Upgrade to Pro — share decks privately, control downloads, hide ads and more …

FACEBOOK-FOURNIER.pdf

FOURNIER
April 19, 2020

 FACEBOOK-FOURNIER.pdf

FOURNIER

April 19, 2020
Tweet

More Decks by FOURNIER

Other Decks in Education

Transcript

  1. SOMMAIRE 1 2 3 5 4 6 Découvrir l’outil et

    son fonctionnement Créer et gérer sa page professionnelle Comprendre et utiliser Creator Studio Créer sa stratégie éditoriale Animer sa communauté Le Business Manager Facebook
  2. Découvrir l’outil et son fonctionnement 1 1 L’essentiel 2 3

    4 Un véritable écosystème L’Algorithme Facebook Audience & Business
  3. L’ESSENTIEL Facebook, pour « album photo », à été crée

    pour les étudiants de Harvard, par Mark ZUCKERBERG et est accessible à tous depuis 2006 « Donner aux gens la possibilité et le pouvoir de partager ce qu’ils veulent et que le monde soit plus ouvert et connecté » grâce à un réel écosystème Plus qu’un simple fil d’actualité, il rassemble ce que partagent les internautes que vous suivez, c’est un moteur de découverte qui, grâce à son algorithme, adapte le contenu à vos centres d’intérêts. Un écosystème qui regroupe Chat (Messenger), jeux, Marketplace, service de géolocalisation, Watching…
  4. L’ÉCOSYSTÈME FACEBOOK Service disponible sur le site, la plateforme Messenger

    est aussi une application indépendante du réseau MESSENGER À l’instar d’ Amazon ou encore Le bon coin, Facebook propose sa propre Marketplace Facebook Marketplace Avantages Inconvénients Filtrage des offres (catégorie, localisation) Lien vendeurs/acheteurs facilité grâce à Messenger Transparence des profils acheteurs / vendeurs (profils publics) Support de paiement en ligne inexistant Pas de notation acheteur/vendeur Les professionnels ne pourront pas rattacher la plateforme à leur page professionnelle Facebook s’impose aussi dans le domaine du Watching : Vidéos infos, sport, divertissements et plus encore… Sans vouloir concurrencer YouTube, ni Netflix, cette plateforme permet de mettre en avant certaines vidéos que l’on ne retrouvera pas forcement dans le fil d’actualité. Ce service permet également d’intégrer de la publicité aux vidéos. Tout comme sur Snapchat, il est désormais possible de géolocaliser ses amis via Facebook Géolocalisation
  5. L’algorithme Facebook Quoi Pourquoi Comment : 4 Principes - La

    surabondance de contenu - La recherche d’un contenu plus personnalisé - Augmenter la dépendance des utilisateurs au réseau Seul 10% de votre public apercevra votre publication et c’est l’algorithme qui déterminera qui. Il faut appréhender et suivre les tendances pour permettre et même augmenter votre visibilité. Inventaire L’algorithme passe en revue tout ce qui est publié par vos amis et les pages que vous suivez. Signaux L’analyse de données, appelés signaux (heure, support utilisé pour publier, format du contenu…) Facebook déduit et anticipe les contenus qui pourront vous intéresser. Prédiction L’algorithme prédit les contenus susceptibles de vous plaire. Score Les contenus choisis par Facebook sont classés dans le fil d’actualité (Quand et à quelle position les classer pour que vous soyez susceptible de les voir).
  6. On le voit ici, Facebook est le réseau avec le

    plus de portée et d’utilisateurs actifs, professionnellement il faudra ainsi mettre en place une stratégie pour valoriser la portée (organique ou sponsorisée) de vos publications. - Portée organique : Référencement gratuit - Portée sponsorisée : Référencement payant (publicité) 42% de la population est active chaque jour sur les réseaux, un taux croissant face à l’évolution des technologies et de nos modes de consommation Facebook est la plateforme majoritairement utilisée en France avec 65% d’utilisateurs Aujourd’hui on dénombre 2,32 Milliards d’utilisateurs actifs mensuels 2h22 c’est le temps que l’on passe chaque jour sur les réseaux : À chaque annonceur d’être présent au bon moment, au bon endroit, et de la bonne manière 54% des utilisateurs se rendent sur les réseaux sociaux avant d’acheter. C’est donc une opportunité à saisir pour les entreprises d’acquérir de nouveaux clients 91% des utilisateurs accèdent aux réseaux via un Smartphone. Les entreprises doivent donc adapter leurs contenus AUDIENCE BUSINESS
  7. Quelques chiffres • 30% de l’audience Facebook à moins de

