Agile Tour Toulouse - la sociologie appliquée à notre métier

Agile Tour Toulouse - la sociologie appliquée à notre métier

E45fd7ac29c74ef0c25965b08e5024a3?s=128

Fabien Lamarque

October 26, 2018
Tweet

Transcript

  1. 1.

    Confidentiel Personnalisé pour Nom de l'entreprise Version 1.0 La sociologie

    chez les développeurs Introduction à la sociologie bourdieusienne
  2. 2.

    Confidentiel Personnalisé pour Nom de l'entreprise Version 1.0 TABLE DES

    MATIÈRES •  Qui suis-je ? •  Un REX de coding-dojos •  Qui est Pierre Bourdieu ? •  Les concepts de la sociologie bourdieusienne ◦  Les différentes formes de capital ◦  La domination symbolique ◦  L’habitus ◦  Le champ •  Analyse diverses et variées ?
  3. 3.

    Confidentiel Personnalisé pour Nom de l'entreprise Version 1.0 Qui je

    suis ? •  Fabien Lamarque •  @Fabinout •  Développeur •  29 ans
  4. 5.

    Qui est Pierre Bourdieu ? 1930 -> 2002 : De

    la philosophie à l’anthropologie 1993 : Livre : Le métier de sociologue. Il propose ce qu’il appelle le structuralisme constructiviste. Car il existe des structures objectives qui contraignent les pratiques indépendamment de la conscience ou la volonté des agents. Constructiviste car il y a une genèse sociale d’une part des schémas de perception de pensée et d’action .
  5. 6.

    Qu’est-ce que la sociologie ? Définition de la sociologie :

    La sociologie est : •  l'étude des êtres humains dans leur milieu social, •  l’étude scientifique des faits sociaux humains, •  la science qui étudie l'homme dans son rapport avec les autres. Son objectif est notamment de comprendre et expliquer l'impact de la dimension sociale sur les individus, leurs comportements, leurs goûts, etc.
  6. 7.

    Le métier de sociologue, Pierre Bourdieu (1968) Rompre avec le

    sens commun : Prendre conscience des modes d’appréhension du monde, des motivations, des règles de conduite. S’intéresser à leur mode de constitution car il semble disposer de la force de l’évidence. Les individus ont toujours de bonnes raisons d’avoir telle ou telle action, mais la production du discours des individus n’est pas indépendante de leurs caractéristiques sociales. Construire le fait social. Les objectifs de la sociologie
  7. 8.

    Construire le fait social La sociologie doit échapper à la

    tutelle d’approches concurrentes. Si la sociologie veut être une science. Elle doit se définir par une démarche, une perspective et un raisonnement propre. L’affirmation d’un savoir systématiquement constitué et transmissible. L’établissement de lois ou leurs capacités prédictives -> pas une science Avoir une démarche objective. Établir sur les faits sociaux un ensemble de propositions qui sont empiriquement vérifiables et toujours soumises à réfutation. Contre l’illusion de la transparence, pour éviter les fausses lectures du sens commun, le langage doit être rigoureux et spécifique.
  8. 9.

    Les concepts de sociologie : les capitaux Les différentes formes

    de capital : •  Le capital économique •  Le capital culturel ◦  incorporé ◦  institutionnel ◦  objectivé •  Le capital social ◦  le réseau pro/perso ◦  la famille •  Le capital symbolique
  9. 10.

    Les concepts de sociologie : la violence symbolique Comment les

    différences de capital créent de la violence symbolique : C’est un processus de soumission. •  Ce statut engendre des situations dévalorisantes pour les dominés. •  Les dominés éprouvent un sentiment d’infériorité ou d’insignifiance. •  Ces réalités sociales confirment les représentations mentales que les dominants se font des dominés. •  Si bien que la hiérarchie sociale apparaît « logique » aux yeux de tous.
  10. 11.

    Les concepts de sociologie : l’Habitus Habitus “L’habitus est constitué

    en effet par l’ensemble des dispositions, schèmes d’action ou de perception que l’individu acquiert à travers son expérience sociale. Par sa socialisation, puis par sa trajectoire sociale, tout individu incorpore lentement un ensemble de manières de penser, sentir et agir, qui se révèlent durables. Bourdieu pense que ces dispositions sont à l’origine des pratiques futures des individus.” Quelles sont les formes que prennent les différents habitus du développeur ? du coach agile ?
  11. 12.

    Les concepts de sociologie : le champ “Le champ est

    un espace social de position où tous les participants ont à peu près tous les mêmes intérêts mais où chacun a en plus des intérêts propres à sa position occupée dans le champ. Chaque champ a ses règles spécifiques mais on peut retrouver des règles générales : lutte entre les anciens et les nouveaux, tous acceptent les enjeux du champ et tous souhaitent sa survie.” Le champ du développement logiciel, quelles sont ses règles ?
  12. 13.

    Récapitulatif Les individus sont des agents qui ont des formes

    de capital inégales (capital culturel, social, etc.). La différence de capital crée de la violence symbolique, et donc de l’obéissance. Le champ du développement logiciel (la communauté) est un terrain de lutte sociale.
  13. 16.

    Utilisation de ses outils sociologiques Lecture/analyse du discours sur le

    Software Craftsmanship avec la vision de Bourdieu
  14. 17.

    Conclusion Quel est le but du sociologue ? Quel est

    le but de la sociologie ? Pour combattre les hiérarchies sociales, il faut en comprendre les mécanismes.
  15. 18.