Paris Web 2018 : Se construire en construisant l'open-source

F5679c32509d3a0f9821da8ba4843a75?s=47 Jb Audras
October 04, 2018

Paris Web 2018 : Se construire en construisant l'open-source

Depuis une bonne décennie, j’utilise un logiciel open-source qui fonctionne bien, sans trop me poser de questions. Petit à petit, j’ai commencé à me demander comment ce truc propulsant à l’époque quelque « 20% du web » pouvait bien fonctionner. Je me suis progressivement investi dans cet écosystème, afin d'en maîtriser les tenants et aboutissants d'abord ; puis finalement pour y prendre part et en devenir contributeur quasi plein-temps.

Ce qui suit ne va pas forcément vous surprendre : c’est passionnant.

On imagine que ce type de logiciel est phagocyté par les grosses boîtes qui gravitent autour, par le marché, par une certaine culture marketing anglo-saxone, que l’on n’y a pas sa place… puis on découvre les gens qui composent cet écosystème : core, meta, meetups, design, privacy, theme review, plugin review, accessibility et toutes sortes de *teams* dédiées à le faire vivre en prenant à bras le corps toutes sortes de sujets passionnants.

En restant passif devant le développement des logiciels open-source sur lesquels notre activité professionnelle repose, nous sommes contraints de suivre le mouvement. En y participant, il devient possible d’anticiper leur évolution et donc d’en tirer parti à long terme. À court terme, on découvre aussi toute une panoplie de technologies et de process de développement très enrichissants professionnellement : décisions et travail collaboratif, revue de code et validation par les pairs, internationalisation des process et du code, tests unitaires… on apprend aussi comment fonctionne le leadership dans un projet open-source. Et si ce n’est pas exactement une « démocratie » telle que nous l’entendons le plus souvent, ça n’en demeure pas moins un système pas trop mal foutu.

Je vous propose aussi de parler d’un autre point qui a tout changé pour moi à titre personnel : les gens que j’y ai rencontré et l’influence que cela a pu avoir sur ma personnalité en tant qu’individu mais aussi sur ma « carrière » professionnelle.

De la contribution égoïste voire mercantile à la contribution purement désintéressée, il n’y a pas grand chose. Peu importe : tout le monde profite de tout cela au final, pas vrai ?

L’idée est donc de vous montrer combien la contribution open-source (que vous soyez développeuse ou développeur front, back, designer, gestionnaire de projet ou tout autre métier du web) peut changer la façon d’appréhender votre boulot, mais aussi de vous convaincre de vous y intéresser et y participer dès aujourd’hui, si ce n’est pas déjà le cas. Et si vous y participez déjà, vous êtes aussi les bienvenus, nous parlerons du fonctionnement du leadership dans ce type de projet open-source (et on peut en dire beaucoup de choses).

F5679c32509d3a0f9821da8ba4843a75?s=128

Jb Audras

October 04, 2018
Tweet

Transcript

  1. Se construire en construisant l’open-source Le cercle vertueux de l’écosystème

    open-source. Paris Web 2018
  2. Moi c’est Jb Audras Contributeur WordPress Directeur technique à l’agence

    Whodunit @audrasjb Mais aussi : responsable de la traduction de WordPress en français, organisateur de meetups, auteur d’extensions, reviewer de thèmes sur le repo, accessibility team, contributeur à plusieurs projets open-source satellites…
  3. Exemple de parcours vers la contribution je modifie pour mon

    usage perso je rencontre la communauté je propose des modifications on m’explique comment faire ces modifications je deviens contributeur et plus encore ? j’utilise un super logiciel mais il me convient pas à 100%
  4. Retour d’expérience : un cheminement logique 2006-2014 : ◉ Profite

    tranquillou de WordPress et de son écosystème :) 2015 : ◉ Organisation de meetups WP 2016 : ◉ Speaker WordCamp Paris ◉ Changement d’employeur : agence 100% WP ◉ Développement d’extensions ◉ Participation à la traduction FR 2017 : ◉ WordPress Translation Day : découverte de la contribution à l’international ◉ Co-responsable général de la trad. FR ◉ Entrée dans le core ◉ Teams : a11y, theme review, documentation… 2018 : ◉ Co-lead de WordPress version 4.9.5 ◉ Temps de travail dédié à la contrib …Vers un passage à 30% de temps de contrib ?
  5. Qui peut contribuer ?

  6. TL;DR : Tout le monde ◉ Développeuses & développeurs ◉

    Créatifs, designers, UI, UX ◉ Chefs de projets ◉ Spécialistes et chercheurs C’est bien plus une question d’implication que de compétence. ◉ Utilisateurs & utilisatrices → habitués → newbies → besoins spécifiques
  7. Un système bienveillant et des ressources pour débuter - Des

    rappels systématiques à la bienveillance - Des ressources, comme les handbooks
  8. Quand peut-on contribuer ?

  9. “ Organizations that want to grow the WordPress pie should

    dedicate 5% of their time to working on something to do with core. Le principe idéal des 5% de contrib’
  10. “ 5%, sur 20 jours de travail, c’est une journée

    par mois* Mais ce coût doit être comparé avec la valeur ajoutée. Principe du contribution day Une journée de contribution commune tous ensemble, planifiée à l’avance. *ou deux heures par semaine
  11. Mais pourquoi contribuerait-on ?

  12. Des raisons très différentes ? Pas tant que ça… Individu

    Give back Veille technique Apprendre des choses Trouver des ami·e·s Apporter sa pierre Se valoriser Stratégie d’entreprise RSE & communication Anticiper le changement Monter en compétence Recruter Être acteur plutôt que suiveur Se valoriser
  13. La valorisation du travail de contribution : un point clé

    En tant qu’individu En tant qu’entreprise En tant qu’individu dans une entreprise → se construire en tant que professionnel et se valoriser au sein de son entreprise
  14. En tant que communauté, il faut valoriser les contributrices et

    contributeurs.
  15. Où ça se passe pour contribuer à l’open-source ?

  16. Ça dépend du projet… Github, Forums, Slack, tickets, IRC, évènements…

    → Partout dans le monde et dans tous les fuseaux horaires Pourquoi fait-on autant de remote dans notre secteur d’activité ? Car c’est dans l’ADN de l’open-source ! WP en est un exemple : un CMS créé par un texan et un anglais sur la base du fork d’un outil de blog créé par un corse… Des milliers de contributeurs répartis sur toute la planète !
  17. Comment contribuer ?

  18. Les différents moyens de contribuer Développement du logiciel Support /

    forums Traduction FR Rapports de bugs Donner de l’argent Créer des extensions/thèmes Marketing Organiser des évènements Participer aux évènements Écrire des articles Documenter Faire du design Organiser/structurer la communauté Tests unitaires Tests utilisateur Tests a11y, perfs Sécurité … Leadership et planification → c’est surtout faciliter le travail des gens → attention open-source ≠ démocratie
  19. Des questions ? @AudrasJb https://jeanbaptisteaudras.com — @agence_whodunit https://www.whodunit.fr Merci !