Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Présentation du conseil logiciels libres animé ...

BlueHats
April 20, 2022

Présentation du conseil logiciels libres animé par la DINUM

BlueHats

April 20, 2022
Tweet

More Decks by BlueHats

Other Decks in Technology

Transcript

  1. Yves-Alexis Perez (ANSSI) Qu’est-ce que l’ANSSI? L’Agence Nationale de la

    Sécurité des Systèmes d’Information est l’autoriténationale chargée d’accompagner et de sécuriser le développement du numérique. Elle apporte son expertise et son assistance technique aux administrationset auxentreprisesavec une missionrenforcée au profit des opérateursd’importance vitale. L’ANSSI est à la fois utilisatrice, contributrice et productrice de logiciels libres. Les contributions sont de plusieurs natures : code source évidemment, mais aussiparticipation à la gouvernance,évaluationsde sécurité,sponsoring de conférences… Quelles sont ses contributions? • Servir de relais entre l’ANSSI et les administrationsainsique l’écosystème du logiciellibre, afinde mieux se comprendre et de se faire passerdes messages. Attentes Des échanges informels entre utilisateurs et contributeurs afin d’identifier plus facilement les différents projets et thématiques d’intérêts et faciliter les mises en relations des acteurs techniques au sein des administrations.
  2. Sylvia Israel & Anne-Claire Viala (Mission APIE, DAJ/MEFR) Qu’est-ce que

    l’APIE? La mission d’appui au patrimoine immatériel de l’État, à la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie, des finances et de la relance, conseille les administrations sur les questions de droit d’auteur, qui comprennent l’utilisation des licences libres. Plus généralement, son rôle est d’accompagner la valorisation du patrimoine immatériel des administrations. La valorisation est entendue largement et comprend le partage et la diffusiondes innovationsinternes notamment. Quellessont ses contributions? • Apporter l’expertise de la mission APIE en droit de la propriété intellectuelle (droitd’auteur,droit des brevets, droit des marques). • Partager son expérience sur la valorisation par le libre dans des projets de collaboration entre les administrations et des partenairesextérieurs(ex. réalisation d’un POC, étude de faisabilité, règlements et chartesde Hackathons/labs d’innovationetc.). • Partagerson expertiseen stratégie de marque. Attentes Partager sur les bonnes pratiques (ex. réaliser un « bill of material », bonnes pratiques pour être contributeur, identifier les compatibilités de licences, etc.). Mieux connaître les pratiques sectorielles, poser les bonnes questions dans un sourcing, etc.
  3. Sabine Guillaume (DINUM, mission LABEL) Qu’est-ce que la mission LABEL

    ? Au sein de Tech.Gouv de la DINUM, la mission LABEL vise à favoriser la création de services publics numériques utilisantles meilleurslogiciels et services numériquesdisponibles,sous licence propriétaire ou libre, créés par des acteursprivés ou des associations et de rapprocherle secteur public de l’écosystème numérique. Quels sont ses contributions? • Présenter au même niveau des solutions propriétaires et libres dans le catalogue et organiserdeswebinaires de présentation. • Donner la possibilitéauxsolutionsse revendiquantlibresde donner le lien de la publication du code surle catalogue,cette information étant publique. Attentes Plus de solutions libres dans le catalogue GouvTech. Des agents publics utilisateurs plus nombreux de mon.catalogue.numerique.gouv.fr et contributeurs pour les “avis utilisateurs”. Des ambassadeurs qui relaient l'existence du catalogue pour le faire connaître à des entreprises du numérique libre.
  4. Florian Delezenne (DINUM, Incubateur de services numériques) Qu’est-ce que l’incubateur

