Artistique, conduite de projet, comité de pilotage… Le designer aux commandes du projet embarque ses clients pour arriver ensemble vers le succès. Mais il n’est pas toujours simple d’être le passager d’un pilote professionnel : Attention à l’ivresse de la vitesse et aux virages…
je lâche les commandes, alors le projet n’est plus le mien. Je ne pourrais jamais dire : « J’ai conçu » Le client devient le concepteur et moi, le copilote. Les résultats sont bien souvent à l’arrivée mais avant je dois
#IXDALYon50 Avec mon client à la direction, je profite d’une bien meilleure connaissance de son métier, des parties prenantes, de sa structure : En réalité, j’utilise ses connaissances terrains
#IXDALYon50 Un passager a tendance à s’endormir et à manquer l’attention. Quand le copilote dort, c’est ainsi que l’on se perd. En mettant notre client aux commandes, je m’assure de son attention et de son endurance. Attention à la fatigue, je dois faire des pauses.
Pour faire passager les messages, je dois adopter la bonne posture, la bonne tenue, le bon vocabulaire. Il faut prendre le temps de faire connaissance avant de se lancer. Un copilote n’est pas un prof.
leçon, il ne reste que la place pour les questions. Pour aider son client à piloter la conception, il faut lui prouver qu’il est capable de conduire. Il faut extraire l’objectif, les cibles et le contexte par à l’aide de questions successives.
à son client C’est lui le commandant de bord, c’est lui le concepteur. En lui laissant s’approprier le projet, il devient le meilleur des ambassadeurs possibles des solutions issues de notre collaboration.
Bae @desbenoit #IXDALYon50 Quand le pilotage tourne mal, il faut aussi savoir dire STOP et proposer des parachutes de secours. Si jamais, au milieu du chemin, je dois reprendre les commandes, je dois être prêt.