aux différentes étapes de la procédure: La voie d'abord : voie extra pédiculaire a l'étage thoracique: risque de pneumothorax. voie d'abord pédiculaire: difficultés en cas de pédicules fins.
(light speed 8 general electric) sous asepsie chirurgicale. Patient en procubitus sous arceau de scopie latérale et scanner, billot ventral pour diminuer la lordose lombaire. réalisation d'une acquisition volumique sur les vertèbres fracturées.
et sur les reconstructions multi planaires et 3D Les acquisitions volumiques permettent d'évaluer l'éventuelle gain de hauteur de façon plus précise et reproductible. le déplacement du plateau vertébral supérieur.
façon optimale: le trajet des trocarts en cas d'accès difficile notamment chez les patients scoliotique, De faciliter les voies d'abord extra-pédiculaires, et pédiculaire en cas de pédicules fins.
de nombreuses équipes pour les vertebroplasties et les kyphoplasties. Ce mode de guidage facilite et sécurise le positionnement des trocarts par un meilleur champ de vue. Vogl TJ, Proschek D, Schwarz W, Mack M, Hochmuth K.CT-guided percutaneous vertebroplasty in the therapy of vertebral compression fractures. Eur Radiol. 2006 Apr;16(4):797-803. Epub 2005 Dec 7. Weber CH, Krotz M, Hoffmann RT, Euler E, Heining S, Pfeifer KJ, Reiser M, Linsenmaier U.CT- guided vertebroplasty and kyphoplasty: comparing technical success rate and complications in 101 cases. Rofo. 2006 Jun;178(6):610-7. Epub 2006 May 15
des techniques: -sécurité et facilite de mise en place des canules de travail et ballonnets dans le corps vertébral pour le fluoroscanner -sécurité du remplissage de PMMA du corps vertébral en temps réel pour la fluoroscopie latérale.
fiable, facilitant et sécurisant l'ensemble de la procédure. Ce couplage permet aux opérateurs moins expérimentés de s'aider d'un meilleur champ de vue et d’optimiser le positionnement du matériel surtout en cas de scoliose.