Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Résilience, résistance / Geoffrey Dorne

Résilience, résistance / Geoffrey Dorne

Résilience, résistance / Geoffrey Dorne

Conférence donnée en 2021 à Lyon.

E1e5be595b41fe3cf014cab6b2ef2a85?s=128

Geoffrey Dorne

July 06, 2021
Tweet

Transcript

  1. Design & luttes environnementales Geoffrey Dorne

  2. Bonjour :)

  3. Qui suis-je ?

  4. Qui suis-je ? Geoffrey Dorne Designer indépendant Design interactif &

    graphique Design d’engagement : je fais ce que je peux. Mon objectif → être libre. Second objectif → œuvrer pour un design de la résilience.
  5. None
  6. None
  7. Qui êtes-vous ?

  8. On commence ?

  9. Le design en 2021 • Perte de repères du design

    • Science du design, recherche en design, etc. • Besoin d’un design actionnable, un design de la transformation.
  10. None
  11. None
  12. None
  13. Témoignage personnel d’un designer à la découverte de l’anthropocène.

  14. None
  15. None
  16. None
  17. None
  18. None
  19. None
  20. None
  21. None
  22. None
  23. None
  24. None
  25. None
  26. None
  27. None
  28. None
  29. None
  30. None
  31. None
  32. None
  33. None
  34. None
  35. None
  36. None
  37. None
  38. None
  39. None
  40. None
  41. None
  42. None
  43. None
  44. None
  45. None
  46. None
  47. None
  48. None
  49. None
  50. None
  51. None
  52. None
  53. None
  54. None
  55. None
  56. None
  57. None
  58. None
  59. None
  60. None
  61. None
  62. None
  63. None
  64. None
  65. None
  66. None
  67. None
  68. None
  69. None
  70. None
  71. None
  72. None
  73. None
  74. None
  75. None
  76. None
  77. None
  78. None
  79. None
  80. None
  81. None
  82. None
  83. None
  84. None
  85. None
  86. None
  87. None
  88. None
  89. None
  90. None
  91. None
  92. None
  93. None
  94. None
  95. None
  96. None
  97. None
  98. None
  99. None
  100. None
  101. None
  102. None
  103. None
  104. None
  105. None
  106. None
  107. None
  108. None
  109. None
  110. None
  111. None
  112. None
  113. None
  114. None
  115. None
  116. None
  117. None
  118. None
  119. None
  120. None
  121. Disclose

  122. None
  123. None
  124. None
  125. None
  126. None
  127. None
  128. None
  129. None
  130. None
  131. None
  132. None
  133. https://GeoffreyDorne.com/passCulture

  134. None
  135. None
  136. None
  137. None
  138. None
  139. None
  140. None
  141. Des questions ?

  142. 📖 Références • Ivan Illitch : la convivialité • Serge

    Latouche : vers une société d'abondance frugale. • Latouche & Harpagès : Le temps de la décroissance • Sinaï, Steves, Carton, Servigne : petit traité de résilience locale. • Claire Richard : Petit ouvrage d'autonomie technologique → Et vous ?
  143. 📼 Références • Adrastia sur Youtube : des conférences et

    interventions de l’association Adrastia, dont le but est d’informer sur le déclin de la société thermo-industrielle et d’encourager les initiatives d’adaptation. • NEXT : une des meilleures chaînes Youtube sur le sujet de l’effondrement, avec d’excellentes interviews. • Chaillot Barnabé : la chaîne d’un type brillant qui monte de chouettes projets en autoconstructions (des panneaux solaires au rocket stove) • Alexandre Duclos : une chaîne sur l’anthropologie politique. • Avenir & permaculture : une chaîne sur la permaculture, les greffes, la tailles des arbres, etc. • Primitive Technology : la chaîne d’un passionné de la préhistoire qui reproduit les gestes des premiers hommes en fabriquant des huttes, des briques, une mini forge, etc.
  144. 📼 Références • David Waelder : un type qui fabrique

    des trucs dans son garage. De bonnes idées, de bonnes méthodes, pas toujours très classiques. • Deep Green Resistance France : la chaîne du mouvement radical Deep Green Resistance, de chouettes documentaires, parfois un peu de propagande, il faudra faire le tri. • Effondrement TV : quelques documentaires sur l’effondrement. La chaîne n’est hélas plus mise à jour. • Jean-Marc Jancovici : la chaîne de cette figure passionnante sur l’effondrement, plus précisément du climat et de l’énergie. Allez-y à petite dose quand même. • La Révolution dans nos Assiettes : nature, cuisine et évolution, ce monsieur un peu fou nous partage son potager, ses réflexions, ses recettes.
  145. 📼 Références • Ma Ferme Autonome : grand coup de

