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Comprendre la pub digitale en 2023

FOURNIER
September 15, 2022

Comprendre la pub digitale en 2023

Le digital a complètement transformé la manière dont les entreprises s’adressent à leurs cibles et de fait, le secteur entier de la communication.

Le digital, de manière inhérente, permet désormais d’atteindre des audiences extrêmement précises et de leur proposer des messages personnalisés sous des formes originales, renouvelées et donc attractives. Le ciblage est bien meilleur, les plateformes et les formats disponibles sont extrêmement nombreux autorisant une créativité infinie. La rapidité d’exécution et de mesure des performances des campagnes permet désormais un ajustement quasiment en temps réel, laissant espérer des performances accrues.

Le marché de la publicité digitale représente 7,7 milliards d’euros en France en 2021, en croissance de 24% par rapport à 2020. Il constitue désormais la moitié du marché publicitaire français, tous médias confondus, et est dominé par les GAMA (Google, Amazon, Meta et Apple).

Ce premier diaporama va nous permettre de dresser un panorama de ce marché en identifiant les principaux acteurs et les principales pratiques. Ce premier chapitre s’inscrit dans le prolongement d’une conférence réalisée par M. Olivier SERRAU, planneur stratégique, en octobre 2021 à l’IUT Nancy Charlemagne. ENJOY !

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September 15, 2022
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Transcript

  1. AGENDA PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DIGITALE Comprendre la pub digitale

    en 2023 Créer une com qui marche en digital Comment construire un plan de com digital 1 2 3
  2. AGENDA COMPRENDRE LA PUB DIGITALE EN 2023 Introduction : les

    fondamentaux Panorama de la pub digitale en 2023 La pub digitale : ses spécificités Les tendances du secteur 1 2 3 4
  3. INTRO LA PUB DIGITALE EN 2023 LE DIGITAL 4 ELEMENTS

    REVOLUTIONNAIRES POUR LA COM Une mise en place opérationnelle en « temps réel » Une capacité illimitée à personnaliser la communication Un passage de l’achat de masse à l’achat d’audience Une capacité à analyser immédiatement les résultats de sa campagne
  4. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM LA BASE •

    La COM (« PROMOTION ») est un des 4 P du MIX • Les 3 autres P ont bien sûr une influence directe sur elle :
  5. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM LE MODELE PAID

    – OWNED - EARNED • Même si ces formes d’exposition sont différentes, elles s’avèrent complémentaires. Ensemble, elles apportent une communication optimale sur tous les canaux. • PAID : Dépenses publicitaires prévues pour la promotion des contenus de la marque • OWNED : Supports de communication que possède et contrôle la marque • EARNED : Expositions dont une marque peut bénéficier dans la presse, sur les blogs, les réseaux sociaux ou encore dans les commentaires et partages. LES DIFFERENTS TYPES D’EXPOSITION EXISTANT POUR UNE MARQUE
  6. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM AU FAIT, POURQUOI

    FAIT-ON DE LA COM? • On distingue généralement 2 objectifs principaux • Quels sont ils? ? ? 1 2
  7. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM AU FAIT, POURQUOI

    FAIT-ON DE LA COM? • On distingue généralement 2 objectifs principaux • Quels sont ils? LE BRANDING ? 1 2
  8. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM LE BRANDING :

    TRAVAILLER LA CONNAISSANCE ET L’IMAGE DE LA MARQUE • A pour but de faire connaitre la marque à un public très large – car la marque doit être connue par le marché potentiel et créer son « image de marque » à long terme. • Publicité de notoriété : Crée et entretient la connaissance aidée et assistée de la marque. -> Médias à audiences larges et de répétition (TV, affichage, radio, Youtube, Facebook…) • Publicité d’image : Donne du sens à la marque, construit l’image de la marque autour du positionnement choisi ->Médias d’affinité et de positionnement (sponsoring TV, magazine, affichage, contenus éditoriaux…)
  9. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM AU FAIT, POURQUOI

    FAIT-ON DE LA COM? • On distingue généralement 2 objectifs principaux • Quels sont ils? LE BRANDING LE SELLING 1 2
  10. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM LE SELLING :

