Slide 1

Slide 1 text

Marie-Cécile Godwin Paccard mcgodwin.com Design pour l’inclusion { Designa } 13 mars 2018

Slide 2

Slide 2 text

Je m’appelle Marie-Cécile Designer systémique, oratrice, autrice, mentor. Photo : Sara Thom mcgodwin.com

Slide 3

Slide 3 text

Design \di.zajn\ L’acte de concevoir "à dessein" une réponse à un besoin régi par des contraintes. Élargir le contexte de conception à son ensemble, ses connexions et ramifications, replacer la réponse dans un contexte sociotechnique et politique. systémique \sis.te.mik\

Slide 4

Slide 4 text

L’inclusion ? c’est quoi pour vous

Slide 5

Slide 5 text

Action d'inclure ; résultat de cette action. Inclusion \ɛ̃.kly.sjɔ̃\

Slide 6

Slide 6 text

Inclusion \ɛ̃.kly.sjɔ̃\ Action d'inclure ; résultat de cette action. Inclure ce qui était jusqu’à présent exclu. Corollaire :

Slide 7

Slide 7 text

Le design exclut-il par défaut ? Mais quand il n’est pas inclusif…

Slide 8

Slide 8 text

Philosophiquement… oui. Historiquement, la posture du designer fut souvent universaliste, sans questionner la place des designers eux-mêmes et leurs expériences forcément partiales de la vie et des usages.

Slide 9

Slide 9 text

Qui le design
 exclut-il ? Mais alors…

Slide 10

Slide 10 text

Malheureusement… beaucoup de monde. Les équipes de design et de conception sont très souvent uniformes, composées de personnes qui partagent la même catégoriel socio- culturelle, les mêmes expériences et parfois le même genre…

Slide 11

Slide 11 text

• Des algorithmes racistes qui ne reconnaissent pas ou mal les visages autres que blancs.

Slide 12

Slide 12 text

• Des choix qui ne prennent en compte que deux options binaires et non la réalité bien plus complexe.

Slide 13

Slide 13 text

• Des résultats qui reflètent la seule vision du monde des personnes qui prennent les décisions.

Slide 14

Slide 14 text

• Des assistants vocaux qui ont tous des voix de femmes par défaut car "les gens ont moins de mal à donner des ordres à une femme"…

Slide 15

Slide 15 text

• Des sites qui définissent la validité d’un nom sur des critères normatifs : nombre de caractères (oui, il existe des noms à 2 caractères), véracité…

Slide 16

Slide 16 text

F I R S T N A M E L A S T N A M E N A M E Nous pourrions pourtant implémenter des solutions très simples !

Slide 17

Slide 17 text

Comment le design exclut-il ? Et du coup…

Slide 18

Slide 18 text

Male tears Sea White Souvent parce que les équipes de conception font partie du…

Slide 19

Slide 19 text

Ce chiffre est édifiant. Il y a plus de dirigeants qui s’appellent David que de FEMMES dirigeantes.

Slide 20

Slide 20 text

C H A R L I E B I N K . T U M B L R . C O M Mythe du "culture fit" • Des dirigeants qui hésitent à recruter des femmes ou des personnes qui ne leur ressemblent pas, par peur qu’elles ne correspondent pas à la culture de l’entreprise.

Slide 21

Slide 21 text

No content

Slide 22

Slide 22 text

Et quand le reste du monde se montre, les réactions ne se font pas attendre. Il arrive bien trop souvent que l’exception (une femme ingénieurs ou mécanicienne, un film avec un casting quasi exclusivement noir…) provoque le sentiment biaisé qu’on "force" la diversité…

Slide 23

Slide 23 text

Pourquoi le design exclut-il ? Poursuivons !

Slide 24

Slide 24 text

Biais cognitif • Perception faussée de la réalité, influencée par notre expérience, notre raisonnement ou notre jugement, parfois inconsciemment. \bjɛ\ \kɔ.ɲi.tif\

Slide 25

Slide 25 text

No content

Slide 26

Slide 26 text

Biais cognitif • Il en existe une palanquée, dont certains sont très utiles à notre survie. D’autres, par contre, contribuent à nous rendre hermétiques à la perception des autres, par exemple. \bjɛ\ \kɔ.ɲi.tif\

Slide 27

Slide 27 text

Sara Wachter- Boettcher • Autrice de l’excellent "Technically Wrong" qui décortique la tech toxique, à lire absolument et à faire lire !

Slide 28

Slide 28 text

Liz Jackson — "Empathy reifies disability stigmas" https://vimeo.com/319388683

Slide 29

Slide 29 text

Réification • Considérer autrui comme un objet, annuler autrui pour parvenir à ses fins. Nier le lien social, l’empathie, la réciprocité. \ʁe.i.fi.ka.sjɔ̃\ Dans son intervention à Interaction 19, Liz Jackson déconstruit le mythe de l’empathie des personnes valides envers les personnes handicapées. À voir absolument et à diffuser !

Slide 30

Slide 30 text

- Liz Jackson « We, disabled people, are a symbol of your altruism. » Elle évoque le syndrome d’altruisme pathologique qui nous touche, personnes valides, sans que nous nous en rendions compte. À nous de déconstruire nos préconceptions validistes !

Slide 31

Slide 31 text

Design thinking questioning • Changer notre posture de designer "sachant" qui distribue des solutions. Liz propose de déconstruire nos méthodes :

Slide 32

Slide 32 text

Co-design Design WITH • Aller plus loin qu’accompagner dans la démarche de design, mais laisser faire et donner toute la place. Liz propose de déconstruire nos méthodes :

Slide 33

Slide 33 text

Rendre le design vraiment inclusif, c’est une question de posture ! C’est à nous de faire du mieux que nous pouvons !

Slide 34

Slide 34 text

Action ! • Écoutons et croyons les personnes handi, LGBTQ+, racisées… • Apprenons comment fonctionnent les oppressions systémiques • Apprenons sur le handicap et l’expérience des personnes handi • Faisons état de notre propre privilège et aidons les autres • Travaillons sur nos propres biais • Laissons la place aux personnes issues de groupes sous-représentés • Arrêtons de rire aux blagues oppressives, dénonçons-les • Suivons plus de femmes, de personnes racisées, âgées, LGBTQ+, etc • Utilisons des photographies différentes dans nos maquettes :P • Acceptons l’inconfort de créer un monde meilleur pour toutes et tous <3