    de services numériques de la DINUM ? L’incubateurs’inscrit au sein de beta.gouv.fr,une mission de la DINUM et de la DINSIC. Sa mission est de concevoir des services publics numériques en accompagnant des Startups d’Etat à développer leur service en ligne. Nos équipesproduisentdes services numériquessouslicence libre,parfoisdes bibliothèquesou des ressources(design /guides). Quellessont ses contributions? • Diffuserdes sensibilisations dans une communauté interministérielled'équipes produits. • Influer surles standards de la communauté. Nos produitsrecueillentsouvent des contributions externes et ont de bons retoursde collaborations. Attentes Continuer à promouvoir les standards de logiciel libre dans l'administration. Des points d'information pour comprendre les enjeux / travaux en cours. De l'appui sur des problématiques liées aux partenariats publics / privés autour du libre.
  5. P. Ajuelos, A. Kauffmann, L. Le Prieur (MENSJ, DNE) Qu’est-ce

    que la DNE ? La directiondu numériquepour l’éducation (DNE) définit et met en œuvre le service public du numériqueéducatif introduit dans la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école. Dans ce cadre, la DNE conduit depuis plusieurs années une politique ambitieuse et engagée dans la production et le déploiement de logiciels libres. Quellessont ses contributions? • Evaluerdes solutionslogiciel libredès qu’unbesoin est identifié. • Faireconnaître, enrichiret animer le volet éducation du SILL. • Recenser de manière prioritaire les algorithmes et codes sources conduisant à une décision individuelle,créer un catalogue, évalueravant chaquepublication de codes sourcesle risque en matière de sécurité. • Participerà des revues et supports de communication luspar les libristes, notamment la lettre d'information BlueHats et à de futureshackathons communs. Attentes Mutualiser, non seulement le code mais aussi les ressources et les bonnes pratiques Mettre en adhérence et cohérence nos stratégies spécifiques autour du logiciel libre et définir une stratégie pour travailler avec les acteurs du libre et notamment au regard du code des marchés publics.
  6. François Cuny (Inria) Qu’est-ce que l’Inria? Etablissement public à caractère

    scientifique et technologique (EPST), Inria est l'Institut national de recherche spécialisé en scienceset technologiesdu numérique.Les principalesactions autour des logiciels libresrésultantsde l’activité de recherche sont les programmes InriaSoft et Inria Academy. Quellessont ses contributions? • Partagerl’expérience d’Inriasurl’utilisationde logiciels librespar les équipesde recherche. • Suivre de façon volontaire les recommandations et les règles mises en place pour la publication des codes sources utiliséspour l’administrationd’Inria. • Stand à Open Source Expérience pour faireconnaître les actions d’Inriapour soutenirles dynamiquesopen source. • Promouvoir le développement en logiciels libresà fort impact qu’Inriaa initié avec sespartenaires ou auxquels Inria contribue fortementet production de MOOC. Attentes Un partage d’information sur les attentes des uns et des autres en termes de logiciels libre pour mieux cibler les actions et favoriser les interactions et les partenariats en vue de faire profiter au maximum le tissu économique et/ou la population des logiciels libres utilisés ou développés au sein de l’administration.
  7. Benoît Dardelet (MEAE-DNUM) Qu’est-ce que la DNUM du MEAE ?

    Au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la direction du numérique (DNUM) est chargée des systèmes d’information (conception, intégration, exploitation), de la sécurité des informations confidentielles, de la continuité des services en toutes circonstances, de l’environnement de travail bureautique et de communication, du développement de services auxutilisateursau sein de notre réseau mondial. Quels sont ses contributions? • Observer les évolutions proposées concernant le logiciel libre. Participer sur celles qui concernent la sécurité et la classification de l’information. •Partager son expérience sur la publication des API et codes sources du ministère, sur la sélection des logiciels dont les codes sources peuvent être publiés ou non (logiciels sensibles, questions de sécurité…) Attentes La participation est celle de faire de la veille sur les évolutions potentielles dans le domaine et mieux connaître les opportunités offertes par ces solutions. Plus la dimension de souveraineté nationale à respecter et l’intégration des solutions interministérielles. Voire la connaissance de failles à corriger.
  8. David Rongeat (AMUE) Qu’est-ce que l’AMUE ? L’Agence de Mutualisationdes

