Le 7 juillet 2016 à la Cordée, je présentais Data Bzh, la plateforme qui raconte la Bretagne par ses données, à l'Apéro StoryCode de Rennes. Retrouvez les slides de mon intervention.
Data Bzh à l'Apéro StoryCode
Cet afterwork a été l'occasion de présenter le projet Data Bzh, une plateforme destinée à raconter la Bretagne au travers de ses données. En une vingtaine de minutes, j'ai pu faire le point sur les objectifs de ce site : notamment la démocratisation et la vulgarisation des données et de leur traitement, au travers de visualisations, dossiers et tutoriels.
Il a notamment été souligné la complexité inhérente à l'Open Data, et aux données de manière plus large — malgré un mouvement global d'ouverture et de prise de conscience progressive de l'importance des données, leur prise en main reste une affaire de connaisseurs.
Deux exemples ont été utilisés pour illustrer cette tendance : la dataviz sur la prime d'excellence scientifique, qui a demandé une trentaine de lignes de code pour tirer de l'information d'un jeu de données de plus de 10000 lignes, ainsi que le dossier du Ouest France Emploi, qui a de son côté demandé plus de 400 lignes de code pour lire les données collectées sur le site internet.