    SUSCITER DES ACHATS A COURT TERME • A pour but de générer des ventes immédiates, de façon éphémère. • Contrairement à la publicité branding, la publicité selling doit être la plus ciblée possible • Elle doit fournir une raison majeure d’achat et inciter à l’achat immédiat. -> Médias avec des recherches intentionnistes – liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, marketplaces, comparateurs, retargeting…
  11. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM • Que l’on

    soit une marque mondiale ou une PME, il faut se doter d’un site web efficace. • Pour qu’il attire du trafic et génère des leads, il doit être conçu autour des attentes et besoins de la cible, de manière à ce qu’il apporte des réponses à ses questionnements. • Site vitrine? • Site marchand? • Les 2? TOUT COMMENCE PAR UN SITE WEB
  12. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM SEO : LE

    SITE DOIT ETRE BIEN REFERENCÉ • Pour assurer la visibilité des pages, il faut que celles-ci soient optimisées afin qu’elles se classent en bonne place dans les pages de résultats, les SERP des moteurs de recherche. • Le SEO est un travail continu. • Une page se positionne donc selon les requêtes spécifiques et selon l’utilisateur. • Les résultats de recherche peuvent donc différer et ne sont pas figés. Ils évoluent régulièrement. • L’algorithme de Google change régulièrement et compte plus de 500 critères de classement.
  13. SECT 1 SEO : CHOISIR LES BONS MOTS CLES Définition

    Un mot clé désigne le mot ou l’ensemble de mots (expression) saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information sur un moteur Comprendre les volumes de requêtes du marché selon les mots clés. Par rapport aux choix des concurrents, adopter une stratégie d’évitement ou de confrontation Choisir stratégiquement KEY WORD Optimiser son contenu Les mots clés choisis, ainsi que leurs synonymes, doivent ensuite être positionnés dans le contenu du site : url, balises, images… LES FONDAMENTAUX DE LA COM
  14. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM SEO : LES

    3 ENJEUX EN 2023 1. LE CONTENU 2. LE LINKING 3. LA TECHNIQUE • Ne plus penser en Keyword mais en intention de recherche. • Etre « vu » comme un expert dans son domaine par les moteurs de recherche. • Enrichir le contenu et faciliter la compréhension. • Penser « local » • Site « mobile friendly », pas uniquement « responsive ». • L’optimisation pour mobile est fondamentale car 68% du trafic mondial se fait sur mobile. https://search.google.com/test/m obile-friendly?hl=FR • Certificat SSL pour rassurer les moteurs de recherche et l’internaute. • Vitesse de chargement des pages (idéalement moins de 3 secondes). https://pagespeed.web.dev/?hl=fr • S’assurer d’un bon maillage avec les liens internes. • Gagner en autorité avec les liens externes (backlinks).
  15. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM DEFINITION DE VOTRE

    BUYER PERSONA • Il est essentiel d’avoir une vision claire et structurée de la cible pour générer un trafic de qualité, convertible. • Un buyer persona est une représentation fictive du client idéal. Cette représentation est basée sur des études de marché et des données réelles issues des clients actuels. • Le BP représente donc l’audience cible. Il est, à ce stade, utile de connaitre également son parcours d’achat type.
  16. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM DEFINITION DE VOTRE

    BUYER PERSONA • Quelles sont les caractéristiques socio-démographiques de mon client idéal? Au minimum, il faut décrire son âge, sexe, sa situation familiale, sa situation professionnelle, sa localisation et son salaire estimé. Idéalement, la taille de ce segment cible. • Quels sont ses centres d’intérêt? Que consulte-t-elle? Magazine? Blog? Site web? Qu’aime-t-elle faire de ses journées? • Quels sont ses objectifs? Par exemple, maigrir, reprendre le sport, gagner du temps, augmenter ses ventes… • Quels sont ses peurs et ses challenges? Par exemple « je n’ai pas assez de temps pour faire du sport » ou « je n’ai pas assez de visiteurs sur mon site web »
  17. SECT 1 LES FONDAMENTAUX DE LA COM COMMENT UTILISER VOTRE