    cœur pour cette chaîne Youtube, dont l’auteur nous parle en voix off de sujets toujours pertinents comme le savoir-faire du XIXe siècle, sa grange, comment faire son propre vinaigre, comment faire pousser des champignons comestibles… • Northmen : quand les hommes du nord de l’Europe nous racontent comment étaient fabriquées les choses d’avant : une maison en bois, un manche en liège, un tonneau, un arc, etc. • Permaculture & agroécologie : comprendre la permaculture de A à Z, s’y mettre doucement mais sûrement. Une chaîne parfaite pour cela. • Primitive survival tools : deux gars un peu fous fabriquent tout à partir de rien. Une maison, une piscine, un puits… • Sauveur d’un jour : la chaîne mignonne d’un couple qui présente les gestes à avoir en cas d’urgence médicale. • Thinkerview : la meilleure chaîne Youtube pour comprendre les enjeux stratégiques et géopolitiques de notre monde.
  146. 🎙 Références 1 – Le Centre du Monde – Un

    podcast que j’ai découvert récemment et qui prend place au cœur du centre d’accueil de Pantin, ouvert par Médecins sans Frontières. Ce sont des jeunes mineurs réfugiés, qui partagent, racontent comment ils sont arrivés là… Une façon de voir le monde autrement et de saisir les conséquences humaines de ces ruptures de la normalité. Présentation : « Cette série originale plonge l’auditeur au cœur du centre d’accueil de Pantin, ouvert en novembre 2017 par MSF pour proposer une aide médicale, administrative et juridique aux réfugiés mineurs non-accompagnés, en collaboration avec plusieurs associations et réseaux citoyens. Pour cette série narrative, l’auteur et réalisateur Julien Cernobori est allé à la rencontre de celles et ceux qui travaillent dans ce lieu et de ceux qui le fréquentent, en s’attachant aux personnages et à leurs histoires. » 2 – Présages – Un podcast par Alexia Soyeux. Son contenu que j’apprécie énormément, est riche de par sa simplicité, sa qualité et la singularité de ses intervenants. J’y retrouve aussi ce que j’aime dans le sujet de la collapsologie, à savoir : la diversité des sujets (économie, sociologie, effondrement, etc.). Présentation : « Présages, le podcast qui questionne l’état de notre monde, les risques d’effondrement de notre civilisation industrielle, et les façons de se préparer à vivre différemment. »
  147. 🎙 Références 3 – Sismique – Un podcast réalisé par

    Julien Devaureix, là aussi, les sujets sont vastes, pas trop long (parfait pour un trajet en transport ou pour sa séance de sport…) et on y retrouve des gens comme Judith Grumbach, Philippe Bihouix, et le passionnant Vincent Mignerot. Présentation : « Sismique parce que ca bouge de partout, parce que nous vivons une accélération du temps et qu’il est très probable que demain ne ressemblera absolument pas à aujourd’hui. On parle de changement d’ère, de disruption, voire de révolution, selon les sujets, et je pense que ce n’est pas exagéré. On entend parler de réchauffement climatique, de fin des ressources, de surpopulation, d’extinctions de masse; mais aussi d’innovation technologique, de transition énergétique, d’intelligence artificielle, de nano-technologies, et de promesses technologiques à peine croyables… A quoi ressemblera demain ? Comment on s’y prépare aujourd’hui ? Difficile d’y voir clair… Les sujets sont complexes, le bruit permanent et notre attention limitée.» 4 – Thinkerview – Si la chaîne Youtube n’est plus à présenter, il faut savoir que la série d’interview est également disponible en podcast. C’est simplement génial, piquant, brillant, rentre-dedans et l’on y parle de surveillance, de géopolitique, de société, de journalisme, de médias, d’économie, de sociologie, de philosophie. Présentation : « ThinkerView est un groupe indépendant issu d’internet, très diffèrent de la plupart des think-tanks qui sont inféodés à des partis politiques ou des intérêts privés.»
  148. 🎙 Références 5 – Ligne de défense – L’émission sur

    RFI est signée Olivier Fourt. Très courte, soignée et très précise, elle présente en quelques minutes une actualité sur les questions de conflits et de défense à l’échelle planétaire. Si le sujet est très militaire, il permet de croiser ces informations aux sujets économiques et politiques. Présentation : « Dans un système globalisé, où les menaces prennent des formes de plus en plus variées, la chronique d’Olivier Fourt vous plonge chaque semaine, au cœur des enjeux et des problématiques de défense et de sécurité du XXIème siècle. Les acteurs d’un monde militaire en mutation.» 6 – Atterrissage – Un podcast que j’ai découvert tardivement et qui aborde les changements globaux Flore Berlingen sur le zéro déchet, Hélène le Téno sur le triple capital, Philippe Bihouix sur les low-tech, etc. Présentation : « Le podcast qui explore comment transformer notre modèle de société. Chaque semaine, je pars à la rencontre de personnes qui, conscients des limites du modèle actuel, avancent des propositions radicales pour le refonder. »
  149. 🎙 Références 7 – Bons Plants – Si vous habitez

