Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Moodle 4.0 : les nouveautés avec Pimenko

Moodle 4.0 : les nouveautés avec Pimenko

Retrouvez une présentation des nouveautés avec la version 4.0 de Moodle.
Au menu :
La nouvelle navigation – vue participant
L’édition et la gestion de cours – vue enseignant / formateur
Les nouvelles activités et fonctionnalités
Les spécificités Pimenko déjà prête pour Moodle 4.0

14b832a45ca90251ff3a52ac1daaed99?s=128

Pimenko

May 06, 2022
Tweet

More Decks by Pimenko

Other Decks in Education

Transcript

  1. Le partenaire audacieux de vos formations digitales

  2. Nouvelle navigation – vue participant L’édition et la gestion de

    cours – vue enseignant / formateur Les nouvelles activités et fonctionnalités Les spécificités Pimenko SOMMAIRE 2 3 13 24 37
  3. Nouvelle navigation : vue participant 3

  4. 4 La page d’authentification Un nouveau design est disponible pour

    la page d’authentification. L’administrateur du site peut personnaliser l’image de fond. Il est également possible de mettre une autre image de fond sur les autres pages du site.
  5. 5 Le menu principal Le menu principal s’affiche dans l’en

    tête du site. Une fois connecté, vous verrez trois onglets : o L'onglet « Accueil » vous ramène à la page d'accueil du site. o L'onglet « Tableau de bord » affiche des informations personnels o L'onglet « Mes cours » affiche les cours auxquels vous êtes inscrit.
  6. 6 Le tableau de bord Le tableau de bord affiche

    des informations personnalisées comme la chronologie des activités à réaliser, les derniers contenus et activités consultés, les badges gagnés, etc. Cette page n’a pas vocation à afficher tous les cours auxquels vous êtes inscrit. Remarque : cette page peut être désactivée par l’administrateur du site.
  7. 7 Mes cours Mes cours est un nouvel onglet dans

    le menu principal qui affiche le bloc qui était anciennement connu sous l’intitulé « Vue d’ensemble de mes cours ». Les apprenants et les enseignants voient les cours auxquels ils sont inscrits. Ils peuvent rechercher, filtrer, ajouter en favoris ou archiver les cours tout en les affichant de différentes manières.
  8. 8 Le support et l’aide depuis le pied de page

    Alors que dans les versions précédentes de Moodle, les liens vers la documentation et autres informations utiles étaient dans le pied de page, ces informations sont maintenant disponibles à partir d'une icône en forme de point d'interrogation en bas à droite de votre écran.
  9. 9 Une nouvelle mise en page par défaut pour les

    cours Les cours adoptent maintenant une mise en page avec des sections qui prennent la forme de rubrique qui peuvent être dépliées et repliées (1). Un menu secondaire (2) est présent dans les cours pour afficher des liens en fonction des fonctionnalités activées sur le site et selon le profil de l’utilisateur (ici « Cours », « Participants », « Compétences »). (1) (2) Remarque : selon les fonctionnalités activités par l’administrateur, le contenu du menu secondaire varie.
  10. 10 Les blocs Dans les cours et sur les autres

    pages du site, les blocs sont dorénavant afficher dans un tiroir à droite des pages. Vous pouvez l’ouvrir ou le fermer en cliquant dessus.
  11. 11 L’index de cours L’index de cours (= sommaire de

    cours ) est le nom du panneau de gauche où sont affichées les sections, les activités et les ressources de votre cours. (1) Vous pouvez ouvrir et fermer le panneau en cliquant dessus. (2) Si vous cliquez sur les liens du sommaire de cours, vous accédez à l'activité ou la ressource. (3) Vous pouvez revenir à une section sur la page l'accueil du cours en cliquant dessus. (1) (2) (3) Remarque : l'index du cours peut être consulté et défilé indépendamment de la zone centrale du cours.
  12. 12 La progression Lorsque des conditions d'achèvement sont activés sur

    des activités, elles apparaissent désormais sur le côté droit d'une activité ou d'une ressource (1). Des cercles apparaissent également dans l’index du cours (2) et leur couleur change lorsqu’un élément est terminé. Cela permet à l'apprenant d'avoir un aperçu rapide de sa progression à partir de l'index du cours. Remarque : il est possible de masquer l’achèvement d’activité qui apparait sur le côté droit d’une activité dans les paramètres de chaque cours. (1) (2)
  13. 13 L’édition de cours – vue enseignant et formateur

