Le feedback rapide offert par le monitoring est un élément essentiel des bonnes pratiques de Continuous Delivery. Java dispose dans son écosystème d'un composant robuste dédié à cela : JMX.
Cependant, la difficulté de raccordement de JMX à des outils de supervision et de graphe a longtemps été un frein à son adoption.
Jetez aux orties les solutions bancales à base de logs applicatifs ou d'interface web mal protégées, et venez découvrir une voie ouverte. Une nouvelle génération d'outils Open Source permet de grapher simplement les métriques de vos applications et de les fournir à un système de supervision et d'alerte.
Dans une logique DevOps, nous verrons ensemble comment intégrer la dimension Monitoring dans un projet : de la conception des métriques par les développeurs, à l'intégration des besoins des équipes Ops et Q&A, en déploiement traditionnel ou dans le Cloud. JmxTrans, Graphite et Nagios, ce tryptique peut vous faciliter la vie, venez découvrir comment.
L'application démo : http://demo-cocktail.jmxtrans.cloudbees.net
Le code source de l'application démo : https://github.com/jmxtrans/embedded-jmxtrans-samples/tree/master/embedded-jmxtrans-webapp-coktail
Embedded JmxTrans : https://github.com/jmxtrans/embedded-jmxtrans