Qui n'a jamais reçu un courrier ou un e-mail l'invitant à souscrire à la facturation électronique, en remplacement de la facturation papier ? Fournisseurs d'énergie, opérateurs de téléphonie, banques, assurances… toutes les entreprises vendent ce changement comme une bonne action en faveur de l'environnement. On réduit notre consommation de papier, on réduit les émissions de CO2 pour livrer notre facture jusqu'à notre boîte à lettre… bref, la facture électronique est un miracle écologique !
La facture est l'exemple le plus flagrant, mais c'est l'ensemble de la société qui a basculé progressivement vers une dématérialisation massive des contenus. Ce mouvement a donné naissance au cloud – le nuage – une image d'immatérialité absolue presque magique, qui occulte totalement la réalité physique qui se cache derrière : des milliers de serveurs connectés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, consommateurs permanents d'énergie.
Mais internet et les TIC, ce ne sont pas que des serveurs. Ce sont aussi nos ordinateurs, nos téléphones et tous les périphériques associés. Autant d'appareils qu'il faut produire, consommateurs d'énergie pendant leur utilisation et qui terminent très souvent leur vie dans une décharge… bref, un cycle de vie très loin d'être neutre pour l'environnement.