DevSecOps ou comment faire aimer la sécurité aux Devs (-IoT) ?

DevSecOps ou comment faire aimer la sécurité aux Devs (-IoT) ?

Sur le même concept que DevOps, le mouvement DevSecOps vise à apporter un peu de sécurité au quotidien du développeur, en faisant collaborer les équipes Sec et Dev.

Intégrer correctement l’ensemble des aspects sécurité dans le cycle de développement logiciel n’est pas toujours aisé, implique parfois des efforts conséquents et rebute donc la communauté de développeurs.
Mais c’est à ce prix que nous pouvons avoir confiance dans la qualité des services développés. Notons que 61% des applications développées échouent au test de conformité de l’OWASP.

Durant ce talk, nous présenterons ce mouvement, ainsi que les différentes méthodologies proposées.
Nous proposerons d’en décrire les différents aspects de leur mise en pratique avec des exemple concrets, rapidement applicables.
Le coeur de la présentation s’articulera autour de notre retour d'expérience de mise en application de DevSecOps au sein de l’équipe *“Full Stack”* ** d’Rtone IoT Makers.
Nous verrons ainsi qu'intégrer les aspects sécurité dans un cycle de développement logiciel permet d’améliorer la qualité global du code produit, tout en réduisant les failles de sécurité et le coût des correctifs.

** Full Stack : dev. hardware, firmware, embarqué, mobile, web et cloud :)

83124b745752d1a1b0ca2eee1af0bd48?s=128

Alexis DUQUE

January 24, 2019
Tweet