  14. 14 Gérer le cours avec le menu secondaire En tant

    qu'enseignant, vous verrez les principaux liens dans les onglets situés en haut de la page d’accueil de votre cours. 1) "Paramètres" amène sur la page des paramètres généraux du cours, par exemple son nom, sa visibilité, son format, son apparence, etc. 2) "Participants" permet d'afficher, d'ajouter et de supprimer des participants au cours et de gérer les méthodes d'inscription, les groupes et les permissions. 3) " Notes" permet d'accéder aux carnet de notes et ses réglages. 4) "Rapports" vous permet d'accéder aux différents rapports activés sur le site 5) "Plus" contient d'autres liens vers la banque de questions et de contenus, les badges, la "Réutilisation des cours » qui intègre les options de sauvegarde, de restauration, d'importation, de réinitialisation. Remarques : Selon les réglages de votre site, vous verrez toujours les même liens en fonction des fonctionnalités activés sur le site. Les développements Pimenko vous permettent de modifier le comportement par défaut de Moodle par exemple pour cacher le lien « Participants » aux apprenants d’un cours. (1) (2) (3) (4) (5)
  15. 15 Gérer les paramètres et les autres options des activités

    et des ressources Sur la page d’une activité ou d’une ressource, le menu secondaire est également présent. Il affiche des liens qui varie en fonction des activités ou des ressources. Ces liens vous permettent d’accéder à toutes les options disponibles depuis un même menu. (1) Exemple de liens dans le menu secondaire d’une page (2) Exemple de liens dans le menu secondaire d’un forum (3) Exemple de liens dans le menu secondaire d’un test (quiz) (1) (2) (3)
  16. 16 Le mode édition Pour éditer votre cours, activez le

    mode d'édition en haut à droite. Vous pourrez : 1) Ajouter ou supprimer des sections 2) Ajouter du contenu ou des activités 3) Modifier, supprimer, masquer, etc. vos activités et vos ressources 4) Ajouter des blocs en ouvrant le tiroir à blocs sur la droite et en cliquant sur la barre Ajouter un bloc. (1) (2) (3) (4)
  17. 17 Déplacer les sections Vous pouvez déplacer les sections complètes

    lorsque le mode édition est activé. Il existe plusieurs méthodes. 1) Cliquez et maintenez la section dans la zone centrale et faites-la glisser vers l'emplacement souhaité. 2) Faites la même chose mais à partir de l'index du cours. Ppensez à réduire d'abord la section pour faciliter le glisser-déposer. Astuce - Si votre page de cours est longue, vous pouvez également : a) Réduire la section dans la zone centrale ; faire défiler l'index du cours jusqu'à l'endroit où vous souhaitez déplacer votre section, et la glisser-déposer à cet endroit. b) Cliquer sur les trois points à droite d'une section, cliquez sur Déplacer et sélectionnez l'endroit où vous souhaitez déplacer votre section. (1) (2)
  18. 18 Déplacer les activités et ressources depuis la page d’accueil

    ou l’index du cours Vous pouvez déplacer les activités et les ressources de la même manière qu'une section du cours : 1) Cliquez et maintenez l’activité ou la ressource dans la zone centrale, puis faites-la glisser et déposez-la à l'endroit souhaité. 2) Faites la même chose à partir de l'index du cours. (1) (2) Astuce - Si votre page de cours est longue et comporte de nombreuses activités ou sections, vous pouvez également : a) Cliquer sur l'élément dans la zone centrale et faire défiler l'index du cours jusqu'à l'endroit où vous souhaitez déplacer votre élément. Vous pouvez également effectuer cette opération de l'index du cours vers la zone centrale. b) Cliquer sur les trois points à droite de votre activité ou ressource, puis cliquez sur Déplacer et sélectionnez l'endroit où vous souhaitez déplacer votre élément.
  19. 19 Le nouveau sélecteur et les couleurs des ressources et

    des activités Moodle 4.0 introduit de nouvelles icônes pour les ressources et les activités. Le nom de l'activité ou de la ressource apparaît avec l'icône sur la page du cours. Les couleurs sont liées à la fonction de la ressource ou de l'activité : o Contenu = Bleu o Communication = Rouge o Évaluation = rose o Collaboration = Vert Remarque : Si vous avez des plugins tiers sur votre site, il est possible que les icônes n'aient pas encore été mises à jour.
  20. 20 La banque de contenu : statut de la question

