Je vous propose de vous faire entrer dans le monde de la revue de thème. C’est pour la bonne cause (WordPress.org) mais c’est aussi très utile pour prendre du recul par rapport à ses propres pratiques de développement ou pour étudier un thème avant de l’utiliser.
Que vous soyez un ou une futur·e auteur·e de thème WordPress ou un développeur·se confirmé·e de thèmes sur-mesure, l'objectif est de vous présenter la méthodologie de mise en place d’une installation WordPress de « reviewer », le jeu de données destiné aux tests unitaires et toutes les extensions utiles à cette prestation : Theme Check, Debug Bar, Log Deprecated Notices, Theme Sniffer, Monster Widget, Pig Latin… et Tide qui va maintenant être implémenté de façon générale sur WordPress.org.
J'ai aussi présenté des bonnes pratiques utiles pour contribuer à WordPress.org mais aussi idéales pour tester un thème – officiel ou premium – et être rapidement fixé sur sa qualité et son respect des règles de l’art. On parlera aussi des bonnes pratiques de qualité web au sens plus général, mais toujours dans une certaine austérité liée à l’exercice de l’audit, parce que bon « c’est que ça rigole pas ici hé ho » !