Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

MOOC Allô : ne quittez pas - Introduction

14b832a45ca90251ff3a52ac1daaed99?s=47 Pimenko
May 13, 2020
2.8k

MOOC Allô : ne quittez pas - Introduction

14b832a45ca90251ff3a52ac1daaed99?s=128

Pimenko

May 13, 2020
Tweet

Transcript

  1. Allô, vous êtes là ? Merci de nous avoir rejoints

    dans ce parcours de formation ! Vous vous demandez peut-être pourquoi l’équipe des MOOC culturels s’est lancée dans la création d’un MOOC sur le téléphone. Pour raconter l’histoire de cette invention et de son formidable succès ? Pour analyser ses usages au fil du temps ? Pour comprendre comment cela fonctionne ? Eh bien… Pour toutes ces raisons à la fois. Et voici comment.
  2. Dans chaque séquence, vous trouverez : Une partie historique, qui

    retrace l’aventure extraordinaire de cet appareil appelé téléphone, qui a voyagé depuis le petit bureau d’un professeur de phonétique jusqu’à la poche de la quasi-totalité des habitants de la planète. Une partie technique, pour partager les grands principes de fonctionnement du téléphone fixe et mobile.
  3. Vous trouverez également : Une partie dédiée aux arts. Car

    le téléphone a inspiré les artistes, que ceux-ci soient cinéastes, romanciers, musiciens… Nous sommes sûrs que vous allez reconnaître de nombreuses œuvres ! Et enfin, une partie consacrée aux usages. Nous avons tous notre manière d’utiliser le téléphone… Et chaque époque a aussi la sienne.
  4. Comment allez-vous apprendre tout cela ? En vous emparant des

    différents médias que nous avons préparés pour vous. Les vidéos pour l’histoire, les animations pour la technique, les podcasts audio pour les usages et les liens vers les ressources en ligne pour la culture artistique. Tout cela sera agrémenté d’une exceptionnelle sélection d’images et vidéos tirées des archives patrimoniales d’Orange. Certaines d’entre elles n’ont jamais été montrées au grand public !
  5. Qui dit MOOC… dit Quiz ! À la fin de

    chaque séquence, vous pouvez vérifier que vous avez bien retenu l’essentiel en passant un quiz. 10 questions, et un badge pour ceux qui auront obtenu au moins 7 bonnes réponses sur 10 ! Si vous obtenez tous vos badges de séquences, vous aurez droit au super- badge du MOOC !
  6. Nous avons tout fait pour que ce MOOC soit agréable

    à consulter sur tous vos appareils connectés. N’hésitez donc pas à le consulter partout… sur votre téléphone par exemple!
  7. Alors, vous êtes prêt.e à commencer ce MOOC et à

    découvrir notre histoire commune autour du téléphone ? Dans ce cas, ouvrez la séquence qui vous attire le plus. Il n’y a pas d’ordre obligatoire, juste vos goûts et vos envies. À tout de suite dans le MOOC !