Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Géométrie sacrée : principes et applications

Henri Lotin
April 15, 2016

Géométrie sacrée : principes et applications

En faisant pénétrer le designer au coeur de la géométrie et en abordant le nombre d’or, la suite de Fibonacci, la Divine Proportion, les rectangles, ellipses et triangles, cette masterclass lève le voile sur la relation mystérieuse qui existe entre les mathématiques et l’esthétique, dans une langue simple et accessible à tous.

Henri Lotin

April 15, 2016
Tweet

More Decks by Henri Lotin

Other Decks in Design

Transcript

  1. Je suis Henri Lotin, concepteur graphique vivant à Douala et

    diplômé de la Graphic Design School d’Australie. Je conçois des identités visuelles et des sites web. Il m’arrive aussi de faire de la PAO et du multimédia interactif.
  2. 1. Connaître l’origine des ratios 2. Comprendre les ratios (nombre

    d’or) 3. Découvrir leur application et leur évolution 4. Mettre ces notions à notre service
  3. « Il n’y a pas de bon principe de conception

    d’un temple sans proportion, autrement dit sans relation précise entre ses éléments constitutifs, comme il y en a dans le cas d’un homme bien proportionné. » Vitruve (80-70 av. J.-C.), architecte, ingénieur et écrivain romain
  4. La vocation de tout système de proportion est généralement de

    produire cohérence, harmonie et intégrité entre ses éléments. Richard Poulin, enseignant, directeur artistique et fondateur de Poulin + Morris Inc.
  5. 3000 Av J.-C. Vastu shastra Le vastu shastra est la

    science de l’architecture de l’Inde antique. Cet art millénaire traite de la construction des bâtîments et des temples, leurs proportions, leur orientation selon les points cardinaux, etc.
  6. Le principe du Vastu Shastra, la tête de Bouddha orientée

    vers le Nord Est. Plan de maison selon le Vastu Shastra, on peut observer la grille modulaire.
  7. 600 Av J.-C. Musica Mundana (L’harmonie des sphères) Pythagore a

    fait l’hypothèse que tout ce qui est beau dans l’univers, et d’abord l’univers lui-même dans son ensemble, s’explique par des rapports musicaux entre des nombres (proportions). Il crée ainsi des hiérarchies spatiales à partir des gammes musicales.
  8. La monocorde divine Cette monocorde particulière est accordée en Sol,

    alors que dans les ratios de la gamme de Pythagore, la clé utilisée est Do (Ut).
  9. La coquille de Nautile Nous pouvons observer à la fois

    la spirale et le rectangle de Fibonnaci dans ce coquillage.
  10. Le Yin et le Yang Dans la philosophie chinoise, le

    yin et le yang sont deux catégories complémentaires, que l’on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l’univers.
  11. 70 Av J.-C. Le principe de Vitruve Dans “De Architectura”

    il demande : du solide, de l’utile et du beau .
  12. L’homme de Vitruve A l’instar de son étude sur le

    cheval, Léonard de Vinci s’intéresse également à la gestuelle et aux proportions du corps humain. C’est ainsi qu’en 1942, il dessina ce portrait qui illustre un passage du livre de Vitruve.
  13. Moyennes proportionnelles Exemple touchant l'invention de plusieurs moyennes proportionnelles en

    troisième partie du livre Le Discours de la méthode (sous-titré Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences) par Descartes...
  14. Le ruban de Möbius Cet objet s’inspire de la forme

    mathématique de la boucle de Möbius. Dan Hoolahan, designer basé à Liverpool, Royaume-Uni.
  15. Le Modulor Le Corbusier construit et représente sa grille sur

    la silhouette d’un homme debout, levant un bras. Pour lui, le Modulor apparaît comme une manière simple et utilisable par tous de régler des problèmes d’espace en faisant une architecture de qualité.
  16. La séquence de Leonardo de Pisa a.k.a. Fibonacci La séquence

    de Fibonacci est une suite de nombre dans laquelle chaque nombre dans la séquence est la somme des deux nombres qui le précèdent : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 ainsi de suite !
  17. La formule de Fibonacci En termes mathématiques, la séquence F

    n des nombres de Fibonacci est définie par la relation de récurrence : F n = F n-1 + F n-2
  18. Le triangle de Pascal Le triangle de Pascal est une

    suite de coefficients binomiaux dans un triangle.
  19. Les carrés de Fibonacci Les carrés de Fibonacci sont des

    carrés dont la longueur des côtés correspond aux nombres de la séquence de Fibonacci.
  20. 1 1 2 3 1 2 3 2 5 3

    2 5 8 1 1 1 1 1 1 1 1
  21. La spirale de Fibonacci La spirale de Fibonacci peut être

    conçue en dessinant des quart de cercles qui relient les extrémités des carrés de Fibonacci.
  22. Le nombre d’or Le nombre d’or désigne le ratio entre

    deux mesures x et y telles que le rapport entre la somme de ces deux mesures (x+y) et la plus grande mesure (x) soit identique au rapport entre la plus grande mesure (x) et la plus petite (y). La condition est donc : (x+y)/x = x/y . Soit ≈1,618.
  23. Cette illustration par Le Corbusier schématise les séries de lignes

    régulatrices qui ont été utilisées dans le design de l’édifice. Les lignes rouges placées au-dessus de l’illustration montrent le rectangle d’or et les diagonales de construction.
  24. Le dossier de la chaise s'encastre parfaitement dans un rectangle

