Pipeline, pour l’utiliser comme orchestrateur? ✔ en utilisant le mot-clé build, il est possible de démarrer un autre job, avant ou sans paramètre. Cependant, utiliser Pipeline comme simple orchestrateur est réducteur et ne permet pas d’avoir une gestion des branches "automatique"
façon, comment peut-on simplifier l’écriture des Jenkinsfile? ✔ Dans ce cas, il faut voir les Pipeline Shared Libraries. Il s’agit d’un "projet" qui va contenir des fonctions, variables globales et/ ou des classes, en groovy, que l’on pourra utiliser dans les Jenkinsfile ou Pipeline. J’en fait l’usage dans github.com/ alecharp/build-tools (voir les branches) et la définition se trouve dans github.com/alecharp/jenkins-library.
de l’interface de Jenkins? ✔ Je pense que oui. BlueOcean n’est pas seulement une interface, mais apporte une nouvelle façon d’utiliser Jenkins. Il y a encore des choses à développer sur ce plugin, mais il est déjà utilisable pour la visualisation des exécutions de jobs. Installez-le et essayez-le, c’est le meilleur moyen pour permettre aux développeurs de l’améliorer.