Faire collaborer vendeurs et marketeurs est une des principales clés de l’efficacité commerciale. Pourtant, si l’enjeu est évident, les difficultés subsistent bien trop souvent : L’équipe Vente reproche principalement la mauvaise qualité des leads à l’équipe marketing, qui se plaint, elle, que les informations terrain ne remontent pas correctement! Combien de commerciaux pointent du doigt la non-maturité des contacts fournis par le marketing ? Combien de marketeurs accusent les équipes de vente de rétention d’information ou de non collaboration dans les processus marketing?
Le SMARKETING, né de la conjonction des termes Sales et Marketing, symbolise cette démarche de collaboration entre services. Pour dépasser les différences et les divergences, cette démarche propose d’intégrer les deux services autour d’objectifs communs centrés vers une cible définie ensemble.
Rassembler les équipes autour d’un objectif commun, voilà la clé! Opérationnel, le commercial s’attache au court terme ; le marketeur pour sa part, est guidé par des objectifs moyen et long terme. Le Smarketing propose de rassembler ces deux équipes autour de l’amélioration commune de la conversion des leads, dans un processus Inbound collaboratif. Ainsi, les leads proposés aux vendeurs par le marketing seront davantage qualifiés et la conversion sera plus aisée.
Au delà de l’aspect collaboratif fondateur de la démarche, c’est le métier de commercial qui évolue face à l’émergence d’un processus d’achat de plus en plus digitalisé. En effet, au moment du premier contact entre l’acheteur et le commercial, 70% du processus d’achat a déjà été réalisé. Le digital rend plus autonome le centre d’achat dans sa veille et sa recherche de fournisseurs, qu’il aura nécessairement réalisée sur internet. Dès lors, il est impérieux que le marketing travaille à une bonne visibilité et à une excellente qualité de contenu, dans un processus d’inbound marketing. Mais il est tout aussi important que le commercial développe sa propre visibilité et image d’expertise au travers de ses réseaux sociaux dans une démarche qualifiée aujourd’hui de « SOCIAL SELLING ».
Le social selling consiste en l’utilisation des réseaux sociaux par les équipes de vente pour apporter de la valeur à leurs prospects dans leur processus achat. Il s’agit donc de partager une information de qualité répondant aux besoins des prospects (lead nurturing), mais aussi de garder un lien avec eux durant le processus de maturation de leur décision d’achat. Naturellement, en contexte BtoB, LinkedIn est devenu le réseau social privilégié pour actionner cette relation client.