Drupal est partout et sa progression suit un rythme effréné. Cependant beaucoup de développeurs critiquent son modèle particulier, non objet, et refusent d’y toucher. La version 8 qui sortira dans quelques mois a effectué un virement de bord à 180°, pour adopter comme fondations ce qui devient aujourd’hui une sorte de standard : les composants Symfony2 — que nous éviterons de présenter une énième fois.
Plutôt que de passer en revue ces fondations déjà vues et revues, cette conférence vous propose une séance de **live-réflexion / live-coding** pour illustrer les questionnements et problématiques auxquels les futurs utilisateurs seront confrontés en voulant utiliser Drupal 8.
Méthodologie de conception, anecdotes, pièges, meilleures pratiques, nous essayerons de voir comment cet opus répond à la majeure partie des critiques qui lui sont faites, tout en gardant son essence et son milliard de fonctionnalités attirantes.
Est-ce que ce sera suffisant pour attirer à nouveaux les développeurs ? Je l'ignore, mais vous ne sortirez pas de cette conférence indifférent.
Conférence garantie sans bullet-point, mais avec beaucoup d’humour ! // L’objectif est d’éviter une **énième présentation factuelle sur drupal 8 et les composants symfony**, et attaquer directement sur du concret.
Cette conférence permettra de se propulser directement sur les questions qu’un développeur rencontrera très rapidement. Une immersion dans le quotidien d’un développeur dans un an, quand Drupal 8 sera utilisé pour tout, y compris aller chercher le pain et faire le café !