Depuis une bonne décennie, j’utilise un logiciel open-source qui fonctionne bien, sans trop me poser de questions. Petit à petit, j’ai commencé à me demander comment ce truc propulsant à l’époque quelque « 20% du web » pouvait bien fonctionner. Je me suis progressivement investi dans cet écosystème, afin d'en maîtriser les tenants et aboutissants d'abord ; puis finalement pour y prendre part et en devenir contributeur quasi plein-temps.
Ce qui suit ne va pas forcément vous surprendre : c’est passionnant.
On imagine que ce type de logiciel est phagocyté par les grosses boîtes qui gravitent autour, par le marché, par une certaine culture marketing anglo-saxone, que l’on n’y a pas sa place… puis on découvre les gens qui composent cet écosystème : core, meta, meetups, design, privacy, theme review, plugin review, accessibility et toutes sortes de *teams* dédiées à le faire vivre en prenant à bras le corps toutes sortes de sujets passionnants.
En restant passif devant le développement des logiciels open-source sur lesquels notre activité professionnelle repose, nous sommes contraints de suivre le mouvement. En y participant, il devient possible d’anticiper leur évolution et donc d’en tirer parti à long terme. À court terme, on découvre aussi toute une panoplie de technologies et de process de développement très enrichissants professionnellement : décisions et travail collaboratif, revue de code et validation par les pairs, internationalisation des process et du code, tests unitaires… on apprend aussi comment fonctionne le leadership dans un projet open-source. Et si ce n’est pas exactement une « démocratie » telle que nous l’entendons le plus souvent, ça n’en demeure pas moins un système pas trop mal foutu.
Je vous propose aussi de parler d’un autre point qui a tout changé pour moi à titre personnel : les gens que j’y ai rencontré et l’influence que cela a pu avoir sur ma personnalité en tant qu’individu mais aussi sur ma « carrière » professionnelle.
De la contribution égoïste voire mercantile à la contribution purement désintéressée, il n’y a pas grand chose. Peu importe : tout le monde profite de tout cela au final, pas vrai ?
L’idée est donc de vous montrer combien la contribution open-source (que vous soyez développeuse ou développeur front, back, designer, gestionnaire de projet ou tout autre métier du web) peut changer la façon d’appréhender votre boulot, mais aussi de vous convaincre de vous y intéresser et y participer dès aujourd’hui, si ce n’est pas déjà le cas. Et si vous y participez déjà, vous êtes aussi les bienvenus, nous parlerons du fonctionnement du leadership dans ce type de projet open-source (et on peut en dire beaucoup de choses).