    BUYER PERSONA ? • L’utilisation de Buyer persona permet de faire converger les actions émanant des différents services de la fonction commerciale (marketing, communication, ventes, SAV, R&D…). • En communication, on se sert du BP pour : • Ajuster le budget en fonction des habitudes du BP : consultation de sites, sources d’information préférées… • Ajuster le langage en fonction du BP • Créer du contenu personnalisé adapté au stade dans le parcours d’achat. • Analyser le contenu existant et l’optimiser • Optimiser les pages de destination
  18. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LE DIGITAL EST

    UN MARCHE EN PLEINE CROISSANCE
  19. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 QUI SONT LES

    PRINCIPAUX ACTEURS? ? ? ? ?
  20. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 QUI SONT LES

    PRINCIPAUX ACTEURS? ANNONCEURS ? ? ?
  21. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LES ANNONCEURS •

    L’annonceur est la personne, l’organisation, l’entreprise ou la marque qui souhaite faire une communication publicitaire sur son entreprise, ses produits ou services. • Peut faire appel à une agence de com • Peut réaliser ses campagnes en interne • Peut passer commande directement aux régies publicitaires TOP 10 DES ANNONCEURS EN FRANCE EN 2022 Source : https://www.kantar.com/fr/inspirations/publicite-medias- et-rp/2021-top-10-annonceurs-plurimedias
  22. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 QUI SONT LES

    PRINCIPAUX ACTEURS? ANNONCEURS ? ? AGENCES
  23. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LES AGENCES •

    Une agence de communication est une structure à laquelle l’annonceur confie ses campagnes publicitaires. L’agence média joue le rôle d’intermédiaire entre l’annonceur et les régies et éditeurs. • Elle étudie la campagne. • Propose les diverses actions à mener. • Définit qualitativement les divers supports de diffusion, les bons espaces à acheter par rapport à l’audience visée. • Gère tous les partenariats par rapports aux éditeurs. • Mesure la rentabilité des campagnes réalisées. LES 50 PLUS GRANDES AGENCES EN FRANCE EN 2020 Source :https://www.llllitl.fr/2020/03/effectifs-agences-publicite- 2020/
  24. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 QUI SONT LES

    PRINCIPAUX ACTEURS? ANNONCEURS MEDIAS ? AGENCES
  25. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LES MEDIAS •

    L’objectif premier du média est d’informer. Mais ses sources de revenu proviennent majoritairement de la publicité (entre 50 et 80% des revenus selon les médias). • L’éditeur se base sur l’audience quantitative et qualitative de ses plateformes et s’en sert comme argument pour vendre ses espaces aux annonceurs ou agences médias.
  26. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 QUI SONT LES

    PRINCIPAUX ACTEURS? ANNONCEURS MEDIAS REGIES AGENCES
  27. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LES REGIES •

    Une régie publicitaire joue le rôle d’intermédiaire entre les divers supports médias qu’elle agrège et les autres acteurs de la publicité. Elle commercialise ainsi les divers espaces publicitaires dont elle dispose, auprès des annonceurs et des agences médias. • Rôle commercial : vente des emplacements aux annonceurs et agences. • Rôle technique : mise en place des campagnes, livrables (rapports, factures…)
  28. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? ? ? ? ? ? ?
  29. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? SEARCH ? ? ? ? ?
  30. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LE SEARCH (SEA)

    • Placer une annonce publicitaire sur Google pour augmenter la visibilité. • L’annonceur doit sélectionner certains mots- clés sur lesquels il souhaite se positionner. • La sélection des mots-clés est capitale. Pour toucher une cible qualifiée, elle doit être pertinente. • Le search représente 46% des dépenses publicitaires digitales au S1 2023.
  31. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? SEARCH ? ? ? DISPLAY ?
  32. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LE DISPLAY •

