Nous vivons désormais dans un bruit infini et continu, conséquence de la multiplication des canaux de communication et de prises de paroles nombreuses et souvent intempestives. Ce bruit devient si assourdissant que nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter bloquer les contenus publicitaires non sollicités.
A l'heure où le mimétisme produit n'a jamais été aussi fort, à l'heure où les prix s'alignent pour passer l'épreuve des comparateurs de prix, la marque redevient un actif stratégique qui permet de tisser de l'affect entre l'entreprise et ses clients. Or, son discours risque d'être totalement inaudible au sein de ce bruit publicitaire omniprésent. Lui faut-il crier plus fort ou parler différemment?
Capter l'attention des clients devient l'ultime défi au coeur de cette infobésité.
Si le consommateur est en passe de rejeter le discours publicitaire traditionnel où chaque marque se présente immanquablement comme la plus belle et la meilleure de sa catégorie, il est désormais en attente d'un discours plus humble et plus authentique. Plus sincère aussi. Et sans doute plus conversationnel.
La pratique d'un marketing entrant, assis sur une production de contenu riche, pédagogique, serviciel ou divertissant, se généralise désormais. Les marques fortes se construisent aujourd'hui à partir de contenus de valeur, créés ou cocréés, au service d'une expérience client enrichie.
Le marketing transactionnel est définitivement mort, vive une relation client nourrie désormais de contenus ludiques, pédagogiques, serviciels ou conversationnels!