Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Leçon 3-2

Leçon 3-2

Antoine Philippe

July 01, 2020
Tweet

More Decks by Antoine Philippe

Other Decks in Education

Transcript

  1. 3.2 Les pronoms adverbiaux Y et EN – 1/3 I.

    Le pronom adverbial Y remplace Y et EN sont des pronoms qui remplacent généralement une préposition. On parle alors de pronoms adverbiaux, car ils ont souvent, comme les adverbes, une fonction circonstancielle. 1. un complément de lieu : Nous restons chez nous. › Nous y restons. Vous allez en France. › Vous y allez. sauf le lieu d’où l’on vient : Nous venons de Lyon. › Nous en venons. 2. un syntagme prépositionnel commençant par À portant sur des non-animés : Je réfléchis à votre cas. › J’y réfléchis. Je réponds à une question. › J’y réponds. ≠ Je réponds à ma mère. › Je lui réponds. Exercice d’application 1 (cliquer ci-dessous) ↓ ↓ ↓
  2. 3.2 Les pronoms adverbiaux Y et EN – 2/3 II.

    Le pronom adverbial EN remplace 1. un COD exprimant une quantité indéterminée - par un article partitif : Je prends du café. › J’en prends. Tu manges des bonbons. › Tu en manges. - par un article indéfini : Elle fait des bêtises. › Elle en fait. Tu n’as pas de problème. › Tu n’en as pas. Toute expression de quantité doit être répétée, même si elle est seulement un/une : Tu achètes beaucoup d’eau. › Tu en achètes beaucoup. J’ai vendu vingt bouteilles. › J’en ai vendu vingt. Elle commande un thé. › Elle en commande un.
  3. 3.2 Les pronoms adverbiaux Y et EN – 3/3 2.

    un syntagmes prépositionnel commençant par DE portant sur des non-animés: - un COI (après un verbe) : Vous parlez des problèmes du pays. › Vous en parlez, On manque d’eau. › On en manque, - un Complément de nom suivant une des expressions {avoir + nom} : Tu as envie de dormir. › Tu en as envie. Nous avons peur des ouragans. › Nous en avons peur. - un Complément d’adjectif suivant la forme {être + adjectif} : Il est fier de son travail. › Il en est fier. Nous sommes contents de ta visite. › Nous en sommes contents. Pour une personne, on n’utilise pas EN mais le pronom tonique : Ils ne parlent jamais de leur fils. › Ils ne parlent jamais de lui. Ils ont honte de leur fils. › Ils ont honte de lui. Ils sont responsables de leur fils. › Ils sont responsables de lui. Exercice d’application 2 (cliquer ci-dessous) ↓ ↓ ↓ V id éo s : P ro n o m s Y et EN ↓ ↓ ↓ (cliquer ci-dessous)