    Le Display correspond à un type d’espace publicitaire vendu sur internet (image ou vidéo). • Le display peut s’acheter directement auprès d’une régie, de gré à gré, ou via des outils d’achats automatisés en programmatique dans une logique d’enchères en temps réel. • L’annonceur paie sa campagne publicitaire soit au CPM (Coût pour mille) soit au CPC (Coût par clic). • Le display représente 19% des dépenses en publicité digitale au S1 2023.
  33. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? SEARCH SOCIAL ? ? DISPLAY ?
  34. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LE SOCIAL •

    Publicité diffusée sur les réseaux sociaux, quel que soit le format. • Image, vidéo, carrousel, stories... Les formats sont nombreux et sont spécifiques à chaque réseau social. • L’annonceur paie sa campagne publicitaire soit au CPM (Coût pour mille), soit au CPC (Coût par clic), soit au coût par acquisition (CPA). • La publicité sur les RS représente 25% des dépenses en publicité digitale au S1 2023.
  35. SECT 2 LA TAILLE DES RESEAUX SOCIAUX La galaxie asiatique

    et russe La galaxie META Les autres… Source : Maria Mercanti-Guerin LA PUB DIGITALE EN 2023
  36. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? SEARCH SOCIAL ? AFFILIATION DISPLAY ?
  37. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 L’AFFILIATION • Marketing

    à la performance qui consiste à rémunérer un tiers (l’affilié) pour X ou Y action complétée (génération de leads qualifiés, inscription à une newsletter…). • Pour chaque action et dans des conditions bien encadrées, un pourcentage de la vente ou un montant fixe va être reversé au partenaire.
  38. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? SEARCH SOCIAL ? AFFILIATION DISPLAY EMAILING
  39. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 L’EMAILING • L’email

    marketing est un canal d’acquisition et de fidélisation très efficace, avec un retour sur investissement souvent très supérieur aux autres canaux. • Il faut distinguer : • Les campagnes emailing d’acquisition qui sont réalisées sur des bases d’emails achetées ou louées. • Les campagnes emailing de fidélisation réalisée à partir de la base prospects ou clients.
  40. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 PUB DIGITALE :

    QUELS SONT LES PRINCIPAUX LEVIERS? SEARCH SOCIAL COMPARATEUR AFFILIATION DISPLAY EMAILING
  41. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 LES COMPARATEURS DE

    PRIX • Un site de comparaison est une plateforme où les utilisateurs peuvent comparer les prix d’un produit spécifique. Ensuite, ces plateformes envoient le consommateur vers le site du e-commerçant. • Généralement acheté au CPC (Coût par clic) • Aide au référencement sur les moteurs de recherche via le linking • Améliore la notoriété de la marque • Apporte un trafic hautement qualifié • S’apparente au système d’affiliation
  42. SECT 2 LA PUB DIGITALE EN 2023 ET DE TRES

    NOMBREUX ACTEURS POUR CHAQUE LEVIER
  43. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE UN CIBLAGE TRES

    EFFICACE • La publicité digitale permet d’aller plus loin que les ciblages socio-démographiques habituels : • Ciblage de contenu / contextuel (business, divertissement…) • Ciblage d’intérêt (sport, loisir, cuisine…) • Ciblage sémantique (mots clés) • Ciblage parcours client (retargeting panier abandonné) • Ciblage d’intention (futur achat immobilier, futur enfant…) • Ciblage de Géolocalisation (géofencing) • Ciblage client (CRM) • Ciblage possession (Iphone, Android)
  44. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE AUTOMATISATION, ANALYSE EN

    TEMPS REEL ET FLEXIBILITE • Ce sont des atouts parmi les plus importants de la pub en ligne. • Facilité de paramétrage : une campagne peut être lancée en moins de 24H • Automatisation : des visuels peuvent être déclinés à l’infini de manière dynamique • Réactivité : l’analyse des résultats en temps réel permet d’ajuster la campagne. Tout est mesurable et optimisable : • Canal • Ciblage • Format • Visuel • …
  45. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE CAPACITE ILLIMITEE A

