La vidéo est disponible sur la chaine youtube du Breizhcamp : https://www.youtube.com/watch?v=F8C_iPGhHoI.
Nous entendons beaucoup parler de microservices comme architecture pour développer nos applications. Malheureusement cette architecture est souvent approchée comme un objectif d’architecture logicielle, ce qui amène, à découper le logiciel dès sa création comme une série de livrable indépendant.
Et même si cette approche apporte de nombreux bénéfices, en ce qui concerne le développement et la scalabilité de la solution, elle vient aussi avec d’importantes contraintes qui peuvent complexifier le démarrage du projet.
Après une présentation de cette approche, avec ses avantages, mais aussi les inconvénients qu’elle amène. Je vous propose de renverser la logique qui consiste à créer un projet sous forme de microservices, en voyant comment développer un « monolithe » classique, tout en gardant ouvertes les options permettant le découpage futur du logiciel sous forme de microservices.
Sous forme d’un retour d’expérience sur comment nous créons des logiciels capables de supporter d’importantes charges, cette présentation fournit les concepts derrière la création d’applications fortement découplées pouvant être déployées « à la carte ».