    25 ans • 66% des utilisateurs se connectent quotidiennement, d’où l’importance de publier régulièrement. • Une visite sur Facebook dure en moyenne 10 à 12mn, c’est pourquoi il est important d’attirer l’attention des utilisateurs. • Facebook compte 80 millions d’entreprises sur Facebook, dont 6 millions font de la pub. • Pour 98% des entreprises en B2C et 89% en B2B, Facebook est la plateforme de référence. • 30% des marketeur pensent que Facebook offre le meilleur ROI des campagnes publicitaires numériques. • Le taux d’engagement des publications est de 3,81%, les plus importants étant les partages et les commentaires (et non les « j’aime »). • 71% des internautes visionnent d’avantage de vidéos en ligne, l’optimisation de vidéos pour mobile boostent 67% des marques. • Les 18-24 ans sont 75% plus attentifs aux publicités vidéos que les plus de 75 ans.
  8. Créer et gérer sa page professionnelle 2 1 2 Création

    de la page 3 4 Créer sa publicité Une publicité percutante La publication
  9. CRÉATION DE LA PAGE Menu à Créer une page à

    Sélectionnez la catégorie qui vous correspond à Remplissez les informations demandées à Paramétrez votre page en suivant les étapes inscrites À propos Être percutant en décrivant votre activité, en mentionnant votre site internet La photo de profil sera votre logo ou une photo représentative de votre société Ajoutez votre page en favoris afin d’y accéder facilement. Personnalisez l’audience afin de définir à qui s’adresse votre page : lieu/âge/intérêts… Personnalisez votre page : Ajoutez une photo (ou vidéo) de couverture (851 x 315px) Renseignez toutes les informations afin que votre page soit la plus complète possible Invitez un maximum d’amis à aimer votre page (commencez avec des abonnés et créez du trafic et de l’interaction rapidement) Votre rôle d’administrateur vous donne accès à toutes les informations et tous les droits de modification Vous pouvez intégrer d’autres personnes dans la gestion de celle-ci. (paramètres à rôles de la page à nommez d’autres gestionnaires ou éditeurs) Chaque personne ajoutée peut avoir des accès différents à votre page en fonction de son statut
  10. CRÉER SA PUBLICITÉ Promesse •Avantage que procure le produit/ service

    et sa valeur ajoutée •Message à communiquer Preuve •Justification qui vient en appui à votre promesse et qui rend votre message crédible Bénéfice •Avantage que le client va retirer de la promesse Ton du message •Ambiance, atmosphère que vous allez donner à votre campagne (décalé, humoristique...) Le message résiduel •Élément clé que l'on va garder en mémoire après avoir vu la campagne VISUEL IMPACTANT PERCUTANTE PERTINENTE RETENIR L’ATTENTION APPELER À L’ACTION SUSCITER L’INTERÊT
  11. UNE PUBLICITÉ PERCUTENTE VISUEL 940 x 788 px Contrastez les

    couleurs par rapport au fil d’actualité . Respectez votre charte graphique, créez une place dans l’esprit du consommateur . Utilisez une image cohérente avec le message. Privilégiez des visuels avec des personnes correspondant à votre cible afin qu’elles s’identifient aux visuels (Vos propres photos ou banques d’images gratuites - Pixabay, payante - Abobe stock). Pour réaliser des visuels de qualité facilement, utilisez des outils comme Canva ou Crello . Privilégiez des mises en scène pour vos produits, conservez un aspect attrayant et non pas commercial.
  12. UNE PUBLICITÉ PERCUTENTE TEXTE Soignez votre titre Il doit faire

    comprendre vos intentions: offre, promesse, dossier à télécharger, ça doit être explicite au premier coup d’œil. Faites attention au choix de vos mots, Facebook bloque les contenus ne respectant pas leur charte (certains termes politiques, lien avec la nudité,…) . Pour connaitre le détail de ce qui est autorisé ou non, rendez-vous dans les conditions Facebook, tout y est détaillé. Le texte ne doit pas occuper plus de 20% de l’image (outil de superposition de texte afin de s’assurer une meilleure portée)
  13. UNE PUBLICITÉ PERCUTENTE ACCROCHE Retenez l’attention et attisez la curiosité

    en évoquant succinctement un problème dont l’offre est la solution (acheter ou se renseigner). Plus le texte est court, plus il est impactant. Évoquez une situation qui est familière au lecteur. La forme interrogative peut cacher l’aspect commercial de la pub, la réponse sera toujours positive et apportera la solution au problème relevé. Utilisez un verbe d’action à l’impératif « Demandez », «Appelez », «Téléchargez » etc… Il faut convaincre/pousser le lecteur à cliquer sur la publicité pour en savoir plus.
  14. LA PUBLICATION Vous pouvez publier instantanément sur votre page en