    PERSONNALISER LA COMMUNICATION PUBLICITE TRADITIONNELLE Un message communiqué sur les médias de masse, optimisé pour une audience, mais visible et vue par tous. PUBLICITE DIGITALE Une personnalisation des messages en fonction de la cible, des conditions météo ou de la géolocalisation.
  46. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE LA CREATIVITE PERMET

    UNE INTERACTIVITE INEGALEE • Sur Desktop, les habillages de site permettent une forte immersion de l’internaute. • Le mobile est l’avenir de la pub car il permet une proximité qui entraine l’engagement de l’utilisateur, grâce, par exemple, à : • La création de filtres brandés à fort potentiel viral • L’utilisation de publicités à 360° créant un univers de marque • Des formats gamifiés de publicité
  47. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE LES OBJECTIFS DES

    CAMPAGNES DIGITALES Diffuser notre publicité au plus grand volume de notre audience cible, avec une répétition suffisante pour qu’ils s’en souviennent. ----------------------------------- KPI à suivre : • Impressions • Reach / couverture • Vidéo : taux de complétion… Améliorer le nombre et la qualité des interactions entre l’audience et le contenu. ----------------------------------- KPI à suivre : • Commentaires • Partages • Enregistrements • Taux d’engagement • Durée des sessions sur site… Vendre nos produits au meilleur ROAS possible (retour sur investissement publicitaire) ----------------------------------- KPI à suivre : • Nombre de ventes • CA incrémental • Taux de conversion • Leads générés…
  48. SECT 3 ? ET ENFIN, LES MODES D’ACHAT DE LA

    PUB DIGITALE SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE ? ?
  49. SECT 3 EXPOSITION ET ENFIN, LES MODES D’ACHAT DE LA

    PUB DIGITALE SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE ? ? • L’annonceur paie l’exposition à la publicité. __________________ • Mode d’achat : • CPM : Coût par Mille vues
  50. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE CPM • L’annonceur

    paie un prix pour un espace publicitaire, exprimé pour mille affichages de la campagne publicitaire. • Exemple : Un annonceur a dépensé 12000€ pour avoir 2 millions d’impressions. • Le CPM de la campagne est de : (12000/2M)*1000 = 6 euros de CPM
  51. SECT 3 EXPOSITION ET ENFIN, LES MODES D’ACHAT DE LA

    PUB DIGITALE SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE PERFORMANCE ? • L’annonceur paie l’exposition à la publicité. __________________ • Mode d’achat : • CPM : Coût par Mille contacts • L’annonceur paie si la publicité a provoqué un résultat. __________________ • Mode d’achat : • CPC : Coût par clic • CPV : Coût par vue (de vidéo) • CPA : Coût d’Acquisition • CPL : Coût par Lead
  52. SECT 3 SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE COUT PAR ACTION

    • L’annonceur paie un prix pour une action : Clic, lead, vidéo vue à 100%... • Exemple : Un annonceur a dépensé 8000€ pour avoir 3500 clics sur Google Search.. • Le CPC de la campagne est de : 8000/3500 = 2,28 euros par clic (CPC)
  53. SECT 3 EXPOSITION ET ENFIN, LES MODES D’ACHAT DE LA

    PUB DIGITALE SPECIFICITES DE LA PUB DIGITALE PERFORMANCE FORFAIT • L’annonceur paie l’exposition à la publicité. __________________ • Mode d’achat : • CPM : Coût par Mille contacts • L’annonceur paie si la publicité a provoqué un résultat. __________________ • Mode d’achat : • CPC : Coût par clic • CPV : Coût par vue (de vidéo) • CPA : Coût d’Acquisition • CPL : Coût par Lead • L’annonceur paie pour un emplacement généralement premium. __________________ • Mode d’achat : • Tarif fixe : négocié avec le partenaire
  54. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE 1ERE TENDANCE :

    LE MOBILE : UNE EXTENSION DE SOI AU QUOTIDIEN • 60% des investissements publicitaires digitaux se font sur mobile, car c’est le premier écran devant l’ordinateur. • Les réseaux sociaux sont accédés à plus de 90% par des mobiles. • C’est un outil qui permet une personnalisation de masse!
  55. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE 2EME TENDANCE :