    Universitéset Etablissementsest un opérateurpublic regroupant 172 établissementsd'enseignement supérieuret de recherche. L'Amue propose à ses adhérents des formations métiers, une centrale d'achat, de l'accompagnement au changementet une offre de solutionslogicielles pour la gestion des établissementsdans de nombreuxdomaines. Quellessont ses contributions? • Partagerl'expérience de l'Amue en termes de sensibilisation de gouvernance. • Partageravec le conseill’outil “Vers le libre” et notre expérience pour le proposer à toutesles communautés et opérateursde l‘Etat. • Militer dans toutes les directions numériques pourfaire connaître les droits de contributionauxlogiciels libres (une logique utilisateur/contributeur)et ensuitepour faireévoluer les fiches de poste. Attentes Ma participation au conseil s'inscrit dans la stratégie de l'Amue de contribuer, pour l'ESR et au-delà, au sujet du logiciel libre et de participer, humblement, à la sensibilisation des gouvernances publiques sur ce sujet.
  9. Roberto Di Cosmo (Software Heritage) Qu’est-ce que l’Inriaou SoftwareHeritage ?

    Software Heritage a pourambition de collecter, préserveret partager tousles logiciels disponiblespubliquement sous forme de code source. Il permet ainsi d’archiver et reférencer tous les logiciels libres: il garantit leur disponibilitéainsique leur intégrité,et ouvre la porte à leur traçabilité. Quellessont ses contributions? • Construireun catalogue de qualité des productions logiciels libre issues de la recherche,et éventuellement des administrations. • Travaillerpour une politique de publication des logiciels de recherche, au sein du Comité pour la science ouverte. Attentes Une contribution à la réflexion sur une stratégie nationale de la production de logiciels libres. Une contribution à l’analyse juridique des questions liées à la production logicielle des agents publics.
  10. Isabelle Blanc (MESRI, AMDAC) Qu’est-ce que l’AMDAC ? La fonction

    d’administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation (MESRI) assure la mise en œuvre de la politique et feuillede route données,algorithmes et codes sources au sein de l’administrationcentrale et chez les opérateurs du ministère. Quellessont ses contributions? • Engagerune conversion plusmassivevers l'usagede logiciels libresdansles établissementsde l'enseignement supérieuret de la recherche par le biaisd'actionsde sensibilisationet de retoursd’expérience. • Mettre en valeuret reconnaîtrela production de logiciels libresde l’enseignement supérieuret de la recherche. • Former et reconnaître dansle cadre de leur évaluation les acteurs engagésdans une démarche de contribution et/ou production de logiciels libres. Attentes Partage d’expérience, d’idées, d’innovation, réseau d’entraide, réflexion collective. Réflexion autour du modèle économique et de la propriété intellectuelle afin de lutter contre les idées reçues.
  11. Thierry Aimé (Bureau de l’architecture et des normes, DGFiP) Qu’est-ce

    que le bureau de l’architectureet des normes de la DGFiP ? Le bureau de l’architecture et des normes assurent la cohérence des choix technologiques mis en oeuvre sur l’ensembledu parc applicatifmétier de la DGFiP.Le logiciellibrereprésentantplusde 80% des logicielsdéployés, c’estun enjeu stratégiquedéterminant. C’est pourquoi,directement appuyé surla conformité logicielle,le bureau assurele pilotagedes marchésquigarantissentdepuis2005 la maîtrisede ces logiciels. Quellessont ses contributions? • Encouragerl’utilisation des logicielslibres viales marchésde support et d’expertisepilotéspar la DGFiP, en assurant que les administrations ne seront pas seules face aux problèmes et disposeront d’un relais expérimenté auprèsdes communautésde logiciellibre. • Eclairerau-delàde la sphèrepublique surles bénéfices que l’on peut attendre du logiciel libre à traversles études de veille produitesmensuellementet publiéessurla forgede l’Adullact. • Accompagner des projetsdans leursactions de publication de code source surla forge de l’Adullact. Attentes Renforcer les échangesavec les partenaires publiques est essentiel et complémentaire de l’action de pilotage des marchés logiciel libre. Cela permettra peut-être aussi d’atteindre certains ministères encore éloignés des marchés logiciels libres.
  12. Vincent Toubiana, Christian Glace (CNIL, Laboratoire d’Innovation Numérique) Qu’est-ce que