    (1) Chaque fois que vous créez une nouvelle question ou que vous modifiez une question existante, vous avez la possibilité de définir son "statut", c'est-à- dire prêt à être utilisé ou brouillon, nécessitant une modification supplémentaire ou une modération. (2) Le menu Actions des questions vous permet de vois l’historique des versions des questions. (2) (1)
  21. 21 La banque de contenu : version des questions Lorsque

    vous êtes dans le quiz de cotre cours, vous voyez les différentes versions des questions via un menu déroulant. Vous pouvez choisir la version à utiliser pour le quiz.
  22. 22 La banque de contenu : commentaire et utilisation (1)

    Les équipes pédagogiques peuvent également voir et ajouter des commentaires aux questions en cliquant sur le chiffre dans la colonne « Commentaires ». (2) La colonne utilisation indique combien de fois la question a été utilisée. Si vous cliquez sur le chiffre vous verrez le quiz et les cours dans lesquels sont utilisés la question. (2) (1)
  23. 23 La banque de contenu : les indications sur les

    questions (1) La colonne « Nécessite vérification » donne une indication si la question doiet être révisée ou non en fonction des statistiques. Il s’agit de simples indications, elles ne sont pas infaillibles ! (2) La colonne « indice de facilité » indique le pourcentage de participants qui ont répondu correctement à la question. (3) La colonne « Efficience discriminative » fait le lien entre une question et le score de l’ensemble du quiz. Pour une bonne question, les participants qui obtiennent un score élevé à la question devraient être les mêmes que ceux qui obtiennent un score élevé à l'ensemble du quiz. Ici, les chiffres les plus élevés sont les meilleurs. (1) (2) (3)
  24. 24 Les nouvelles activités et fonctionnalités

  25. 25 Nouvelle activité BigBlueButton dans le coeur du logiciel BigBlueButton

    est système de classe virtuelle open- source qui s'intègre au LMS Moodle pour créer une véritable plateforme d'enseignement globale. Moodle 4.0 intègre un hébergement gratuit pour expérimenter et tester BigBlueButton. Ce niveau d'hébergement comprend : o 60 minutes et 25 utilisateurs maximum par session o Une seule webcam de modérateur que les étudiants peuvent voir. Les étudiants ne voient pas les webcams des autres. o Enregistrements disponibles pendant 7 jours. Pimenko propose des formules avec plus de possibilités pour répondre à vos besoins : - Une offre avec 25 utilisateurs, sans limite de webcam et des enregistrements conservés pendant 1 an - Une offre jusqu’à 300 utilisateurs avec conservation des enregistrements pendant 1 an
  26. 26 Les instructions pour l’activité devoir En plus d’ajouter une

    description pour décrire votre devoir qui peut être affichée sur la page du cours, vous pouvez également ajouter des instructions plus détaillées qui ne s'afficheront que lorsque l'apprenant aura cliqué sur le devoir.
  27. 27 La limite de temps pour les devoirs L’administrateur du

    site peut activer la fonctionnalité de durée limite pour les devoirs. En tant qu'enseignant, vous pourrez alors fixer une limite de temps pour les devoirs de la même manière que pour les quiz. Le paramètre se trouve au niveau des réglages du devoir en bas de la section « Disponibilité » lorsque vous créez votre devoir ou que vous le modifiez.
  28. 28 Une nouvelle condition d’achèvement pour toutes les activités notées

    Vous pouvez désormais indiquer une note de passage comme condition d'achèvement pour toutes les activités notées dans un cours. Vous pouvez donc dorénavant utiliser cette condition ailleurs que dans les tests : dans les devoirs, les forums, etc.
  29. 29 Une nouvelle notification pour toutes les activités ou les

    resources Vous disposez de la possibilité de notifier vos apprenants lorsque vous mettez à jour un contenu de votre cours Moodle. Vous pouvez le faire en cochant une case au bas de l'écran des paramètres de la ressource ou de l’activité. Exemple : si vous activez cette fonctionnalité dans un dossier, les participants recevront une notification lorsque vous ajoutez des fichiers.
  30. 30 L’éditeur de texte (atto) et l’accessibilité numérique Des améliorations

    ont été apportées à l'éditeur de texte qui s’appelle « Atto » dans Moodle : o Les utilisateurs malvoyants et qui utilisent une assistance vocale sont avertis lorsqu'ils rencontrent l’éditeur de texte. o Les utilisateurs sont informés que le bouton « Afficher/Masquer » est extensible et ils entendent son statut. o Par défaut, les boutons "Vérificateur d'accessibilité" et "Aide pour lecteur d'écran" apparaissent désormais sur la première ligne de la barre d'outils étendue. o L'état des boutons de la barre d'outils est annoncé (si l’utilisateur appui sur un bouton applique un style ou le supprime) . o Les utilisateurs souffrant de déficiences peuvent naviguer dans les sous-menus de la barre d'outils sur les appareils à écran tactile ou non.
  31. 31 Pour les administrateurs

