Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

De la créa à l'impression

Pierre Chassany
November 13, 2012

De la créa à l'impression

Cours PAO > Crea Genève

Pierre Chassany

November 13, 2012
Tweet

More Decks by Pierre Chassany

Other Decks in Design

Transcript

  1. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique Fichier

    PSD n Images enregistrées au format .psd*, .eps ou .tif (ou DCS2) n Une résolution de 300 dpi** nécessaire pour les images en CMJN n 1200 dpi sont nécessaires pour des images bitmap (pour les images au trait.) minimale de 600 dpi n Importer si possible les images à la taille réelle n Eviter les déformations non-proportionnelle d’images dans inDesign * .psd: en discuter avec son imprimeur ** 240 << 300: en discuter avec son imprimeur
  2. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique Fichier

    AI n Images enregistrées au format .ai*, .pdf* ou .eps n Dans la mesure du possible, il faut vectoriser les polices. Lors de l’enregistrement, si les polices ne sont pas vectorisées, il faut cocher la case «incorporer les polices» n Attention que les fichiers soient en CMJN et non en RVB s’ils seront utilisés en offset. Pour le numérique, le RVB convient pour certaines machines n Eviter les déformations non-proportionnelle d’images dans inDesign * .ai, .pdf: en discuter avec son imprimeur
  3. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique InDesign

    (1/2) n Petits formats < A3: Travailler avec des pages au format final du document. n Grands formats > A3: Travailler avec des pages proportion- nellement au format final. n Prévoir les repères d’impression n Il est obligatoire de prévoir au minimum 3 millimètres de fond perdu (débord) si des éléments débordent de la page. n Contrôler les graisses et couleurs des filets des fois difficiles à imprimer correctement. n Contrôler les tons directs (+ import DCS2) si nécessaire. n Contrôler les paramètres de défonce, de transparence et de surimpression. n Attention à ne pas ajouter d’accent dans l’énoncé des fichiers et des couleurs personnalisées n Contrôler les vernis - fichiers complémentaires si nécessaire. n Contrôler qu’aucun bloc texte n’est coché par erreur avec l’option «Ne pas imprimer». n Contrôler le pourcentage de charge d’encres: < 320% n Dans le cas d’un magazine comportant plusieurs pages, il convient de faire un pdf avec des pages séparées avec pages en regard > Ne pas utiliser l’option «Planches». n Ne pas faire l’imposition manuellement. ...
  4. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique InDesign

    (2/2) n «Contrôle en amont» OBLIGATOIRE ! Lecture et anayse des informations: Couleurs, typo, etc. n «Assemblage» afin de garantir qu’aucun élément (fichiers, polices, etc.) ne manque. n Livraison (selon accord avec l’imprimeur): - du dossier d’assemblage AUTOMATIQUE - pas manuel !!! et/ou - du pdf de production avec repères et traits de coupes et - du pdf de visualisation pouvant contenir des notes n Sauvegarde: fournir une copie du fichier et non l’original n Les fichiers transmis par courriel doivent impérativement être compressés (.zip) afin ne pas être endommagés en transitants sur les divers serveurs n Faire une impression 100% pour contrôler les tailles de caractères, les images, les graphiques importés, les filets, etc. Cette étape doit être réalisée pendant le travail de mise en page pour éviter les surprises.
  5. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique PDF:

    Portable Document File n Un point de passage obligatoire n Une prouesse technologique n Une souplesse et une efficacité prouvée n La fourniture de PDF, optimisés pour l’impression, est recommandée La norme PDF/X* permet de créer des fichiers graphiques qui seront reproduits sur presse exactement tels que leurs concepteurs les avaient voulus. > PDF/X-1a:2003 - Il gère seulement le CMJN et les tons directs. Préféré encore par la Presse. Mais ne gère pas les effets et transparences. > PDF/X-3 est le standard le plus ouvert - il accepte les espaces RVB pour l’impression en numérique. > PDF/X-4 > utilisable uniquement qu’à partir de la CS4 avec Acrobat 9. Il reconnait la transparence, différents modes de fondu et les calques dans les fichiers PDF. Mais n’est pas encore accepté par tous les imprimeurs. n Avantages: rend inutile la fourniture d’éléments source (mise en pages, imports, polices); évite les erreurs de remise à jour ultérieure; gain de poids appréciable par rapport aux sources. * La lettre «/X» signifie Blind eXchange (échange aveugle)
  6. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique PDF:

