Quand on souhaite publier des APIs avec par exemple, une solution d' API Management, on évoque régulièrement le versionning. Cette pratique répond à des contraintes projet mais apporte malheureusement son lot de complexité.
Imaginez, vous travaillez sur un produit qui expose des APIs à plusieurs clients. Vous devez leur proposer des évolutions et nouvelles fonctionnalités tout en maîtrisant l'existant.
Comment faire évoluer et proposer vos APIs à certains clients sans pénaliser les autres? Quelle stratégie adopter? Quelles solutions techniques peut-on mettre en place simplement?
Lors de cet atelier, vous (re)découvrirez et mettrez en pratique des conseils que j'ai pu mettre en oeuvre et qui m'ont aidé lors de mes derniers projets.
Au travers d'un cas concret basé sur une architecture microservices, nous allons définir la stratégie à mettre en oeuvre, les différentes possibilités d'implémentation ainsi que leurs contraintes.
Nous les challengerons ensuite en apportant différentes évolutions (ajout d'un nouveau client ou de nouvelles fonctionnalités).
A l’issue de cet atelier, nous aurons une vue complète et mis en pratique différentes manières d'appréhender le versionning d'APIs.