    passant par le cadre blanc de publication ou vous rendre dans la catégorie « outil de publication » afin de publier, programmer, ou encore rédiger un brouillon Vous pouvez l’utiliser pour publier instantanément vos publications, les programmer, les ajouter en brouillon… Cet outil permet d’avoir une vision globale de votre activité en voyant toutes vos publications (publiées ou en attente)
  15. Lorsque vous préparez votre publication à l’avance sans la publier,

    vous pouvez la programmer pour les jours, semaines, mois à venir. Il vous suffit de choisir la date ainsi que l’heure de publication et de cliquer sur « programmer », elle sera publiée automatiquement à la date et heure choisie. Lorsque vous publiez ou programmez, plusieurs formats s’offrent à vous. Importer des photos et/ou vidéos, créer un album photo, créez un carrousel photo, réalisez un diaporama avec 3 à 10 photos à la suite qui formeront une vidéo que vous pourrez personnaliser… Vous pouvez donc réaliser du contenu varié et attrayant pouvant augmenter votre visibilité. L’outil « Creator studio » vous permet même d’importer plusieurs vidéos à la fois pour les publier en simultané.
  16. Vous pouvez aussi créer des offres d’emploi ou des évènements.

    Ces formats vont vous permettre d’avoir un impact bien plus important, une plus grande visibilité et ce auprès des bonnes personnes. Pour les offres d’emploi, la démarche est simple et intuitive grâce à un formulaire à remplir. Votre offre d’emploi apparaitra ainsi dans la rubrique d’offres d’emploi de Facebook et les personnes intéressées pourront directement postuler via un lien « postuler maintenant » qui renvoie sur un formulaire prenant la forme d’un CV et qui est directement transmis à l’entreprise. Les personnes peuvent également trier les offres d’emplois grâce aux critères du secteur d’activité mais également de la région.
  17. Comprendre et utiliser Creator Studio 3 1 2 L’interface 3

    4 Bibliothèque de contenu Statistiques Autres fonctionnalités
  18. L’interface Creator studio est un outil de publication Facebook qui

    va vous permettre de : • Gérer et filtrer les importations de toutes vos pages pros dans votre bibliothèque de contenu. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur chacune des pages pour effectuer vos importations, vos programmations etc…Vous pouvez rester sur l’interface et sélectionner une autre page. • Obtenir des statistiques de votre contenu et de votre audience. • Importer plusieurs vidéos simultanément Vous retrouvez également, tout comme sur l’outil de publication, les statistiques liées à vos publications, notamment le nombre de vues et l’interaction. Grâce à Creator vous avez également la possibilité d’ajouter vos comptes Instagram et donc de publier, de voir vos statistiques et gérer vos contenus Instagram via cette interface.
  19. BIBLIOTHÈQUE DE CONTENU Gérez toutes vos publications et observez les

    statistiques relatives ; obtenez toutes les informations de performance détaillées lorsque vous cliquez dessus. Vous avez une vision claire et organisée sur votre travail et l’état de vos publications. Vous pouvez les filtrer par type de publication, état de la publication, par dates etc... Ainsi, cela vous fait gagner du temps et vous permet d’aller à l’essentiel. Publications
  20. BIBLIOTHÈQUE DE CONTENU Vidéo : Vous pouvez crossposter vos vidéos

    c’est-à-dire publier et programmer vos contenus vidéos sur votre page sans passer directement par le bouton « partager ». Tout comme nous l’avons vu précédemment avec les publications classiques, vous pouvez publier, programmer, mettre en brouillon et également voir les retours statistiques. Playlist : Cette option permet de publier des groupements de vidéos. Vous leur donnez un titre, une description, une image de « couverture » qui sera la première image affichée avant la vidéo et vous pouvez assembler votre playlist. Elle regroupera les vidéos que vous souhaitez et vous pourrez la publier, la programmer ou la laisser en brouillon. Journal des publications : Il vous permet de voir toutes vos publications les unes à la suite des autres comme votre fil d’actualité. Vous avez également la possibilité de rechercher une seule publication pour la faire apparaitre.
  21. STATISTIQUES À travers les différentes catégories, vous allez apprendre à

    connaître votre audience, ce qui est indispensable lors d’une campagne publicitaire. Vous obtiendrez, par catégorie, toutes les informations utiles. Les statistiques sont à suivre régulièrement car elle vont vous permettre d’orienter et rectifier votre campagne publicitaire en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous touchez les hommes âgés de 24 à 40 ans alors que vous souhaitez toucher essentiellement les femmes, vous allez pouvoir réajuster votre campagne. Performance La catégorie permet d’avoir une vision globale sur les performances. Vous pouvez étudier au cas par cas les vues, les interactions, les abonnés…
  22. Fidélité Ces statistiques sont liées à la fidélité de votre

