Scuttlebutt - Construire un Facebook décentralisé (BreizhCamp 2019)

Scuttlebutt - Construire un Facebook décentralisé (BreizhCamp 2019)

En 2016, le scandale Cambridge Analytica a prouvé que les géants du Net comme Facebook pouvaient avoir une influence sur les élections présidentielles d'une grande puissance comme les États-Unis. Pas étonnant que de plus en plus de personnes les regardent d'un air inquiet, ils sont aussi puissants financièrement que certains états et disposent de données à rendre jaloux les services de renseignement.

Seulement voilà, qu'avons-nous comme alternative ? Comment construire un réseau social gratuit comptant plusieurs millions d'utilisateurs sans monétiser les données pour payer son coût de fonctionnement ?

Un réseau social de ce type existe, il s'appelle Scuttlebutt et il s'appuie sur les mêmes bases techniques que la Blockchain sans pour autant consommer l'équivalent de l'Autriche en énergie pour fonctionner ;-)

Nous allons voir comment il fonctionne en repartant de l'essentiel, l'échange de messages, et en ajoutant progressivement les fonctionnalités que l'on retrouve dans les réseaux sociaux d'aujourd'hui. Vous serez peut être étonnés par sa simplicité et sa ressemblance avec nos interactions dans la vie réelle, ainsi que par les réponses apportées à certains problèmes comme la suppression des messages ou la liberté d'expression.

Je vous montrerai également comment rejoindre ce réseau et vous présenterai quelques applications disponibles.

De3b2ef28385b01a1b44a9debc66dd6e?s=128

Antoine CAILLY

March 20, 2019
Tweet