    le Laboratoire d’InnovationNumérique de la CNIL ? L’unede sesmissions est la créationd’outilspourles services de la CNIL ainsique pourcertains de nos publics.Les outils adaptés et/ou développés sont libres et en open source, les contenus sont sous une licence Creative Commons. Tousles logiciels que nousconcevons au sein du LINC sont libres. Nous réutilisonségalement beaucoup de logiciels libres. Quelles sont ses contributions ? • Lister tous les logiciels libresquisont actuellementutiliséspar la CNIL. • Partager un retour d’expérience et une réflexion surla publication d’outilset de codes sources. • Organiser un atelier avec des développeurs de logiciels libresdansle cadredu PGO. Attentes Un retour d’expérience sur comment publier des logiciels libres. Comment communiquer sur l’absence de maintenance dans le cadre de PoC. Comment inciter des personnes à contribuer.
  13. Marin Dacos (MESRI, Comité pour la science ouverte) Qu’est-ce que

    le MESRI ? Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation travaille pour une science plus ouverte et accompagne les chercheurs à travers le plan national pour la science ouverte. Le second plan est par ailleurs doté d’unaxe surles logiciels libres. L’enseignementsupérieuret la recherche sont habituésà produire des logiciels libres. Quellessont ses contributions? • Réfléchir à un mécanisme robuste et mutuel de financement des logiciels libres, comme LibreOffice, par exemple, en proportionde ce que nouspayons auxlogiciels propriétaires. • Augmenter les formations aux logiciels libres déjà plebiscités par la recherche, comme R par exemple. • Mettre en place une systématisation de la publication sous licence libre des codes produitspar les chercheursde l’enseignement supérieuret de la recherche en France. • Reconnaître et encouragerles chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs présentsdans l’ESRI lorsqu’ils produisentdu code libre. Attentes Parvenir à une convergence concernant des politiques qui sont aujourd’hui un peu séparées, du fait des grandes différences de situations. Partager de bonnes pratiques ou de bonnes idées, qui pourraient alimenter de nouveaux champs, de nouveaux secteurs.
  14. Qu’est-ce que le ST(SI)²? Le ST(SI)² est chargé de concevoir,

    de piloter et de conduire les projets liés aux systèmes d'information, de communication et de commandement pour l'ensemble des policierset des gendarmes. Il contribue à la définition de l'action, de la stratégie et de la politique de sécurité du ministère de l'intérieur en matière de système d'informationet de communication. Il coordonne les services SIC de proximité de la police et de la gendarmerie. Il anime la politique d'innovation technologique du ministèredansce domaine.. Quellessont ses contributions? • Partagerson expérience surl’implémentation des logiciels libresau sein du systèmed’information de la gendarmerienationale. • Retour d’expériencesurla bascule du poste de travail de la gendarmeriede Windows vers LinuxUbuntu (95 000 postes). • Managementdu poste de travailavec des outilslibres(inventaire de parc, télédistribution,gestion de configurations). Attentes Partager des bonnes pratiques / idées, renforcer les échanges avec les partenaires publiques. Damien Roisin (Gendarmerie Nationale - ST(SI)²)
  15. Qu’est-ce que le Conseil national du numérique ? Le Conseil