    LA VIDEO : LE VEHICULE DE L’EMOTION • 92% des internautes regardent des vidéos chaque semaine. • En moyenne 19h de vidéos on line par semaine, soit 2,5h/j • La consommation de vidéos augmente sur toutes les plateformes. Les vidéos sur les réseaux sociaux génèrent 30% d’interactions en plus que les photos et 2 fois plus de partages. • Avec de nouveaux usages qui apparaissent : • TV délinéarisée • Catch-up • SVOD/VOD Source Médiamétrie Année TV 2020 / global TV Video
  56. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE LA VIDEO EST

    UN OUTIL PUISSANT POUR RENFORCER LE PARCOURS CLIENT • Pour de plus en plus d’acheteurs, la vidéo devient indispensable : 96% des personnes ont regardé une vidéo explicative pour en savoir plus sur un produit ou service. • L’utilisation de la vidéo augmente significativement la performance d’une campagne : • Intégrer des vidéos sur un site augmente de 157% le trafic en provenance des moteurs de recherche. • Une vidéo sur une landing page augmente d’environ 80% son taux de conversion. • Une vidéo dans une campagne mailing permet une augmentation de son taux de clic de 200 à 300%. Source : Kantar TGI avril 2021
  57. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE LES TENDANCES DE

    LA VIDEO • Les formats courts / snack content : Tiktok, Reels d’instagram ou Shorts de Youtube • Les formats longs : Après 2 ans de pandémie, les formats longs sont prisés pour visionner des conférences ou des formations. • Formats plébiscités : Interviews et témoignages, tutoriels et vidéos explicatives, vidéos en motion design • L’authenticité : des vidéos tournées vers l’humain : la pandémie a accentué le besoin de se reconnecter à l’humain.
  58. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE 3EME TENDANCE :

    LES RESEAUX SOCIAUX DEVENUS INCONTOURNABLES • 310 plateformes sociales pour 6 usages principaux : • La publication • Le partage • Les messages • Les conversations • La collaboration • Le réseautage
  59. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE LEUR USAGE PROGRESSE

    TOUJOURS • 94% des Français de 13 ans et + utilisent au moins un réseau social. • 5,5 réseaux sociaux sont utilisés en moyenne chaque mois (2,7 chaque jour). • Bien entendu, l’usage diffère selon l’âge
  60. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE SOCIAL SELLING •

    Le terme « social selling » représente le fait d’intégrer un ou plusieurs réseaux sociaux dans la démarche de vente. Le RS devient alors un canal complémentaire de prospection et de vente. • Les RS se rapprochent des acteurs du e- commerce, l’intégration et l’expérience vont être améliorés pour être plus natifs et ainsi, proposer un entonnoir de vente plus court et plus simple. • Le social selling passe donc par la création de contenu « shoppable » mais aussi d’annonces publicitaires « shoppables » (vidéos, images, textes…).
  61. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE DERNIERE TENDANCE :

    L’AUDIO • L’audio fait de plus en plus partie de la vie des internautes. Les podcats, notamment de marque, sont de plus en plus écoutés et présentent, dès lors, une opportunité pour les annonceurs. • Les publicités audios sont diffusées entre ou dans les podcasts, offrant ainsi de belles performances : • 70% des auditeurs de podcasts sont capables de citer les marques entendues • Les publicités podcasts sont 4 fois plus mémorisables que les publicités display • 65% des auditeurs de podcasts ont déjà acheté un produit découvert grâce à un placement audio.
  62. SECT 4 TENDANCES DE LA PUB DIGITALE L’AUDIO DIGITAL :

    LE REFERENCEMENT V-SEO • Le SEO vocal se définit comme le référencement adapté aux recherches vocales. L’optimisation d’un contenu prend donc en compte le fait qu’un extrait de texte pourra être lu par un assistant vocal. • 65% des 25-49 ans parlent quotidiennement à leur assistant vocal (source PWC) • 52,8% des recherches vocales sont faites en conduisant (Source : Social media Today) • 41% des adultes utilisent la recherche vocale (source : Google)