On se pose souvent la question: Est-ce que mon application est maintenable à moyen et long terme? Mais comment peut-on l’évaluer ?
Quand on parle de maintenabilité, on pense souvent au code que l’on a écrit, mais qu’en est-il du code généré ou inclus dans notre application ? On peut penser à nos dépendances externes ou encore au code généré par Copilot. C’est pour cela qu’on va analyser la question sous les deux angles: l’analyse automatique de notre code et l’analyse de ses dépendances externe qui est souvent l’angle mort de notre analyse.
Pour cela, on verra aussi comment les choisir, les analyser et s'assurer de ne pas rajouter des risques à long terme ? Aussi, au moment du choix, une librairie peut être la bonne, mais des mois ou des années après, est-ce qu'on est à jour, est-ce que des failles de sécurités ont été découverte ?
Et surtout, essayons de réconcilier deux concepts souvent opposé : productivité versus maintenabilité. Comment s’assurer de ne pas sacrifier l’un des deux dans nos développement ?