    √2. Les proportions de cette chaise de Eames sont celles du nombre d'or (suivant vues de front et de profil). Les rayons des arrondis (dossier, siège, pattes...) correspondent quant à eux à des cercles issus du rectangle √2, donc proportionnels.
  25. Il y a quelque chose de géométrique de plutôt intéressant

    dans ce logo de Twitter. Comme nous pouvons le constater, il est énormément basé sur des cercles proportionnels, bien qu'il ait fallu faire quelques ajustements au niveau du bec supérieur et de la tête de Larry (l'oiseau de Twitter).
  26. Ce logo est parfaitement équilibré, et les contours qui soulignent

    le logo sont des cercles avec des diamètres proportionnels à la suite de Fibonacci.
  27. Ici, le concept est semblable à celui des carrés de

    Fibonacci, à la seule différence qu’au lieu de carrés, le Deutsches Institut für Normung se sert de rectangles dont la base est le rectangle √2, créant ainsi son propre système de proportion.
  28. Le format du poster est organisé en une série de

    modules de 6x8, pour un total de 48 champs visuels carrés. Tous les éléments de l'affiche correspondent à ce plan en termes de position et de proportion. Le coin de la lettre "L" est posé exactement au centre. Les lignes du télégraphe commencent au centre de l'oreille, et en suivant des angles de 15° chacun (soit vers le haut, soit vers le bas), rejoignent l'inclinaison à 45°) du cou.
  29. Les cercles constituant l'oreille externe et la bouche ont des

    diamètres équivalents à un champ visuel. Les cercles constituant l’œil, l'oreille interne et son lobe, et l'isolant ont un diamètre correspondant à 2/5 d'un champ visuel. Le plus grand cercle (celui pour la tête) a un diamètre correspondant à 4 champs visuels. Le positionnement des cercles est organisé de telle sorte que les centres au niveau de la tête soient alignés sur une diagonale de 45°.
  30. Un positionnement et un contrôle consciencieux de chaque élément sont

    évidents dans les centres des cercles constituant le ballon à vin et les épaules de la bouteille d'eau de Seltz comme ils se posent sur la diagonale allant de haut en gauche vers le bas à droite. De même pour les cercles de la bouteille de vin et de la roue de wagon qui sont alignés sur la même verticale.
  31. Une fois que vous avez compris comment utiliser la grille

    3x3, vous pouvez commencer à briser les règles et explorer de nouvelles approches. Chaque élément positionné sur la page doit occuper une, deux ou trois sections pleines, verticales, horizontales ou diagonales de la grille. Les éléments ne doivent pas se trouver au milieu d’une ligne de la grille ou s’étendre au-delà de la portion. Les intersections encerclées sont les zones où l’œil se repose naturellement.
  32. Ces pages ouvertes de Design This Day, le livre commémorant

    le dix-huitième anniversaire de Walter Dorwin Teague, exemplifie la loi des tiers en utilisant un élément dominant qui fait intersection avec les points de la grille. Le positionnement du texte et des petits éléments en proche proximité des intersections sont un autre exemple de la loi des tiers. Conception par Turnstyle.
  33. Dans le but de faire passer le message principal de

    la ligne éditoriale de ce numéro : la femme africaine au naturel, le portrait du sujet a été recadré pour attirer l'attention sur son visage souriant, sympathique et à peine maquillé. A l'aide de la règle des tiers, le studio a ensuite attiré l'attention sur ses bracelets au poignet et enfin sur sa boucle d'oreille en cauris. Conception par Lotin Corp.
  34. « Le système de la grille n’est qu’un outil, il

    ne garantit rien… Chacun doit apprendre à utiliser une grille : c’est un art qui exige de l’expérience. » Joseph Müller-Brockmann (1914-1996), écrivain, concepteur et enseignant suisse.
  35. La grille organise clairement le texte dans cette publication, qui

    se sert d’une grille à trois colonnes du côté gauche, et d'une grille à deux colonnes sur la droite. Conception par Turnstyle.
  36. Pour la mise en pages de ce magazine, le studio

    s'est servi d'une grille symétrique (rouge) de six unités pour l'organisation verticale, et d'une mise en pages en trois colonnes fluide pour augmenter les possibilités créatives. La grille de ligne de base (bleue) elle, organise le texte et les éléments graphiques de manière horizontale : elle est calculée en fonction de la taille de caractères du corps de texte. Conception par Lotin Corp.
  37. Cette déclinaison d’identité visuelle conçue pour la ville de Melbourne

    est fondée sur une grille triangulaire (isométrique) et exprime parfaitement l’esprit multifacette de la ville en tant que centre urbain créatif, culturel et pérenne. Un M iconique, élément central de la charte graphique, a été construit à partir du même triangle de base qui sert à la grille d’organisation. Conception par Landor.
  38. Les livres à une époque étaient un luxe que seuls

    les plus riches pouvaient se permettre et prenaient des mois de travail pour parvenir à finition. Et de ce fait, ils étaient harmonieusement beaux. Le livre parfait. C’est ainsi que le designer de génie, Jan Tschichold a décrit ce système.
  39. Les fabricants de livres connaissaient le secret pour le livre

    parfait. Ils se sont partagé entre eux un système – un canon – à partir duquel leurs blocs de texte et les pages sur lesquelles ils étaient imprimés « étaient en accord l’un avec l’autre et devenaient une unité harmonieuse ».
  40. C’est généralement ici que la frontière entre le design graphique

    et l’architecture devient floue, montrant que le développement de ratios agréables, de figures et de tailles est indépendant du support, mais de la pensée.