Dans Les Papis du Web Épisode #6, retrouvez notre web série sur l’actualité du web à 360° analysée par nos Papis du Web. Actualité et veille techno sur les sujets digitaux qui vous concernent, vues par nos experts… Le tout, en toute indépendance.
Avec un dossier sur la performance Web (WebPerf) :
La Web performance est un élément clé de l’expérience utilisateur. Plus un site est rapide, mieux il répond à la demande/satisfaction des utilisateurs, il accroît le taux de conversion et permet un meilleur positionnement sur Google.
Les sites Web sont de plus en plus lourds : images qui ne sont pas optimisées, augmentation du volume de JavaScrip, de trackers et de publicités, etc.
Les principaux conseils que nous pouvons vous donner sont de :
Mesurer les performances de votre site Web. Il est possible de faire ces mesures :
en local (outils de développement des navigateurs, Lighthouse, etc.)
par l’intermédiaire d’outils à distance : outils de mesure synthétique (ex : Dareboost, PageSpeed Insights)
en condition d’utilisation réelle : Real User Monitoring
Il faut être prudent sur les valeurs utilisées, et prendre en compte le contexte, afin de ne pas être biaisé sur le résultat de l’analyse.
Optimiser les formats et dimensions des images, limiter le poids des ressources, éviter les redirections, mettre en cache, limiter les usages de services tiers, etc. Ces bonnes pratiques sont rassemblées dans des ouvrages de références ou des référentiels comme Opquast.
Répéter ces bonnes pratiques, remettre les performances en question, trouver les nouvelles pistes d’optimisation, les appliquer, mesurer l’impact, etc.
Ces points sont essentiels car ils permettent de réduire le taux de rebond et de faciliter l’acte d’achat.