à m’exaspérer. Translated and adapted by Nicolas Bergé from Tony Bacigalupo’s “Let’s fix the stupid job crisis ourselves” (http://nwc.co/projects/letsfixthestupidjobcrisis/)
cela fonctionnait ainsi: va à l’école, travaille dur, accomplis les tâches qu’on te donne. En échange et en guise de sécurité, tu recevras un emploi salarié. Nous sommes allés à l’école. Nous avons travaillé dur. Mais cette sécurité a disparu.
Automatisation. Avancées technologiques. Changements économiques. Avoir un emploi, de fait, est de moins en moins perçu comme travailler en permanence et toute sa vie pour la même entreprise au même endroit. Beaucoup continuent à se comporter comme si c’était encore le cas, mais il est assez clair que cela ne fonctionne plus ainsi.
à fort potentiel de croissance. PDGs. Fondateurs. Ceux qui emploient, ou désirent employer, le segment de gauche, à l’autre bout de la barre. À droite toute se trouve... disons qu’il s’agisse de Xavier Niel.
PME. Ces entreprises gagnent de l’argent en fournissant biens et services. Elles ne font pas des milliards, n’emploient pas non plus des milliers, mais elles gagnent suffisamment pour employer ceux utiles à son développement. Ce groupe grandit également.
de plus en plus quelque chose qui peut se faire de n’importe où. Donc le télétravail et la prospection deviennent des pratiques plus aisées, tandis que travailler en continu dans un seul et même lieu devient de moins en moins nécessaire.
généralement faire quelque chose et y gagner de l’argent. Donc la ligne entre faire des affaires et créer son affaire est de plus en plus floue. Qui aujourd’hui n’a jamais acheté ou vendu quelque chose en ligne, hein ?
ou un service offert, il se trouve que tu participes aussi à la croissance de l’économie. Pas mal du tout ! Dans ce cas, qu’est-ce qui empêche plus de personnes de faire cela ?
émergent un peu partout. Ce serait de parfaits points de départ pour se rassembler et travailler ensemble sur ces questions. (Il s’agit d’espaces de coworking.)
aux personnes de créer de la valeur pour eux-même dans des termes qu’ils définissent eux-même. Nous avons les prémices d’une structure de soutien locale. Nous avons une idée précise des blocages en présence.