    national du numérique est une commission consultative indépendante chargée d’interroger notre relation au numériqueprise dans toute sa complexité et de formaliserles problématiques quiy sont liées. Il vise à mettre en partage les éléments utiles à la pensée individuelle et collective sur notre rapport au numérique. La mandature actuelle aura notamment été l’occasion de renforcer notre soutien et de rejoindre la démarche collective de promotion du libreau sein de l’Etat et en dehors. Quellessont ses contributions? • Organisation d’ateliers de sensibilisation à la contribution à Wikipédia (auprès d’agents publics notamment) • Ouverture de notre agenda sur Framagenda • Migration de tous nos contenus vidéos sur Peertube. • Suivide nos déplacementssur uMap • Réflexionen courssurles modèles économiques du web et surla dynamiquedes communs numériques • Dépasserles blocagesà l’intégration du libre dans le fonctionnement quotidien (Thunderbird,Drive, Mattermost) Attentes Source de convivialité, de partage, de coopération et de liberté autant qu’outils nécessaires pour garantir un web ouvert, le libre est une démarche collective fondée sur un apprentissage permanent. Nous avons à cœur de montrer concrètement, par l’expérience et par le faire, que les communs numériques et les logiciels libres ont toute leur place au sein de l’Etat ! Louis Magnes (Conseil national du numérique)
  16. OW2 (Pierre-Yves Gibello) Qu’est-ce que l’OW2 ? OW2 assure la

    promotion d’une base de logiciels libres pour les systèmes d’information d’entreprise. Par la promotionde cette base de code notre mission est de mettre à disposition du tissu économique des logiciels open source de qualité contribuant à la compétitivité des entrepriseset du secteur public. Quellessont ses contributions? • Apporter son aide dans l’implémentation de la méthode Good Governance Initiative (GGI). • Recourir au système MRL (Market Readiness Level), quiproposeun cadre de bonnes pratiques permettantde garantirla conformité des codes sourcesauxattentes du marché et des communautés. • Recommander la solution appropriée à déployer et les services attendus par les projets open source dans le cadre de la publication de leurscodes sources. • Assurerl’attractivité de l’Etat-employeuren se positionnant comme moteur de l’écosystème open source et contributeurà l’Etat de l’art dansce domaine. Attentes Le secteur public est stratégique pour OW2 car par son poids dans la dépense informatique il peut d’une part jouer un rôle clé dans la pérennisation de l’écosystème open source et d’autre part être moteur dans la sélection des logiciels les plus utiles pour les systèmes d’information d’entreprise.
  17. CNLL (Stéfane Fermigier & Pierre Baudracco) Qu’est-ce que le CNLL

    ? Le CNLL est une associationquia pour but de représenter et défendrela filièreprofessionnelledu logiciellibreet du numérique ouvert auprès des pouvoirs publics, de créer un environnement favorable au développement des ENL et à contribuerà la promotion de l´écosystème professionneldu logiciellibreen France et en Europe. Quellessont ses contributions? • Faciliter la mise en relation de responsablesde systèmes d’informationou managersde projets au sein de l’administrationavec des éditeurs logiciels proposantdes solutionsdansles domaines recherchés. • Signaler les points de friction quifreinent ce recourset participerà l’identification des bonnes pratiques qui permettent aussibien à l’administrationqu’auxentreprisesdu librede tirer profit du recoursau logiciellibre. • Poursuivrela réalisation d’étudeset d’actionsde communication pour renforcer l’attractivité des métiers du numérique ouvert, et la marque-employeurde l’ensemblede la filièredu logiciel libre,en mettant en avant notammentles valeursspécifiquesà notre écosystème. Attentes Le CNLL cherche notamment à mettre en avant auprès des décideurs et des acheteurs publics les bénéfices liés à l’adoption de standards ouverts, de logiciels libres, et à la contractualisation avec les créateurs de ces derniers, notamment lorsqu’il s’agit de sociétés établies en France.
  18. Code for France (Johan Richer) Qu’est-ce que Code for France

