Les Web Components (composants web) représentent une avancée dans le développement web moderne, permettant la création de composants réutilisables et encapsulés. Cependant, l’utilisation du Shadow DOM introduit des complexités pour garantir l’accessibilité.
Depuis près de quatre ans, nous développons des Web Components et avons bénéficié de plusieurs audits. Nous partagerons nos retours d’expérience et les défis rencontrés pour les rendre accessibles.
L’objectif est de sensibiliser les développeurs et développeuses, et les auditrices et auditeurs, aux enjeux spécifiques du Shadow DOM et de promouvoir des pratiques de développement plus inclusives.
Nous examinerons comment certains outils d’audit actuels peuvent être adaptés pour mieux évaluer l’accessibilité des Web Components, souvent en raison de leur incapacité à pénétrer le Shadow DOM.
Nous discuterons également de l’application des critères de test du RGAA et des ajustements possibles pour mieux répondre aux besoins des nouvelles technologies. Nous avons d’ailleurs déposé un dossier de pré-inscription pour participer aux travaux d’évolution du RGAA, afin de contribuer activement à l’amélioration de ce standard.