Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Le secret de la correspondance numérique

2e15101425181b503ce5aa839d4eddc0?s=47 judbd
October 05, 2017

Le secret de la correspondance numérique

Conférence donnée à l'occasion de Paris Web 2017

Vidéo : https://youtu.be/iN7b312ZDU4?t=1610 (à partir de 26'51")

Comment retrouver la valeur de la vie privée et échapper à la conjuration du cabinet noir ?

C'est un édit de Louis XI datant de 1464 qui a créé le 1er service régulier de poste, suivi en 1546 par l'interdiction du chiffrement sous François 1er. La tentation de centraliser la correspondance privée à des fins de surveillance ne date pas d'hier. Elle a culminé jusqu'à la formation d'un « cabinet noir » chargé d'intercepter les correspondances afin de repérer et censurer les opposants politiques, et s'informer des courriers diplomatiques ou militaires. Cette pratique, en vigueur dès l'ouverture de la poste au public, a été l'une des motivations de l'institution du monopole postal, présenté publiquement comme un moyen de protéger les usagers. La Révolution a mis fin à ce système créé sous Louis XV et qui a duré jusqu'à la fin du règne de Napoléon III.

Les parallèles sont assez évidents aujourd'hui : centralisation des services du Web et surveillance de la population vont de pair, et son liés à plusieurs problématiques -- pas seulement techniques -- auxquelles il a fallu réfléchir quand on a cherché à imaginer une solution pour mieux protéger le secret de la correspondance numérique. Avec des protocoles techniques anciens et parfois inadaptés, à l'ère du « rien à cacher », de l'état d'urgence permanent et où il suffit à un gouvernement de passer des accords avec une poignée de GAFAM pour surveiller quasiment tous les échanges, comment répondre concrètement à la perte du secret de la correspondance privée ?

Un retour d'expérience sur le projet Caliopen permettra de voir les problèmes concrets qui se posent face à une question qui semble idéaliste : peut-on espérer retrouver, sur internet, la notion de secret de la correspondance ?

2e15101425181b503ce5aa839d4eddc0?s=128

judbd

October 05, 2017
Tweet

Transcript

  1. Le secret de la correspondance numérique

  2. «If you have something that you don’t want anyone to

    know, maybe you shouldn’t be doing it in the first place» « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire » Eric Schmidt Seul. Si c'était possible hein. Cassez vous. Oui alors en fait vous voyez à la base je voulais juste me poser 5 min OKLM.
  3. «If you have something that you don’t want anyone to

    know, maybe you shouldn’t be doing it in the first place.» « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez pas que quelqu’un le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire. » Eric Schmidt
  4. «If you have something that you don’t want anyone to

    know, maybe you shouldn’t be doing it in the first place» « Si vous faites quelque chose et que vous ne voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire » Eric Schmidt Non ?! Hé t’as laissé Louis XVI en copie
  5. En cliquant sur le bouton « j'accepte » ci dessous,

    vous reconnaissez accepter toutes les conditions et lubies de notre société, sans condition ni restriction, incluant, mais ne se limitant pas à : chourraver vos données personnelles et à les revendre à qui on veut, profiler toute votre vie, puis tant qu'on y est la revendre aussi à des tiers, puis vous la revendre à vous deux fois plus cher, vous enregistrer à votre insu dans votre chambre à coucher ainsi qu'aux toilettes, déguiser vos enfants en Cyril Hanouna puis les filmer et revendre cette vidéo au plus offrant tout en se moquant d'eux devant leurs amis pour leur foutre la honte, afficher sur votre espace public que vous avez acheté six fois le dernier single de Bénabar, y compris la version instrumentale, écrire des mails avec un J à la place d'un smiley, essayer de monter dans le métro au moment ou vous voulez en descendre, se tenir bien à gauche dans les escalators avec notre valise à roulette, mal refermer le pot de cornichons mais juste assez pour qu'il lâche quand vous l'attrapez, payer par chèque à la caisse du supermarché le samedi après-midi et se tromper en écrivant le montant en lettres et donc recommencer, inviter votre belle mère à l'improviste pile le jour où vous vouliez être tranquille, crever les pneus de votre poussette et mettre de la moutarde à la place du liquide lave-glace de votre voiture juste comme ça pour la déconne. en cas de litige, le tribunal compétent sera celui où vous perdrez toujours et où on vous prend tout votre argent pendant des années de procédures qui vous mettrons sur la paille. J’ACCEPTE
  6. JE N’AI RIEN À CACHER

  7. Pfff… flemme Tiens va m’acheter des enveloppes stp

  8. Technique

  9. Technique Comportemental

  10. Technique Comportemental Contextuel

  11. Technique Comportemental Contextuel Privacy index

  12. Ça, ça va être avis de passage direct.

  13. Boite de réception : Aucun nouveau message

  14. Deal with it

  15. J’ai tout écrit en l33t sp43k lol

  16. None
  17. None
  18. None
  19. None
  20. None
  21. T’es foutu mec Des mers Adriatiques chaudes dans ta province

    ?!
  22. TL;DR centralisation = risque pour la vie privée

  23. None
  24. None
  25. None
  26. None
  27. None
  28. Privacy index

  29. None
  30. Technique Comportemental Contextuel

  31. Ouais, non, 2 sec je suis encore avec les relous…

    Chépa, y’a de la pâte à modeler, des Lego… sûrement une crèche ou des UX designers… je te rappelle…
  32. None
  33. Installons-nous confortablement dans ce jardin public pour consulter les derniers

    résultats top secrets de l’entreprise via le VPN ultra chiffré.
  34. None
  35. Ça y est chéri, j’ai enfin trouvé un endroit sécurisé

    pour te répondre via notre ligne satellite privée. J’ai renouvellé ma clé PGP et installé un nouveau nœud TOR. Donc : Oui OK, je passerai au pain en rentrant.
  36. None
  37. None
  38. L’expéditeur de ce message figure dans votre carnet d’adresses, vous

    avez déjà échangé plus de 50 messages auparavant, le message a été rédigé dans un environnement jugé sûr, à l’aide d’un protocole de communication approuvé (mail chiffré).
  39. None
  40. Facebook = 1,3 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens

  41. Facebook = Audience de 41 Millions de 18-24 ans aux USA

    (pour une population de 31 Millions de 18-24 ans aux USA, balaise)
  42. None
  43. $

  44. Pédagogie Prise de conscience Facilité d’usage Décentralisation

  45. L’histoire se répète, mais elle n’est pas écrite d’avance. Nous

    pouvons peut-être encore la changer.
  46. Merci !

  47. Des questions ?

  48. Oui alors moi c’était pas une question mais plutôt une

    remarque… Rha le relou Noooon ptain On sortira jamais