Speaker Deck

Équipes de développement : soyez experts!

by Félix-Antoine Bourbonnais

Published November 19, 2013 in Programming

(Félix-Antoine Bourbonnais et Georges Saad à la #JIQ2013)

« Ignaz Semmelweis a été accusé de folie en 1847 pour avoir demandé aux médecins de se laver les mains afin de diminuer les mortalités lors des accouchements. »

Sans vouloir être accusé de folie, il existe aujourd'hui des outils, des pratiques et des approches efficaces pour améliorer la qualité de nos projets de développement. Peu importe le cadre organisationnel, tout commence par l'attitude et les techniques individuelles d'une équipe d'artisans développeurs.

L'exposé portera sur deux volets: l'attitude et la technique. Que faire pour développer des logiciels de qualité dont nous sommes fiers?

L'aspect technique s'appuiera sur les meilleures pratiquesà votre portée, qu'elles soient émergentes ou éprouvées: le TDD (développement piloté par les tests), l'ATDD/BDD (développement piloté par les tests d'acception ou le comportement), l'intégration continue, les «Mocks », les tests automatisés, etc.
Au-delà des pratiques techniques, il s'agit aussi d'adopter une attitude d'expert pour livrer une qualité à la hauteur de nos compétences par la responsabilisation et par nos décisions et convictions.