  32. 32 Les rapports personnalisés Les rapports personnalisés permettent à l'administrateur

    de créer des rapports comme la date du dernier accès des utilisateurs aux cours, les cours dont le contenu téléchargeable est activé, etc. Ces rapports peuvent ensuite être partagés avec des utilisateurs spécifiques et peuvent être envoyés automatiquement à des intervalles réguliers.
  33. 33 Les pré-réglages de site Les administrateurs peuvent accéder à

    la fonctionnalités préréglages de site qui permet d’activer ensemble de fonctionnalités simplifié ou complet grâce aux présélections de l'administrateur du site. Les réglages peuvent être importés ou exportés d’un site Moodle à un autre. À propos des préréglages du site : Cette nouvelle fonctionnalité est liée à l’intégration dans le cœur de Moodle d’un plugin développé et maintenu par Piceno depuis 2017. Nous avons collaboré en 2021 avec l’équipe du siège à Barcelone. Cette collaboration se poursuit et la suite des fonctionnalités sera intégrée dans la prochaine version Moodle 4.1 https://docs.moodle.org/dev/Site_admin_presets
  34. 34 Les visites guidées De nouvelles visites guidées peuvent être

    activées pour aider les utilisateurs à naviguer sur le site. Il existe 4 visites guidées par défaut : o Tableau de bord o Mes cours o Page d'accueil du cours pour les enseignants o Page d'accueil du cours pour les étudiants Dorénavant, il est aussi possible de d'inclure des images dans les visites guidées. L’administrateur a toujours la possibilité de créer de nouvelles visites guidées.
  35. 35 LTI 3.1 Moodle supporte la norme LTI 3.1 Cela

    permet à Moodle d'être connecté en toute sécurité à des outils d'apprentissage externes et aux apprenants d'accéder à du contenu externe à partir de leur plateforme LMS. À propos des préréglages du site : Learning Tools Interoperability® (LTI®) est une spécification développée par IMS Global Learning Consortium. La norme LTI établit un moyen standard d'intégrer des applications d'apprentissage riches, appelées outils (fournis par les fournisseurs) avec des plateformes telles que les plateformes LMS, appelés consommateurs d'outils.
  36. 36 La gestion des champs dans la banque de question

    L’administrateur peut ajouter des champs personnalisés pour les questions qui seront ensuite affichés aux enseignants et aux autres personnes ayant des autorisations dans la banque de questions. Rappel : ces champs personnalisés ne sont pas visibles pour les apprenants.
  37. P MENKO 37 LES SPÉCIFICITÉS Avec Moodle 4.0, le code

    a profondément changé. Nous avons mis à jour ou réécrit nos plugins pour qu’ils s’intègrent parfaitement avec Moodle 4.0 Tour d’horizon des fonctionnalité d’ores et déjà disponible avec notre thème « Pimenko ».
  38. 38 Modifier l’en tête du site Modifier les couleurs et

    le style de l’en tête Thème par défaut de Moodle (Boost) Thème Pimenko
  39. 39 Créer un pied de page Ajouter un pied de

    page avec du contenu dans différentes colonnes. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  40. 40 Modifier le style général du site Utiliser d’autres polices

    facilement comme des Google fonts Ajouter une image de fond pour le site Personnaliser la Favicon qui s’affiche dans le navigateur web Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  41. 41 Personnaliser entièrement la page d’accueil Créer une page d’accueil

    à la manière d’un site web avec : - du contenu à la carte, - un carrousel d’images, - le style de son choix, etc. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  42. 42 Modifier la page d’authentificaiton Personnaliser le contenu (texte, image)

    en haut et en bas du formulaire de login. Ajouter une image personnalisée en fond et une autre image de fond pour les autres images. Thème Pimenko
  43. 43 Personnaliser tout le site par du code / style

