des applications Web combinant les meilleurs de la technologies Web et des applications natives. 10 critères 1. Progressif 2. Responsif 3. Indépendant de la connectivité 4. App-Like 5. Toujours à jour 6. Sécurisé 7. Discoverable 8. Re-engageable 9. Installable 10. Linkable
1. la prise en compte des principes d'accessibilité, de sémantique et de référencement. 2. séparation stricte entre le fond & la forme Objectif : proposer un contenu simple et rendre un service minimum à tous, tout en améliorant progressivement l'affichage proposé en fonction de l'équipement de l'internaute.
est possible aujourd’hui de gérer depuis son application Web, les situations de mauvaises connexions ou d’environnement hors-ligne. Critère 3 : pour tout type de connexion
une interface d’utilisation proche des applications natives grâce au modèle “application shell”. L’App Shell Model, fourni un ensemble de fichiers CSS, HTML pour servir de modèle et de contenant tout en offrant : 1. chargement rapide 2. peut être mise en cache 3. affiche dynamiquement les contenus
progressives doivent impérativement être servies via HTTPS pour empêcher les interceptions et s’ assurer que les contenus échangés n’ont pas été altérés.
les récents travaux du W3C sur le sujet, et le support progressif des navigateurs du “Manifest”, il est possible - d’indiquer si son site est une application (pour les navigateurs et les moteurs de recherches) - de contrôler comment son application peut-elle s’ installer - et surtout comment peut t-on la lancer. Dans l’avenir, d’autres options seront offertes aux développeurs à travers le manifest !
possibilités offertes par le Service Worker, il est recommander de doter les appl web progressif des fonctionnalités engage l’utilisateur et à le maintenir connecté : notification push.
manifest, donne la possibilité de proposer l’installation automatique de l’application Web. L’utilisateur peut à tout moment choisir d’installer l’ application Web.