Conférence sur le droit et les TI • Leg@lIT Montréal 2015
Présentement, plusieurs organisations mettent en place de nouveaux groupes de pratiques de projets de développement dites «méthodes Agile» (Scrum, Kanban, etc.) et itératives pour réussir à mettre sur le marché des produits innovants, mieux adaptés aux attentes élevées des consommateurs d’aujourd’hui. Ces pratiques, entre autres, visent la satisfaction réelle du client en priorité aux termes d'un contrat de développement.
Ces méthodes consistent à procéder par des itérations rapides au cours desquelles des équipes multidisciplinaires déterminent une succession de solutions approximatives raffinées qui se rapprochent graduellement de la solution cherchée par le client ou l'entreprise. Finies les méthodes directes qui résolvent le problème en une seule longue étape avec cahier de charge initial détaillé (waterfall). Ces nouvelles méthodes signifient donc des transformations importantes du savoir-faire et du savoir-expert. Tous doivent modifier leurs rôles et adopter de nouveaux comportements, même les gestionnaires qui doivent remanier la façon dont ils gèrent leurs entreprises, leurs employés et leurs relations avec leurs partenaires.
Cette présentation vise à illustrer les impacts d’une telle transformation en partageant les leçons retenues lors du passage de l'entreprise La Presse au mode Agile dans le cadre de la création de l’application révolutionnaire pour tablettes La Presse+.