    (CSS )
  44. 44 Choisir les blocs qui peuvent être ajutés sur le

    site
  45. 45 Masquer la progression dans l’en tête des activités/ressources pour

    l’afficher sous forme de marqueur en bas de page L’achèvement apparait ici sous la forme d’un marqueur validé / non validé en bas de la page. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  46. 46 Afficher/masquer des boutons précédent et suivant dans les activités

    et les ressources Des liens vers les pages précédentes et suivantes du cours apparaissent en bas des pages. Un menu déroulant permet d’accéder à n’importe qu’elle page. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  47. 47 Masquer le lien vers les participants dans un cours

    en fonction des rôles Moodle prend le parti de rendre accessible la liste de tous les participants inscrits à un cours. Cette option permet de masquer ce lien aux participants d’un cours sur l’ensemble de la plateforme. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  48. 48 Choisir les informations à afficher pour les vignettes de

    cours sur la page d’accueil La liste des cours sur la page d’accueil est affichée sous la forme de vignettes. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  49. 49 Afficher le catalogue des cours sous forme de vignettes

    avec des options Les cours sur la page du catalogue (course index) peuvent être affichés sous la forme de vignettes. Des options permettent d‘afficher par exemple le nombre d’inscrits à un cours. Thème Pimenko Thème par défaut de Moodle (Boost)
  50. 50 Afficher la description des cours sous forme de pop-up

    avec le catalogue Dans l’affichage des cours sur la page du catalogue (course index), il est possible de masquer la description du cours dans la vignette et le faire apparaitre dans une fenêtre pop-up. Thème Pimenko
  51. LES AUTRES DÉVELOPPEMENTS MIS À DISPOITION PAR P MENKO 51

    Une synthèse des développements maisons que nous mettons à votre disposition et déjà compatibles avec Moodle 4.0. o Méthode d’inscription : enroll synopsis o Format de cours : digidadotabs, horizontaltabs, softcourse) o Rapport : digiboard o Block : les messages dans les forums de mes cours, slider de message de forum. Nous continuons de maintenir Course Module Navigation jusqu’à Moodle 4.1 o Ludification : Digixperience o Éventuel développement spécifique pour votre site
  52. 52 Formats de cours Horizontalab Digidagotabs Sotfcourse Une mise en

    page en accordéon pour présenter efficacement un grand nombre de sections avec leurs ressources et activités et des sections dans le menu secondaire. Une présentation des sections dans une barre horizontale avec la possibilité d’ajouter d’autres sections dans le menu secondaire. Un design simple qui présente les informations du cours et les titres des sections avec la possibilité d’ajouter des visuels
  53. 53 Inscription Synospis Une méthode d’auto inscription qui donne la

    possibilité d’intégrer une présentation sur mesure d’un cours
  54. 54 Blocs Derniers messages dans les forums de mes cours

    Caroussels des messages d’un forum Course module navigation
  55. 55 Rapports Digiboard

  56. 56 On revient vers vous prochainement avec des nouveautés notamment

    notre nouveau plugin pour relancer des utilisateurs automatiquement selon différents critères (progression dans le cours, période d’inactivité, etc). Double spécialité technique / pédagogique 15 ans d’expériences Moodle et d’implication dans la communauté Directeur associé CLÉMENT PRUDHOMME Expert Moodle Jordan KESRAOUI Ingénieur d’études et développement Sylvain REVENU Développeur web full stack Hanh NGUYEN Chef de projet Benjamin CABASSOT Webmaster/gestionnaire Moodle L’équipe dédiée à votre plateforme Moodle Coordination du pôle plateforme Pilotage de projets plateformes Formation Création&personnalisation des sites, test Assistance, documentation et formation Appui opérationnel Conçoit, développe et met en œuvre les projets techniques et les développements, de la phase d'étude à l’intégration Pilote la partie DevOps (administration des serveurs) de votre plateforme Spécialisé Moodle, annuaire SSO/LDAP, Agathe serveur, Ansible, Docker Pilotage de projets et mise en œuvre techniques des plateformes de formation (maintenance évolutive et corrective) Développement de plugins, mise à jour et mise en production sur les sites Appui technique sur les projets
  57. Pimenko • 11 rue de l’Annonciade • 69001 LYON •

    06.31.34.87.20 • pimenko.com Votre contact : contact@pimenko.com Mai 2022