    audience. Il vont vous permettre notamment de vous créer une communauté qui va revenir sur votre page. Vous pouvez observer vos nouveaux abonnés et la fréquence à laquelle ils reviennent sur votre page. Audience Vous avez accès aux statistiques concernant l’audience qui a interagi : âge, sexe, pays, langues, centre d’intérêts, principales pages que votre audience active aime et consulte ainsi que les vidéos qu’elle regarde. Vous avez accès à chaque donnée individuellement mais également sous forme d’un tableau, ce qui vous offre une vision globale sur votre audience principale.
  23. Rétention Cette catégorie vous permet d’observer la provenance de vos

    vues : publicités, recommandations, vues organiques… mais aussi les statistiques concernant la durée moyenne de vue de vos vidéos. Le taux de rétention, lui, correspond à la durée de visionnage de vos vidéos. Ainsi, en analysant ces données vous pouvez ajuster le contenu ou la présentation de vos vidéos pour maintenir votre audience plus longtemps en visionnage et augmenter vos performances en terme de durée de vue. C’est la courbe de rétention qui vous montre à quel moment exactement les personnes ont arrêté de regarder votre vidéo.
  24. AUTRES FONCTIONNALITÉS Creator studio vous permet de consulter votre boite

    de réception Messenger, mais également les avis publiés et autres messages reçus. Vous pouvez classer les messages grâce à différentes catégories « main », « non lus », « suivis », « spams », « terminé ». La banque de sons vous permet d’avoir accès à un large choix de morceaux et effets sonores utilisables sur Facebook ou Instagram afin de les greffer à vos vidéos. Vous avez la possibilité de rechercher des morceaux spécifiques, par genre, par nom, par durée, ambiance etc… La catégorie page vous permet d’avoir accès à toutes les pages que vous possédez. Ainsi vous pouvez assurer sa gestion, y avoir accès mais également créer de nouvelles pages. Vous pourrez également rajouter des personnes sur votre page en lui attribuant un rôle en particulier.
  25. Créer sa stratégie éditoriale 4 1 2 Choisir son audience

    3 4 Objectifs commerciaux Campagne de communication Calendrier éditorial
  26. CHOISIR SON AUDIENCE IMPORTANT : Votre stratégie doit être adaptée

    aux besoins de votre entreprise. Définissez votre cible Conservez votre cible actuelle ou élargissez-la en changeant de positionnement. Si vous ne l’avez pas encore défini, vous pouvez commencer par créer un Buyer persona, étape cruciale car toute votre stratégie en découlera. Doivent-être identifiés concernant votre cible : ü L’âge ü La profession ou le secteur d’activité ü Les revenus ü Leurs centres d’intérêt
  27. Pensez à identifier les enjeux quotidiens de votre cible, comprendre

    les problèmes qu’elle cherche à solutionner, les défis qu’elle rencontre. Ainsi, vous allez réussir à savoir de quelle manière la toucher, comment apporter une solution à ses problèmes. Pour vous aider, vous pouvez lister des questions que se posent vos clients actuels. Vous devez aussi analyser les pages de vos concurrents afin de voir leur stratégie de contenu. De plus, une fois que votre cible sera définie et que vous allez commencer à être actifs, analysez les statistiques liées à votre audience. Cela indiquera si votre positionnement est pertinent, si vous réussissez à toucher la cible souhaitée ou si vous devez revoir votre stratégie.
  28. OBJECTIFS COMMERCIAUX Pour une bonne campagne de communication sur Facebook

    vous allez devoir identifier vos objectifs commerciaux : ü Augmenter votre notoriété ü Faire la promotion de votre blog/ de votre application/ de votre site internet ü Stimuler les ventes en ligne ü Augmenter le trafic vers votre point de vente et vos ventes directes ü Générer des prospects ü Cibler des clients existants C’est autour de ces objectifs que votre campagne va s’axer, faites les bons choix et tenez-vous y!
  29. CAMPAGNE DE COMMUNICATION Suscitez l’intérêt de votre audience avec un

