axé sur le renouvellement des installations et sur la rationalisation des pistes, en ligne avec les prévisions d’investissement sur cinq ans, pour que le domaine réponde de nouveau aux standards requis pour une station du niveau de celle de Courmayeur. De nombreuses nouveautés sont prévues pour la prochaine saison d’hiver. L’effort de connoter le domaine continue, lui aussi : la nouvelle image, élaborée par le designer Arnaldo Tranti, reflète les caractéristiques du site, avec l’ambition de conjuguer modernité et tradition, dans l’optique du respect de l’environnement et sous le signe de la discrétion et du moindre impact visuel.
stratégique pour le domaine de Courmayeur, est situé à l’un des endroits les plus panoramiques, avec une vue à couper le souffle sur le versant sud du Mont-Blanc. Le télésiège Bertolini dessert trois des plus intéressantes pistes du Val Veny, la n° 18 Internazionale, la n° 23 Des Eves et la n° 24 Rocce Bianche, classées « difficiles » et « très difficiles », avec une exposition particulièrement favorable qui en garantit un enneigement optimal pendant toute la période hivernale. La vieille installation sera remplacée par un télésiège débrayable 4 places, le tracé optimisé et la gare d’arrivée placée quelques centaines de mètres plus haut, ce qui permettra aux skieurs d’atteindre aisément l’installation de Youla et la gare d’arrivée de la télécabine Chécrouit.
Morett Lazey Gabba Courba Rocce Bianch Diretta Dzeleuna ul Le Greye Lavenchon Checrouit Aretù Checrouit Stadio Slalom el Colle Tzaly Chiecc Pra Neyron A 6 1525M t I e V ny Val Veny 18/2 2 A a e D o 6 C 2 B Prato Yo a Dolonne Des Eves Mt BERRIO BLANC 3252 m Arp Vieille Cresta D’Arp 2755 m Cresta Youla 2624 m Mont chetif 2343 m Courmayeur Entreves 1306 M TUNNEL DEL MONTE BIANCO Zerotta Arp Val Veny 4810 m Youla Col Checrouit 2256 M PS Plan Checrouit 1704 M Pavillon 2173 M Torino 3375 m Punta Helbronner 3462 M Funivie Monte Bianco La palud 1370 M Val Ferret Pre de Pascal 1912 M Col D’arp 2570 m Dolonne SNOW PARK Pra Neyron Maison Vieille Dzeleuna Checrouit Chiecco Val Veny Peindein Le Greye Courmayeur Plan de la Gabba Aretù Tzaly Dolonne Zerotta PS Police Polizia di Stato Rescue Secours Soccorso e Playground Aire de jeux Parco giochi Toilets Toilettes Toilette ARVA contrôl ARVA checkpoint ARVA park
sur le versant Val Veny permet, d’une part, d’étendre les parcours skiables et, de l’autre, facilite l’utilisation des pistes existantes, en reliant de manière efficace et cohérente les installations : la diagonale qui de la gare amont du télésiège Peindent atteint la gare aval du télésiège Bertolini mesure quelque 1,3 km et permet la circulation des skieurs, y compris les débutants, entre les trois installations du Val Veny et le télésiège de Pra Neyron ; plus bas, la construction d’une liaison entre la sortie du tronçon dénommé Ponte degli Egiziani et la gare aval du télésiège Peindent complète le parcours entre les gares amont et aval de ce dernier. Il sera procédé à la modification du premier tronçon de la piste directe – sur une longueur de quelque 300 mètres à partir du croisement dénommé Quadrifoglio et jusqu’à la diagonale – afin que celle-ci réponde aux caractéristiques d’une piste bleue. Le tronçon de la piste directe allant de la sortie du Ponte degli egiziani jusqu’à la gare aval du télésiège Zerotta, inutilisé depuis des années, sera rouvert.
saison d’hiver. Il s’agira d’un parc amusant, tant pour les débutants que pour les riders de tout niveau, et représentera une alternative intéressante pour les nombreux freeriders qui fréquentent Courmayeur. Il sera doté d’une zone Progressive avec des rails faciles pour les petits et les novices, une zone avec des rails plus difficiles pour les riders expérimentés, une ligne de sauts de 6/8 mètres et des structures pour le jibbing. Un airbag de 15 m par 15 m sur une hauteur de 4 m sera aménagé avec deux sauts, l’un facile pour les débutants et l’autre plus difficile pour que les riders qui souhaitent mettre au point de nouvelles manœuvres puissent s’entraîner. Le snowpark sera aménagé à une altitude de 2 000 m, au cœur du domaine skiable, avec comme toile de fond, la chaîne du Mont-Blanc. Le projet est le fruit de l’expérience de deux professionnels : Roberto Moresi, responsable de la FIS pour la réalisation des structures pour la coupe du monde de Snowboard, et Matteo Ghiazza, vétéran du ski freestyle. Le Snowpark sera géré par l’association sportive Courmarider.
qui accueille les hôtes de Courmayeur en survolant la route nationale qui donne accès à la station, a un nouvel habit en ligne avec l’image sobre et élégante du domaine. Son débit est le même que celui du téléphérique Gigante, qui après avoir accompagné les skieurs à Plan Chécrouit pendant 34 ans, sera reconverti et utilisé comme zone couverte du Snowpark.
que tous les principaux points d’agrégation sur le domaine et à proximité des remontées mécaniques soient dotés de Wi-Fi libre. Cette nouveauté technologique permettra à nos clients d’être toujours connectés et de recevoir en temps réel les mises à jour sur les réseaux sociaux..
où la diffusion des informations est quasi immédiate, il est important de pouvoir trouver rapidement tous les renseignements nécessaires dans un lieu virtuel unique. Le menu du nouveau portail permet à l’usager de trouver tous les services offerts par le domaine de Courmayeur et d’organiser ainsi un séjour vraiment sur mesure. Nous avons créé un monde virtuel accueillant et facile à utiliser, en mesure de satisfaire les catégories de marché les plus diverses, de l’alpiniste qui cherche les voies les plus difficiles au freerider qui souhaite trouver toujours des lignes nouvelles, de la famille en semaine blanche aux étrangers, sans oublier notre client le plus important, propriétaire d’une maison secondaire.
Facebook: notre page est une source d’informations et d’événements, ainsi qu’un endroit où quiconque peut dialoguer directement avec nous en étant sûr d’obtenir des réponses. Notre intention est de faire de cette page un outil permettant d’obtenir, de plus en plus rapidement, la mise à jour des nouvelles météo et des informations opérationnelles liées au domaine. www.facebook.com/funiviecourmayeur Instagram: cette nouveauté, qui sera introduite pendant la période d’été, permettra de partager sensations et images de manière immédiate. www.followgram.me/courmayeur Pour achever la Courmayeur Experience par web, nous implémenterons les web caméras qui permettront aux usagers de voir en temps réel les conditions du domaine et d’admirer le Mont- Blanc dans toute sa splendeur.