    ? Code for France est une association qui promeut des idées et développe des outils au service d'un monde numériquelibre et ouvert offrant des opportunités à tou·te·sles citoyen·ne·s.Dans ce cadre, Code for Franceinitie et accompagne des projets numériquesd'intérêt général. Quellessont ses contributions? • Fairela promotion du recours aux logiciels libres et de leursnombreuxavantages. • Conseiller et préconiser des méthodes pour favoriserle recoursauxlogiciels libresen comptant sur sesexperts techniques et juridiquesmais aussides personnestravaillantou ayanttravaillédans l’administration. • Mettre à dispositiondes outilstelle qu’uneinstance Gitlab. • Apporter les témoignages des membres de la communauté Code for Francede leurexpérience passée ou présente surdes projets numériquesd’intérêt général au sein des administrations. Attentes Trouver des solutions, répondre aux questions et résoudre des problèmes présents dans les administrations afin de favoriser le recours aux logiciels libres.
  19. ADULLACT (Pascal Kuczynski) Qu’est-ce que l’ADULLACT ? Fondée en 2002,

    l'ADULLACT a pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des Administrations et Collectivités territorialesdans le but de promouvoir,développer et maintenirun patrimoine de logiciels libres utilesauxmissions de service public. Quellessont ses contributions? • Continuer d’éditer/entretenir/promouvoirle comptoir du libre et ses +400 références. Le comptoir référence également les logiciels libresdu SILL ,et cela depuis2017. • Continuer d’éditer/entretenir/promouvoir ses forges (adullact.net, gitlab.adullact.net)accueillant des centaines de projets libreset leurscodes sources. De nombreuxprojetsissus des services de l’État y sont présents. Attentes L’ADULLACT peut et doit être investi aux côté des services de l’État pour observer, analyser et réagir selon les besoins relevant du terrain. La convention signée entre l’État et l’ADULLACT en est un exemple concret.
  20. Hub Open Source (Philippe Montargès) Qu’est-ce que l’Hub Open Source

    ? Le Hub Open Source est l’undes 10hubset enjeux du Pôle de compétivité Systematic ParisRegion.Ouvert aux offreurs et utilisateurs open source, il a vocation à favoriser l’open source au sein de l’écosystème du Pôle, promouvoir la filière professionnelleau niveau national,accompagner les entreprisessurleur passage en open source,favoriserle développement de sesmembres surles volets R&D, compétences, business, accéleration. Quellessont ses contributions? • Informeret inciter ses membres à se faire référencer dans les catalogues SILL et tech.gouv et communiquer surles actions BlueHats. • Organiser des événements et ateliers d’information et de sensibilisation auxspécificités non techniques des modèles open source. • Développer l’open source dans les écoles & universités, cartographieret promouvoir les formations open source, informer surles atouts de l’open source pourla carrièresdes talents… Attentes Suivre l’évolution de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie publique open source […], mettre en oeuvre des projets collaboratifs […]et promouvoir la filière professionnelle de l’open source […],identifier les freins à l’adoption de ces solutions par les acteurs publics.
  21. April (Etienne Gonnu & Frédéric Couchet) Qu’est-ce que l’April ?