    contenu intéressant. On mise principalement sur du contenu informatif, si possible, original, de qualité et surtout récent. Prenez soin d’adapter le contenu à votre audience afin de favoriser la portée de votre publication et l’interaction avec votre audience. Essayez également de diversifier votre contenu, dans le sujet comme dans la forme : Proposez des contenus vidéo, image, diaporama, créer des jeux concours, des défis etc… Chaque format de contenu a un but différent, il faut donc les tester afin de voir ce qui plaira le plus. Par ce biais vous permettez à votre cible d’être actrice, en partageant, commentant, participant… Maintenant, il vous faut créer une stratégie qui vous est propre en établissant un planning de publication que l’on appelle un calendrier éditorial. Il comprend les dates de publication mais également le contenu de ces publications.
  30. CALENDRIER EDITORIAL La création d’un calendrier éditorial est indispensable à

    votre stratégie de communication. Prévoyez à l’avance et publiez de manière régulière en anticipant la création de contenu et en programmant vos publications. Cela vous permettra de perfectionner et peaufiner votre travail. Également indispensable lorsque vous travaillez en équipe, vous pourrez vous concerter et répartir les taches. Il sera pertinent dans un calendrier éditorial de mentionner tous les événements et temps forts qui vont rythmer vos semaines/ mois/ années, vous aurez ainsi un fil directeur à suivre tout au long de votre campagne. En tant que Community Manager, vous développerez une relation de confiance avec vos clients qui auront connaissance des dates de parution et pourront vous transmettre des informations liées à leur offre ou à leur actualité au fur et à mesure.
  31. À la création, posez vous ces questions Pour qui ?

    À qui s’adresse votre contenu (votre audience) Pourquoi ? Il faut savoir ce que vous attendez en retour : apporter une information pour répondre à une question, établir une mise en contact (qui peut se traduire par un message, un appel...), une étape dans votre parcours d’achat (vous invitez les personnes à demander un devis par exemple) Quoi ? Quel sujet allez-vous aborder Quand ? Quelle est la date de publication ? Comment ? Quel sera le format de votre contenu ? Par qui ? Savoir qui va réaliser le contenu à publier
  32. Commencez par développer une stratégie raisonnable sur laquelle vous pouvez

    vous engager à long terme puis fixez-vous des objectifs afin d’évoluer. Définissez des objectifs en termes de fréquence de publication, d’engagement et d’abonnés et surtout respectez votre stratégie. Pour la fréquence de publication, soyez réguliers et présents au maximum. On préconise une ou deux publications par semaine mais faites attention à ne pas lasser votre audience. Prenez soin de publier aux bons horaires et les bons jours : tenez-vous en aux statistiques parues sur Facebook (jeudi, vendredi, samedi entre 13h et 16h, durant les moments creux d’une journée de travail et le dimanche à 15h) mais cela dépend également de votre activité et de votre audience. Analysez les statistiques liées au comportement de votre audience sur votre page, vous allez ainsi savoir à quel moment de la journée elle est la plus active mais aussi le jour de la semaine.
  33. Animer sa communauté 5 1 2 Avis 3 4 Chatbot

    et messagerie Réactivité 5 Recommandations Interactions
  34. Votre présence sur Facebook doit être soignée, il ne vous

    suffit pas de créer une page professionnelle et de publier pour que votre campagne soit réussie. Il faut entretenir une relation avec votre communauté. Ainsi il y a quelques règles plutôt simples à respecter mais qui feront la différence.
  35. AVIS Répondez aux avis positifs comme négatifs : Avis ou

    commentaires, rien ne sert de les masquer. Aujourd’hui, ce qui prime c’est la transparence, vous devez faire preuve de proximité et de sincérité avec votre audience. N’hésitez pas à répondre aux commentaires positifs en les remerciant et invitant à vous contacter ou autre. Concernant les commentaires négatifs, votre audience n’est pas dupe, elle verra que vous effectuez un tri. Un commentaire négatif ce n’est pas grave, répondez-y de la bonne manière, si cela est nécessaire, excusez-vous ou expliquez le malentendu. Si l’erreur va plus loin, invitez la personne à vous contacter par mail ou au téléphone afin de clarifier la situation, pourquoi pas lui faire une remise ou tout simplement apaiser les choses.
  36. CHATBOT ET MESSAGERIE Il s’agit d’une fenêtre message qui va

    s’ouvrir automatiquement sur votre page. Elle peut contenir des questions préenregistrées qui permettront de répondre aux interrogations de tous types (SAV par exemple). Il y a différents types de chatbots : - ceux utilisant l’intelligence artificielle. Ils sont dits « apprenants » car ils tiennent compte des réponses reçues au fur et à mesure des discussions et affinent ainsi leurs réponses; - ceux des réseaux sociaux qui souvent formulent une réponse automatique non personnalisée ; - et les chatbots organisés en arborescence qui proposent une sélection de questions/ réponses toutes faites, selon un enchainement préréfléchi. Rendez-vous régulièrement sur votre boite de réception Facebook. Vous pourriez, dans le cas contraire, passer à côté de futurs clients et laisser une image négative dans la tête de ceux-ci.
  37. RÉACTIVITÉ L’une des choses les plus importantes est d’être récatif.

