5 rétrospectives à distance

5 rétrospectives à distance

Voici une sélection d’exercices qui ont fait leurs preuves à distance. Piochez-en un en fonction du contexte de votre équipe.
Vous trouverez pour chacun d’entre eux une fiche pratique pour le mettre en place et le tester. Bon courage !

C8ae33aa309ba390ce0423446458df62?s=128

Aurélien Grimaud

September 02, 2020
Tweet

Transcript

  1. 5 rétrospectives à distance Fiches pratiques des exercices de rétrospective

    d’équipe agile Aurélien Grimaud
  2. Voici une sélection d’exercices qui ont fait leurs preuves à

    distance. Piochez-en un en fonction du contexte de votre équipe. Vous trouverez pour chacun d’entre eux une fiche pratique pour le mettre en place et le tester. Bon courage ! C’est cadeau
  3. Le Mad/Sad/Glad Exercice très simple et parfait pour les nouvelles

    équipes. Il est facile à comprendre et à animer. Pour le mettre en place : 1. Appliquer l’image de fond, à retrouver en suivant ce lien - https://frama.link/retrospective-mad-sad-glad ; 2. Préparer 3 types de notes : -Mad- -Sad- -Glad- ; 3. Préparer des gommettes pour le vote. ⏱ 1h 4 à 12 participants / 1 facilitateur iObeya - www.iobeya.com. Aurélien Grimaud - @inVoltag Découvrir (5’) Collecter (10’) Présenter (20’) Décider (5’) ⏭ Actionner (20’) Présenter le contexte et les règles du jeu. Les participants notent leurs retours dans leur coin, selon les types. Les participants présentent et restituent leurs retours selon les zones de l’image. Les réactions en direct sont encouragées. Procéder à un vote sur les notes (3 jetons par participant) : -Mad- -Sad- Isoler 2-3 axes d’amélioration. Discuter des premières actions pour chacun des axes sélectionnés.
  4. La Rétrospective en étoile Exercice très simple et parfait pour

    les nouvelles équipes. Il est facile à comprendre et à animer. Pour le mettre en place : 1. Appliquer l’image de fond, à retrouver en suivant ce lien - https://frama.link/retrospective-en-etoile ; 2. Préparer 6 types de notes : -Arrêter de- -Moins de- -Commencer à- -Plus de- -Continuer à- ; 3. Préparer des gommettes pour le vote. ⏱ 1h 4 à 12 participants / 1 facilitateur iObeya - www.iobeya.com. Aurélien Grimaud - @inVoltag Découvrir (5’) Collecter (10’) Présenter (20’) Décider (5’) ⏭ Actionner (20’) Présenter le contexte et les règles du jeu. Les participants notent leurs retours dans leur coin, selon les types. Les participants présentent et restituent leurs retours selon les zones de l’image. Les réactions en direct sont encouragées. Procéder à un vote sur les notes (3 jetons par participant) : -Arrêter de- -Moins de- -Commencer à- Isoler 2-3 axes d’amélioration. Discuter des premières actions pour chacun des axes sélectionnés.
  5. La Timeline Un exercice faisant appel à la mémoire des

    participants. Celui-ci permet d’établir une relation entre un ou plusieurs événements et l’humeur de l’équipe. Pour le mettre en place : 1. S’inspirer de l’image, à retrouver en suivant ce lien - https://frama.link/retrospective-timeline ; 2. Préparer 3 types de notes : -Événement négatif- -Événement significatif- -Événement positif- ; 3. Préparer des gommettes simples et unies. ⏱ 1h 4 à 12 participants / 1 facilitateur iObeya - www.iobeya.com. Aurélien Grimaud - @inVoltag Découvrir (5’) Collecter (10’) Présenter (20’) Mesurer (5’) ⏭ Actionner (20’) Présenter le contexte et les règles du jeu. Les participants notent les événements dans leur coin, selon les types. Les participants présentent et restituent leurs retours selon les zones de l’image. Les réactions en direct sont encouragées. Les participants déposent une gommette sur le tableau du bas, à chaque semaine, selon l’ échelle de 1 à 5 (1 la plus négative et 5 la plus positive). Selon l’humeur collective ou individuelle, discuter des 2-3 événements les importants et y définir une liste d’actions à chacun d’entre eux.
  6. Le Speedboat Exercice ludique misant sur la métaphore de l’équipe,

    à savoir de l’unité et un cap. Cet aspect facilite la compréhension de l’exercice et rend la pratique sympathique. Pour le mettre en place : 1. Appliquer l’image de fond, à retrouver en suivant ce lien - https://frama.link/retrospective-speedboat ; 2. Préparer 4 types de notes : -Frein- -Risque- -Objectif- -Force- ; 3. Préparer des gommettes pour le vote. ⏱ 1h 4 à 12 participants / 1 facilitateur iObeya - www.iobeya.com. Aurélien Grimaud - @inVoltag Découvrir (5’) Collecter (10’) Présenter (20’) Décider (5’) ⏭ Actionner (20’) Présenter le contexte et les règles du jeu. Les participants notent leurs retours dans leur coin, selon les types. Les participants présentent et restituent leurs retours selon les zones de l’image. Les réactions en direct sont encouragées. Procéder à un vote sur les notes (3 jetons par participant) : -Frein- -Risque- Isoler 2-3 axes d’amélioration. Discuter des premières actions pour chacun des axes sélectionnés.
  7. Le Decision Jam Exercice complet et qui présente l’avantage de

    condenser retours d’expérience et liste d’actions court-termes complète. Il est un peu plus exigeant à animer car le timing est important. Pour le mettre en place : 1. Appliquer l’image de fond, à retrouver en suivant ce lien - https://frama.link/retrospective-decision-jam ; 2. Préparer 3 types de notes : -Problème- -Solution- -Action- ; 3. Préparer des gommettes pour le vote. ⏱ 1h15 4 à 12 participants / 1 facilitateur iObeya - www.iobeya.com. Aurélien Grimaud - @inVoltag Découvrir (5’) Collecter (10’) Présenter (20’) Décider (5’) Présenter le contexte et les règles du jeu. Les participants notent les -Problèmes- dans leur coin. Les participants présentent et restituent leurs retours dans la 1e colonne. Procéder à un vote sur les -Problèmes- (3 jetons par participant). Reformuler (5’) ⭐ Solutionner (10’) Prioriser (10’) ⏭ Actionner (5’) Reformuler les plus gros problèmes sous la forme d’un -Comment pourrait-on… ?-1 Les participants notent les -Solutions- à cette opportunité dans leur coin. Voter, sélectionner puis prioriser un lot de solutions sur la matrice de la 3e colonne. À chacune des solutions dans la 1er case de la matrice, y définir une liste d’actions.
  8. Gardons le contact Une question, une remarque ? Aurélien Grimaud

    Product designer @iObeya @inVoltag inVolt ✉ agrimaud@iobeya.com