    L'April mène un important travail de défense et de promotion du logiciel libre. L’April publie des outils de sensibilisation, participe à des événements, sensibilise différents publics, réalise des transcriptions de contenu audio et vidéos autour des libertés informatiques. L’April collabore depuis de nombreuses années avec les responsables politiques et les pouvoirs publics sur les enjeux éthiques, sociaux, économiques et stratégiques du logiciel libre. Quelles sont ses contributions ? • Agir pour inscrire une priorité au logiciel libre dans la loi. • Participer activement à favoriser une conscience collective de l'importance du logiciel libre. • Grâce à son émission de radio, l'April dispose d'un outil pour faire connaître les initiatives vertueuses dans le secteur public, les retours d'expérience. • Proposer que les codes développés par l'administration soient publiés sur une forge publique, gérée par l'administration. Attentes Être informé du détail opérationnel des avancées du plan d'action afin d'identifier de possibles contributions et de pouvoir soumettre des suggestions. Un des principaux axe d'actions de l'April est l'appel à une priorité au logiciel libre dans le secteur public. Nous attendons […] une participation large des administrations dans ce conseil..
  22. TOSIT (Simon Clavier & Gilles Viton) Qu’est-ce que TOSIT ?

    TOSIT est une associationnée en juillet2017,regroupantau démarrage6 sociétés : Carrefour,EDF, Enedis, Orange, Pole Emploi et SNCF. Elle a été créée pour adresser les problématiques de la cyber-sécurité, du recours à l’open sourcedansl’objectif de « préserverla maîtrise,la pérennitéet l’indépendance » de leursSI. Quellessont ses contributions? • Témoignersurnos expériencesréussies,via des retours concrets et factuels, en faisantégalement la promotion des partenaires quinousy ont aidé. • Envisagerdes stratégies de mutualisation de moyens pour compléter, améliorer,voire créer des logiciels open source,en particulierlors de « fermeture» de codes. • Participertoujoursplusactivement aux communautés. Dans ce cadre ils sont susceptibles de se rendre disponibles pour accompagnerou aiderà l’adoption. Attentes Ce conseil, par sa pluridisciplinarité et sa représentativité de l’écosystème, est un lieu propice à l’élaboration de propositions et de moyens d’actions pour collectivement faire face à ces enjeux.
  23. Eclipse Foundation (Gaël Blondelle et Boris Baldassari) Qu’est-ce que la

    fondation Eclipse ? La fondation Eclipse offre auxindividuset auxorganisationsun environnement collaboratif ainsique le cadre de gouvernance nécessaire au co-développementdes communautés et projets open source. La fondation héberge l'IDE Eclipse,Jakarta EE et plusde 415projets,notamment des middleware,des outils, des spécificationset des frameworkspour les applicationscloud et edge, le modeling, l'IoT, ou encore l'IA. Quellessont ses contributions? • Apporter à l’administration la gouvernance et la plate-forme collaborative pour un certain nombre de projets ambitieux, en particuliers’il s’agit de potentiels partenariatsentre acteurs publicset acteurs privés ou s’il s’agit de projetsà portée internationale. • Donner une ampleur internationale à des projets open source de l’État-employeurpeut renforcerl’attractivitéde l’État dans le sens où certains développeurs considèrent leurs contributions open source comme faisant partie intégrante de leur CVs, et souhaitent donc que ces contributions aient le plusde visibilitépossible. Attentes La possibilité de faire progresser une approche de l’open source qui permette, sur certains sujets, la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. De pousser certains grands sujets qui peuvent à terme avoir un impact sur la souveraineté numérique européenne.
  24. Mozilla (Sylvestre Ledru) Qu’est-ce que Mozilla ? Mozilla se divise

    en trois entités : la fondation, la corporation et Thunderbird (MZLA Technologies Corporation) depuis2020. Mozilladéveloppe et maintientde nombreuxproduitstels que Firefox, Focus,MozillaVPN... et exerce en parallèle des actions moins techniques telles que l’établissement de politiques pour la santé du web, l’éducation au web ou encore la gestion du CA Mozilla. Quellessont ses contributions? • Aider aux bonnes pratiques de déploiement, de sécuritélogicielmais ausside contribution upstream. • Aider surles problématiques de licence ou de processus de contribution. Attentes S’assurer que les outils que l'État choisit reflète une approche effectivement pro-logiciel-libre. Et puissent, si possible, contribuer des changements directement (ou via des sociétés de services).