Sur Internet, la norme est au presque tout gratuit, au détriment de nos données personnelles, qui financent ce modèle… Un autre vrai problème est le "modèle de l'attention", par lequel les plateformes nous poussent du contenu de qualité médiocre mais étant jugé viral, pour nous retenir sur ces plateformes, avec des algorithmes qui mettent en avant des contenus que vous n'avez pas choisis. La centralisation des plateformes apporte aussi de la censure, souvent arbitraire, du "shadow ban", et des publicités pour des arnaques. Et si un autre modèle était possible, alliant entière liberté et monétisation pour le contenu de qualité uniquement ?