    LES AVANTAGES n Il préserve la richesse conceptuelle du document. Il intègre l’ensemble des données de la composition (images bitmap, dessins vectoriels, polices de caractères). n Le document PDF est la représentation fidèle du document imprimé. n Il est réutilisable pour d’autres applications (multimédia). n Il est totalement indépendant de l’application source qui l’a créé. (!) n Il est visualisable sur n’importe quelle plate-forme informatique, grâce à un logiciel gratuit (Adobe Reader). n Il intègre des fonctions interactives (outils de notes, de validation, ou des outils de contrôle; ajout de sons, de séquences vidéo, etc.). n Il est compact, car il possède des algorithmes de compression sophistiqués. n Il contient toutes les informations nécessaires au flashage de plaques (CTP) ou de films (CTF). n Il permet le sous-échantillonnage des images en fonction du périphérique de sortie. Les paramètres (ou Settings). n Il est devenu le standard international d’échange des documents. n Il est devenu le standard international du processus d’impression.
  7. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique PDF:

    LES INCONVÉNIENTS n Le format PDF est modifiable dans une certaine mesure. Il est souvent nécessaire de recommencer le processus de fabrication depuis l’application source pour conserver l’intégralité des données en harmonie. n Certaines modifications sont possibles par l’ajout de produits tiers du marché (plug-ins), ce qui nécessite l’acquisition de licences. n Il est hautement déconseillé d’utiliser des fichiers PDF en importation dans QuarkXPress (toutes versions). En effet, ce logiciel ne dispose pas – comme Adobe InDesign – d’un «moteur PDF» natif Adobe, ce qui peut engendrer des résultats inattendus, y compris avec la fonction d’«export PDF».
  8. DE LA CRÉA À L'IMPRESSION OFFSET NUMÉRIQUE Traditionnel Numérique PDF:

    LA LIVRAISON n Paramétrages Avant de créer un fichier Adobe PDF destiné à un imprimeur professionnel ou un prestataire de service d’impression, demandez-lui la résolution de sortie et les autres paramètres requis ou de vous fournir le fichier .joboptions adéquat. Il vous faudra peut-être modifier les paramètres Adobe PDF en fonction des recommandations du prestataire de services. n L’émetteur du fichier doit vérifier la conformité du fichier avant de le transmettre à l’imprimeur n Conformité visuelle : Vous êtes censé fournir une épreuve de «chaque» page correspondant au fichier fourni. Si tel n’est pas le cas, l’imprimeur doit être informé. Sans épreuve d’accompagnement, le contrôle visuel de conformité des éléments, après traitement par le RIP*, est impossible. n Le bon à tirer doit être considéré comme l’ultime étape de validation avant l’impression définitive d’une commande. il s’agit d’un document contractuel qui nécessite obligatoirement l’approbation du client. Le bon à tirer peut éventuellement comporter plusieurs étapes selon les difficultés techniques et les exigences du produit, par exemple : - le bon à graver : (moins fréquent avec le CTP) avant de créer les plaques - le bon à rouler : Quasi obligatoire > signature finale en machine - le bon à façonner : avant le pliage, la reliure, le gaufrage, la découpe, etc. * RIP (Raster Image Processor) l’outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Les RIP professionnels ne font pas que tramer des fichiers numériques, mais sont accompagnés le plus souvent de nombreux modules qui aident les imprimeurs dans leur travail (Profil ICC**, file de travail, etc.). ** Un profil ICC est un fichier numérique décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Ce fichier permet aux professionnels de la PAO de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique (gestion de la couleur).