Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Design Civique

Design Civique

Présentation de la méthode du design civique. Le design civique a été définit et développé par Domenico Di Siena, civic designer, co-fondateur de CivicWise.

Le design civique se définit comme une approche d’innovation citoyenne, intégrant dans sa dynamique les aspects multiples et hybrides du territoire afin d’en transformer ses communs. La notion de glocal est au cœur du processus en connectant systématiquement l’environnement local à un écosystème globalisé.

Jean-Baptiste LE DEVEHAT

November 07, 2022
Tweet

More Decks by Jean-Baptiste LE DEVEHAT

Other Decks in Design

Transcript

  1. Design Civique civicdesignmethod.com Imaginé par Domenico Di Siena

  2. Plan 1. Définition 2. Caractéristiques et notions 3. Methodes

  3. 1. Dé fi nition

  4. Design Civique Il ne s’agit pas simplement d’intervenir sur le

    territoire et son infrastructure, mais de générer un processus qui reconnaît un nouveau type d’acteur – la communauté engagée – générant ainsi un nouveau scénario avec un multiplicité d’interactions et rapports (public-citoyen, intra-citoyen) clés dans le développement du territoire, même si son objectif est en fait de le transformer. Le Design Civique promeut une dynamique de collaboration pour obtenir des solutions collectives conçues pour le bien d’une communauté.
  5. Designer Civique De l'approche du Design Civique nous comprenons que

    les professionnels mettent à disposition leur expérience et leurs connaissances, non pas tant pour générer une réponse à un problème ou une solution directe, mais pour se mettre au service d'une communauté ou d'un territoire spécifique, pour promouvoir l'activation d'un environnement d'échange et de collaboration dans lequel les acteurs locaux interagissent pour générer un processus d'intelligence collective, par lequel ils arrivent alors à des propositions concrètes.
  6. A quel jeu jouons nous ?

  7. Nous jouons avec la connaissance @colaborara

  8. …avec des relations… @colaborara

  9. …et des interactions @colaborara

  10. 2. Caractéristique et notions

  11. Communs Ressources naturelles – une forêt, une rivière, la biosphère

    –, matérielles – une machine-outil, une imprimante – ou immatérielle – une connaissance, un logiciel, l’ADN d’une plante ou d’un animal – Dans une forme de gouvernance associées à ces ressources, qui vont permettre leur partage, le cas échéant leur circulation, leur valorisation sans destruction, leur protection contre ceux qui pourraient atteindre à leur intégrité. Les communs sont donc à la fois une approche alternative de la gestion de biens et de services, qui bouscule le modèle économique dominant basé sur la propriété, et un imaginaire politique renouvelé.
  12. Autonomie convergente Capacité à catalyser l'émergence de nouveaux processus autonomes

    et indépendants qui maintiennent néanmoins une relation minimale avec le premier et un but commun.
  13. Inclusivité permanente Structurer le processus à travers des phases, des

    temps et des stratégies qui permettent de maintenir un rythme ou des cycles qui génèrent constamment de nouveaux moments pour intégrer plus de personnes.
  14. Multi-appartenance Capacité de se sentir membre de groupes différents même

    lorsque le contexte culturel, social et politique nous les présente comme antithétiques. Il s'agit de la capacité à valoriser ce qui nous unit par opposition à ce qui nous sépare.
  15. Intelligence collective situé Capacité de synchronisation de nombreux acteurs à

    générer une réflexion, une action ou une solution ayant un impact positif sur le territoire. Ensemble l’impact est supérieur à la somme des impacts vus individuellement.
  16. Résilience perméable Caractéristique d'un processus ayant la capacité d'être ouvert

    et résistant à un choc, permettant aux activités et à la dynamique de changer à mesure que de nouveaux acteurs et personnes s'impliquent. La résilience peut se caractériser comme étant souple mais robuste, durable, s’adapte à la situation, se métamorphose, s’auto-organise.
  17. Plie mais ne rompt pas S’adapte Robuste mais souple S’auto-organise

    Se métamorphose Durable
  18. — Agnès Sinaï, Hugo Carton, Pablo Servigne et Raphaël Stevens

    Comprendre la résilience à travers le livre « Petit traité de résilience locale »
  19. Adhocratie Capacité de s'auto-organiser pour atteindre collectivement un objectif sans

    nécessiter la création d'une infrastructure, d'une gouvernance et de protocoles qui durent dans le temps.
  20. Extitution Institution capable de fluidifier les limites entre l'intérieur et

    l'extérieur : une organisation capable de se laisser transformer par des apports extérieurs.
  21. 3. Proposition de la Méthode de Design Civique

  22. Méthode du Design Civique Il s'articule autour d'un cycle continu

    généré par trois actions essentielles : Penser, Faire et Situer, où l'ordre peut varier ainsi que le point de départ : à chaque tour, l'écosystème entier s'enrichit de nouveaux apports, de nouvelles personnes et de nouveaux objectifs.
  23. a. Penser b. Faire c. Situer Méthode de Design Civique

  24. Canevas d’Intelligence Collective Le processus de Design Civique repose sur

    l'activation d'un processus d'intelligence collective. Donc, un outil essentiel pour s'immerger dans cette méthode ne pourrait n’être que centré sur la définition et la compréhension de l'Intelligence Collective, spécifiquement connectée ou développée à partir d'un territoire. C’est ainsi qu'est né le Canevas d’Intelligence Collective, qui nous invite à réfléchir aux principaux éléments et caractéristiques, ainsi qu’aux relations et situations pouvant faciliter l’activation d’un processus d’intelligence collective. Il doit être compris comme un outil suggérant des questions essentielles sur lesquelles nous devons réfléchir, en gardant toujours à l'esprit que nous nous concentrons toujours sur la conception du processus plutôt que sur le résultat et que nous le faisons dans une perspective territorialisée.
  25. Penser

  26. Penser

  27. a. Penser b. Faire c. Situer Méthode de Design Civique

  28. Processus circulaire Le processus circulaire nous conduit à une réflexion

    centrée sur la définition des différentes phases d’un processus de design civique. Il est structuré en 10 phases, dans une séquence circulaire pouvant être répliquée et redémarrée à n’importe quel point. Ensemble, ils décrivent de manière simplifiée et généralisée un processus appliqué de design civique.
  29. Faire

  30. Faire

  31. a. Penser b. Faire c. Situer Méthode de Design Civique

  32. Canevas du Domaine Civique Cet outil a pour double objectif

    d'aider à comprendre l'essence du domaine civique et à réfléchir sur les éléments de base qui nous permettent de générer un écosystème de synergie, c'est-à-dire le contexte idéal pour que nous puissions avoir un bon processus d’intelligence collective. Pour cela, nous utilisons une matrice à deux axes. Dans un axe, nous nous concentrons sur le niveau d’intérêt, du plus particulier au plus général, et dans l’autre, nous nous concentrons sur le niveau d’interaction, du plus personnel au plus global. Leur croisement génère quatre domaines: le domestique, le marché, l’institutionnel et le social. Ils génèrent également quatre vecteurs indiquant le plus intégré, le plus autonome, le plus local et le plus global.
  33. Situer

  34. Situer

  35. Situer

  36. Situer

  37. Méthode de Design Civique civicdesignmethod.com Imaginé par Domenico Di Siena