    Répondrez aux commentaires, messages dans les plus brefs délais afin d’améliorer l’expérience client et laisser une bonne image de vous. De plus, Facebook calcule désormais votre temps de réponse et l’indique sur votre page Facebook. S’il est indiqué que votre temps de réponse est de mois d’1h, vous allez augmenter vos chances d’interaction avec votre communauté et vos clients.
  38. RECOMMANDATION Plus les clients laisseront d’avis et de recommandations sur

    votre page, plus vous serez visible. Ainsi, vous allez augmenter vos chances d’apparaitre dans les suggestions de contenus car votre page sera estimée comme ayant du contenu de qualité.
  39. INTERACTIONS L’Interaction est de plus en plus importante aujourd’hui, tant

    pour l’algorithme Facebook que pour les utilisateurs. Ne vous limitez pas au simple fait de publier du contenu lié à votre activité ou à vos promotions. Essayez de créer une vraie dynamique autour de votre communauté, faites-les participer et rendez-les acteurs de votre communication avec des jeux concours par exemple ! En plus de les satisfaire en leur proposant de gagner quelque chose, vous allez pouvoir augmenter votre nombre d’abonnés et avoir une plus large portée.
  40. Publicité : Le Business manager Facebook 6 1 2 Fonctionnement

    et création 3 Campagne business manager Analyse d’audience retour
  41. Nous allons voir comment réaliser votre publicité par le biais

    du Business manager. Le but à travers la publicité va être de développer les activités de votre entreprise en combinant - du trafic organique (non sponsorisé) - à du trafic payant (publications sponsorisées). Le Facebook Business Manager est un outil essentiel qui va vous permettre de centraliser toutes les ressources Facebook de votre entreprise de manière structurée et sécurisée.
  42. FONCTIONNEMENT « le Business Manager sert d’espace tout-en-un pour gérer

    vos outils d’entreprise, vos ressources professionnelles et l’accès des employé(e)s à ces ressources ». Vous allez pouvoir gérer l’ensemble de vos activités publicitaires et marketing sur Facebook par le biais de cette plateforme dont les principales fonctionnalités sont : Votre page professionnelle sera bien distincte et séparée de votre page personnelle afin de ne plus vous soucier d’une potentielle erreur d’inattention. C’est un espace centralisé qui vous permet de suivre toutes vos publicités Facebook en ayant accès à des rapports de statistiques détaillées qui permettent de mesurer la performance de celles-ci. Vous pourrez partager l’accès à vos pages pour vos collaborateurs tout en étant propriétaire des ressources et avoir des droits supplémentaires. Vos collaborateurs n’auront pas accès à toutes les informations personnelles liées à votre page Facebook, ils n’auront accès qu’aux données.
  43. CRÉATION DU COMPTE 1 Créer votre compte en vous rendant

    sur https://business.facebook.com/. Vous devez posséder une page Facebook personnelle pour confirmer votre identité. Remplissez les informations demandées puis passez à l’étape suivante. Prenez soin de bien remplir les cases car les informations notées notamment liées au nom de votre entreprise seront celles utilisées par la suite.
  44. 2 Ensuite, remplissez toutes les informations liées à votre entreprise.

    Il vous faudra également renseigner l’usage que vous comptez avoir du Business manager, à savoir, la promotion de vos propres biens et services ou l’offre de vos services à d’autres entreprises. Une fois cette étape terminée, cliquez sur envoyer. Vous allez recevoir un mail de confirmation sur l’adresse mail que vous avez indiqué. 3
  45. UTILIISATION : Ajouter une page pro Vous pouvez ajouter votre

    page professionnelle existante ou en créer une si vous ne l’avez pas encore fait. Si vous êtes amené à gérer plusieurs pages Facebook, pour vos clients par exemple, vous pouvez les ajouter mais également demander l’accès à la page d’une autre personne. Sur votre tableau de bord, cliquez sur ajoutez une page, puis renouvelez la même action avec la seconde fenêtre qui s’affiche. Dans la zone de saisie qui va s’afficher, entrez le nom de votre page Facebook pro, celle-ci va apparaître et vous n’avez plus qu’à l’ajouter. Une fois votre page affichée vous pouvez l’ajouter.
  46. UTILISATION : Ajouter un compte Facebook publicitaire Si vous ne

