Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

Introduction_à_l_épistémologie.pdf

 Introduction_à_l_épistémologie.pdf

Avatar for Monsieur Bernhard

Monsieur Bernhard

September 01, 2025
Tweet

More Decks by Monsieur Bernhard

Other Decks in Education

Transcript

  1. Les Faits sont les circonstances incontestables qui définissent la RÉALITÉ.

    La réalité c'est ce qui est. Une Preuve est un élément factuel qui permet d'infirmer ou de confirmer un énoncé. La Vérité c’est lorsque l’énoncé de quelque chose s’accorde avec la réalité ; c’est lorsqu’un jugement est conforme à la réalité. Le Savoir c’est un ensemble d’informations (ou de procédures) concernant quelque chose. Le savoir est en général associé à l’idée de réalité, mais pas toujours.
  2. La Croyance c'est lorsqu’on tient quelque chose pour vrai, ou

    qu’on accorde sa confiance, sans avoir de preuve factuelle suffisante. Il y a plusieurs formes et plusieurs degrés de croyances : → l'Opinion, qui est un avis personnel auquel on adhère de façon variable. → la conviction, qui est un avis fondé sur une réflexion auquel on adhère assez fortement. → la foi, qui est un engagement très fort, voire total, au nom d'une certitude intime. Ex : religion, superstition, crédulité, fanatisme.
  3. vérité observée ? vérité révélée ? méthode scientifique ? philosophie

    ? astrologie ? divination ? rationalisme ? religion ? intuition ?
  4. RAPPEL : « Les Faits sont les circonstances incontestables qui

    définissent la RÉALITÉ. La réalité c'est ce qui est. Une Preuve est un élément factuel qui permet d'infirmer ou de confirmer un énoncé. » ⇒ la RAISON est la faculté qui nous rend capable de considérer les choses telles qu'elles sont factuellement, et en faisant abstraction de nos préjugés, de nos intérêts, de nos sentiments. Être raisonnable c’est être capable de maîtriser ses désirs et ses intérêts, de contrôler ses impulsions. La méthode scientifique utilise la raison comme boussole. Être rationnel c’est n’accorder de crédit et réalité qu’à ce qui est conforme aux exigences de la raison.
  5. Quelle est votre opinion sur : - qui va gagner

    la ligue des champions 2026 ? - le résultat de 6x7 ?
  6. APPLICATION #1 Croyance rationnelle (on ne sait pas si c’est

    vrai mais on a quelques raisons factuelles d’y croire) → « je crois aux prévisions météo » Croyance irrationnelle (on ne sait pas si c’est vrai mais on n’a aucune raison factuelle d’y croire) → « je crois à l’astrologie »
  7. APPLICATION #2 Doute rationnel (on a quelques raisons factuelles de

    penser que c’est faux) → « je doute que le monstre du Loch Ness existe » Doute irrationnel (on n’a aucune raison factuelle de penser que c’est faux) → « je doute que la Terre soit ronde »