Speaker Deck

Let's talk type

by Andrei Bocan

Published March 2, 2015 in Design

Design & Beers #14, 02 mars 2014

Vous est-il déjà arrivé de passer plus de temps à analyser les logos, les vitrines ou les affiches dans la rue que les gens qui vous entourent ? À essayer de déchiffrer les polices de caractères utilisées ? À critiquer une césure mal placée, un mauvais interlignage ou encore LA « mauvaise typo » ? Vous avez déjà eu des crises d'urticaire en recevant des courriers institutionnels écrits en Comic Sans MS ? Bienvenue dans le club des typomaniacs !

Il faut dire que, depuis l’apparition des premières formes d’écriture, les humains ont toujours été fascinés par les systèmes de graphies propres à leur culture. La généralisation de l'écriture (surtout celle alphabétique), la publication des premiers ouvrages manuscrits puis l’apparition des caractères mobiles en métal et le développement de l'imprimerie ont conduit à la naissance de la typographie moderne. Aujourd’hui, avec l’apparition des techniques d’impression numérique et le nombre croissant des nouvelles polices de caractères, la typographie – qui était à une époque un métier ARTisanal complexe – est devenue une pratique universelle, accessible à toute personne possédant un ordinateur.

Mais toutes ces évolutions ont aussi entraîné débats et réflexions autour de cet art qui ne cesse d’évoluer… Comment crée-t-on des polices de caractères ? Comment choisir la bonne police et surtout comment se servir des caractères ? Quelle est l’importance des polices de caractères dans l’utilisation digitale ?

Design & Beers #14, 02 mars 2014
Partenaires : Ramblin'Man & ADC Global

http://dbtalks.orghttps://www.facebook.com/dbtalksbdx
http://adcglobal.org/events/design-beer-lets-talk-type

Other Presentations by this Speaker