    possédez pas encore de compte Facebook publicitaire, vous allez devoir en configurer un : Depuis de tableau de bord Business Manager, ajoutez un compte publicitaire et renouvelez l’opération lorsque la seconde fenêtre va s’ouvrir. Saisissez les informations liées à votre compte qui vous sont demandées puis cliquez sur Suivant. Précisez que vous utilisez ce compte Facebook publicitaire pour l’usage de votre propre entreprise et cliquez sur Créer. 1 2 3 Vous pourrez aussi joindre un compte Instagram si vous le souhaitez
  47. CAMPAGNE : Les avantages de la pub Facebook Faire de

    la publicité sur Facebook est simple, rapide et accessible, vous pouvez vous lancer sur la publicité Facebook et obtenir rapidement des résultats avec un budget raisonnable. Vous allez découvrir une multitude de possibilités de ciblage, vous permettant de toucher précisément l’audience que vous souhaitez contrairement à d’autres publicités qui s’adressent à tous. La publicité Facebook s’adapte à tous les objectifs des entreprises. Quels que soient vos objectifs, vous allez trouver la manière de les atteindre.
  48. CAMPAGNE : Le gestionnaire de publicité Pour créer votre première

    campagne de publicité, sélectionnez l’onglet « Gestionnaire de publicité », puis « Créer une campagne » CAMPAGNE ENSEMBLE DE PUBLICITÉS PUBLICITÉ Pour comprendre le fonctionnement du gestionnaire de publicité, il vous faudra garder en tête ce schéma, une sorte d’entonnoir qui va organiser toutes vos publicités.
  49. La campagne ne peut être liée qu’à un seul objectif.

    Ainsi, vous pouvez créer des campagnes pour : - Générer plus de trafic, - Générer plus d’interaction, - Générer plus de vues sur vos vidéos, etc. Pour chaque objectif que vous souhaitez mettre en place, vous devez créer une campagne bien distincte. CAMPAGNE
  50. Un ensemble de publicités peut inclure plusieurs publicités. Dans cet

    ensemble vous allez pouvoir cibler votre audience, le placement de vos publicités etc… Cependant, lorsque vous utilisez un budget global, vous devez recréer un nouvel ensemble de publicités à chaque nouvelle publicité, afin de changer le budget. En lui donnant le même nom que l’ensemble de publicités précédentes, ceux-ci seront « classés ensemble » dans le business manager ce qui vous facilitera la gestion de vos campagnes. ENSEMBLE DE PUBLICITÉS
  51. La publicité est ce que les gens verront apparaitre dans

    leur fil d’actualités. C’est la fin de l’entonnoir. C’est à cette étape que vous allez choisir le visuel, le texte ainsi que la potentielle apparition d’un bouton d’appel à l’action sur celle-ci. PUBLICITÉ
  52. CAMPAGNE : Les objectifs publicitaires En choisissant un objectif, vous

    allez déterminer le format de votre publicité, les options d’enchères ainsi que l’optimisation de vos publicités. Plus l’objectif choisi est pertinent, meilleur sera le résultat. L’objectif doit logiquement être cohérent et pertinent avec ceux de votre stratégie publicitaire et, plus globalement, de votre stratégie marketing. Lorsque vous arrivez à cette étape, chacune des catégories est expliquée lorsque vous cliquez dessus ou demandez un détail. Vous devez avoir une idée précise des buts que vous souhaitez atteindre pour choisir le bon objectif. Ici, l’objectif correspond à l’action que vous souhaitez que les personnes effectuent lorsqu’elles voient vos publicités. On en relève trois catégories : CONVERSION CONSIDERATION SENSIBILISATION
  53. Vous pouvez changer d’objectif au fur et à mesure puisque

    vos objectifs d’entreprise évoluent tout comme votre entreprise se développe. Il est conseillé de se tenir au schéma suivant qui montre le tunnel de vente : Dans une logique commerciale vous pouvez d’abord renforcer votre notoriété puis attirer et acquérir de nouveaux clients pour enfin les inciter à effectuer un achat. Pour chaque catégorie, différents objectifs s’offrent à vous
  54. SENSIBILISATION Sensibilisation : à travers ces objectifs, vous cherchez à

    susciter l’intérêt pour votre produit ou service. Vous devez expliquer aux personnes que vous souhaitez toucher, ce que votre entreprise et ce que vos produits ou services, vont leur apporter. Vous pourrez par exemple utiliser l’objectif notoriété de la marque afin de créer une campagne qui met l’accent sur vos particularités et ce qui vous différencie des autres.
  55. Objectif SENSIBILISATION Objectif commercial NOTORIETE DE LA MARQUE COUVERTURE Augmentez

