GIT - 7 min chrono

GIT - 7 min chrono

Démystification en 7 minutes chrono de l'amalgame entre MERGE - REBASE + Slide bonus d'un schémas de décision entre les deux commandes.

1d6f182c2fc594308657e7f3f335d19d?s=128

Alexandre Mallet

March 28, 2019
Tweet

Transcript

  1. 1 GIT En 7 minutes chrono

  2. Un commit c’est quoi ? Sérieux ?? 2 C’est un

    objet git ou `item` représentant un état précis des fichiers du projet indexé. Cet état précis ou commit est identifier par un hash sous la forme d’un sha1.
  3. Eternelle question MERGE VS REBASE Dans quel cas je MERGE

    ? 3 Un `git merge` ne devrait être utilisé que pour la récupération fonctionnelle, intégrale et finale d’une branche sur une autre afin de préserver un graph d’historique sémantiquement correct et utile. Axes de décisions : S’agit-il d’une branche temporaire ? S’agit-il d’une branche connue ?
  4. Éternelle question MERGE VS REBASE Dans quel cas je MERGE

    ? 4 Le `git rebase` comme son nom l’indique permet de changer la “base” d’une branche, c’est à dire son point de départ. En second temps le rebase rejoue une série de commit à partir de la nouvelle base de travail. Il est indissociable du cherry-pick fonctionnellement parlant. Axes de décisions : Ma branche actuelle est à jour vis-à-vis de la branche que je “track” ? Je reprends une ancienne base de travail (POC/suspendu/ repriorisé…), que faire ? J’assure la bonne compréhension de ma démarche de travail (nettoyage de branche) ?
  5. 5