Il arrive parfois que le designer perde le contrôle… et que ce soit pour le meilleur !
Notre métier évolue, nous ne pouvons plus concevoir seul. Il arrive parfois que nous ne concevions plus du tout ! Le designer devient alors facilitateur pour imaginer les expériences complexes qui nous entourent.
Mais où sont passés les designers stars ? Ceux qui signent leurs créations d’une griffe qui, à coup sûr, attire le client. Le concepteur d’expérience ne peut pas se permettre cette facétie. Ce qu’il met en avant, lui, c’est la valeur d’usage, le service bien conçu au sein d’un système complexe qu’il faut savoir rendre simple et fluide.
Pour cela, le concepteur sait qu’il faut, parfois, s’effacer au profit de ceux qui savent, qui ont des choses à dire. Alors son métier évolue et se décloisonne, il devient facilitateur, presque anonyme, et pourtant indispensable. Son rôle n’est plus d’avoir seul la vision, mais de mettre une équipe dans les meilleures conditions pour générer de l’intelligence collective.
C’est aujourd’hui la meilleure manière d’intégrer dans le processus de création les différentes parties prenantes et de produire des projets à forte valeur d’usage.
Mais l’exercice de la facilitation demande une grande préparation. Et si le designer devenait coach ?