Aujourd'hui, nous ne pouvons plus se passer du numérique : smartphone, internet, vidéo en ligne... Quels sont les impacts environnementaux de nos activités numériques ? La dématérialisation a t'elle tenue toutes ses promesses ?
vraiment utile ? » Experts de la transition énergétique, Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici s’alarment de l’absence de réflexion sur le boum de consommation énergétique (2 à 3 fois plus que la 4G) et les risques économiques que représente le déploiement de la 5G. Tribune dans Le Monde du 9 janvier 2020
impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage. (selon l'ADEME)
Bordage (greenit.fr) et Hugues Ferreboeuf (The Shift Project) et vient de créer une mission d'information sur l'empreinte carbone du Numérique au sein de la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement Durable – Le 29 janvier 2020
du 10 décembre 2019 impose aux opérateurs Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR de faire apparaître l’empreinte carbone de ses abonnés, et ce sur chacune de leurs factures. Entrera en vigueur en France le 1er janvier 2022.
« lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire », contient plusieurs avancées en faveur d’une consommation plus durable : • création d’un indice de réparabilité obligatoire à partir de 2021 • qui se transformera en indice de durabilité en 2024. Cet indice permettra de mieux distinguer les produits les plus robustes.