    en ville, ce podcast vous parlera directement puisqu’il va à la rencontre des gens qui jardinent sur leur balcon, ont leur ruchers en ville, on des poules dans leur petit jardin… Bref, le podcast est enregistré sur le terrain, on apprécie donc les sons, les ambiances, les silences… c’est beau à écouter. Présentation : « Tous les 15 jours, un nouvel épisode. Une série documentaire à la rencontre des acteurs de la conquête végétale de la ville.» 8 – Perspectives et frustrations – Un podcast que j’ai récemment découvert également. Il aborde de façon simple et courte un sujet sur un thème précis comme par exemple l’effondrement, l’intelligence collective, la société végane, la singularité, etc. Présentation : Le podcast PERSPECTIVES ET FRUSTRATION ambitionne de vous décrire des possibles futurs, notamment par l’analyse de récits de science-fiction, ou par la prolongation de tendances technologiques.
  150. 🕸 Références d’autres livres • Comment tout peut s’effondrer de

    Pablo Servigne & Raphaël Stevens : la révélation et la référence sur le sujet. Pablo et Raphaël parlent avec leur tête mais aussi avec le cœur de ce sujet. Un livre qui ne laisse personne indemne. • La Machine est ton seigneur et ton maître de Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi. Un ouvrage assez court mais très puissant qui nous plonge dans les usines technologiques en Chine. Une façon de comprendre les conditions de travail et de les mettre en regard avec notre façon de vivre. • L’entraide, l’autre loi de la jungle de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle. Un livre qui nous rappelle les mécaniques de coopérations humaines, d’entraide en tant de crise et nous rappelle que la « nature humaine » reste animale et sociale. • Les cinq stades de l’effondrement de Dimitri Orlov. Cet ouvrage reprend l’histoire de la chute de l’URSS et établit un ensemble d’étapes pour comprendre et vivre l’effondrement (financier, commercial, politique, social et culturel). • Walden, ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau. Un livre qui raconte de façon très personnelle la vie au XIXe siècle, juste avant l’industrialisation de masse. L’auteur tourne alors le dos à la civilisation et s’installe seul, dans les bois, à un mile de tout voisinage, dans une cabane qu’il a construite lui-même, au bord de l’étang de Walden.
  151. 🕸 Références d’autres livres • Petit ouvrage d’autonomie technologique de

    Claire Richard, un livre qui présente une démarche d’autonomisation numérique en parlant d’open source mais aussi de résilience informatique. • La fuite de Paul-Bernard Moracchini. Un roman qui nous plonge dans la vie d’une jeune homme un peu fou, éloigné de la société, qui retrouve une cabane en Corse et qui décide de s’y installer pour y vivre toute sa vie. • Rues Barbares de Volwest & Piero San Giorgio. Un manuel assez passionnant et extrêmement pratique sur la construction d’une base autonome durable, avec de nombreux principes de résilience urbaine. À lire et à relire. • Eat 2 de Gilles Lartigot, un livre d’un drôle de monsieur qui nous présente l’absurdité des modèles de consommation alimentaire contemporaine et nous présente des façons différentes de faire, au travers d’études, de projets de chercheurs, etc. • Guerilla de Laurent Obertone, un roman de fiction, à prendre tel quel, et qui raconte comment en trois jours, la France s’est retrouvée effondrée, sans dessus dessous. C’est précis, effrayant, et assez palpitant, comme un bon film. • Manuel de Permaculture de Ulrike Windsperger, un guide génial, qui décortique étape par étape et simplement la façon dont chacun peut réaliser un potager en permaculture.
  152. 🕸 Références d’autres livres • Découvrir la permaculture, petit manuel

    pratique pour commencer de Robert Elger est là aussi un livre un peu plus simple et facile pour commencer à se mettre à la permaculture. Une approche fondamental du vivant y est racontée, c’est efficace et sans détour. • Guide de préparation aux situations d’urgence de Kathy Harrison est un livre hyper complet et qui mélange le survivalisme urbain (au sens de résilience, d’autonomie) et la famille ! Ici, tous les sujets sont pensés pour une famille, avec des enfants, à la maison… C’est vraiment très intéressant, et c’est à lire et à relire. • Black-Out, de Marc Elsberg, un roman de fiction qui nous raconte le plus grand black-out électrique que l’humain ai connu. Ça parle hacker, mais aussi de toutes ces situations quand l’ électricité n’est plus là… Un chouette thriller donc ! • Les gestes de médecine d’urgence de Philippe Ecalard, un guide plutôt complet qui viendra parfaire une formation de premiers secours PSC1 par exemple. Évidemment, il faut pratiquer également, cela va sans dire.
  153. Merci / Geoffrey Dorne