    la notoriété de votre entreprise, de votre marque, de vos produits ou de vos services. Diffusez vos publicités auprès du plus grand nombre de personnes correspondant à votre cible et donc à l’audience que vous souhaitez toucher.
  56. CONSIDERATION Considération : à travers ces objectifs, vous allez inciter

    les personnes touchées à s’intéresser à votre entreprise et à se renseigner davantage. Ici, en utilisant l’objectif trafic, vous allez plutôt inciter les personnes à se rendre sur votre site par exemple pour rechercher davantage d’informations. Vous allez donc mettre en avant votre histoire, vos offres etc…
  57. Objectif CONSIDERATION Objectif commercial TRAFIC INTERACTION Attirez la cible que

    vous souhaitez toucher sur le site de votre page grâce à un URL. Cela peut être un article de blog, une landing page sur votre site etc… Avec cet objectif, la publication va être principalement montrée aux personnes qui sont susceptibles de cliquer sur votre lien (tout est calculé par l’algorithme en analysant le comportement de chacun). Atteignez les personnes les plus susceptibles d’avoir une interaction avec votre publication Facebook. Elles englobent : les mentions j’aime, les partages ainsi que les commentaires. INSTALLATION D’APPLICATION Cela vous permet d’orienter les personnes visées vers une plateforme de téléchargement sur laquelle elles pourront télécharger votre application.
  58. Objectif CONSIDERATION Objectif commercial VUES DES VIDÉOS GÉNÉRATION DE PROSPECTS

    Grâce à cet objectif, votre vidéo va toucher les personnes qui sont les plus susceptibles de la regarder et qui ont l’habitude d’en regarder lorsque l’on étudie leurs habitudes comportementales. Vous souhaitez acquérir de nouveaux prospects pour votre entreprise ? Cet objectif vous permet de créer des publicités qui ont pour but de recueillir les coordonnées des personnes intéressées par votre produit et/ou service en leur proposant un abonnement à votre newsletter par exemple. MESSAGES Vous allez inciter les personnes à envoyer des messages pour votre entreprise via Messenger. Ainsi, vous pouvez augmenter vos relations en communiquant avec des clients actuels ou potentiels.
  59. CONVERSION Conversion : à travers ces objectifs, vous allez inciter

    les personnes touchées à effectuer une action telle que l’achat ou l’utilisation de votre produit. Par exemple avec l’objectif « visites en point de vente » vous allez inciter les personnes touchées et donc vos clients potentiels à se rendre dans votre magasin pour découvrir un produit ou autre.
  60. Objectif CONVERSION Objectif commercial CONVERSION VENTES CATALOGUE Vous allez encourager

    les personnes à réaliser une action précise sur votre site internet. Cette action peut être un premier achat, un ajout au panier, le téléchargement d’une brochure etc… Vous allez pouvoir présenter les produits du catalogue de votre boutique e-commerce, ce qui va vous permettre d’augmenter vos ventes. TRAFIC EN POINT DE VENTE Incitez les personnes se trouvant à proximité de votre boutique à s’y rendre. Ainsi, vous allez pouvoir faire la promotion d’un produit en particulier par exemple, qui va réussir à susciter assez d’intérêt auprès de la personne à proximité pour quelle se rende dans votre point de vente.
  61. CAMPAGNE : La création de publicité Une fois votre objectif

    choisi, vous devez choisir un nom pour votre campagne de publicité, par exemple par « nom de l’entreprise – objectif choisi» Pour exemple, nous choisissons l’objectif Interaction. L’interaction est récompensée par l’algorithme Facebook : plus vous avez d’interaction sur vos publications et votre page, plus vous avez de chances d’être visible. Vous pouvez également sélectionner l’option « Mention J’aime la Page ». Ce qui vous permet de réaliser une publicité qui fera la promotion de votre page (Boost de page). Le but sera d’augmenter les mentions j’aime de votre page pour booster votre visibilité et votre communauté ce qui peut être utile lorsque votre page a du mal à décoller. Ici, nous allons utiliser l’option de publicité pour les publications (Boost de publication) On nommera ensuite l’ensemble de publicité par exemple « nom de l’entreprise – sujet »
  62. CIBLAGE Il est important de réaliser le ciblage de votre

    publicité et donc définir l’audience. Vous pouvez utiliser une audience enregistrée au préalable (d’une ancienne publicité), ou en créer une nouvelle. Bien qu’assez simple, cette étape est primordiale !
  63. Choisissez le lieu : Ville, Pays etc… Définissez le rayon

    autour de votre lieu ou ne sélectionnez que la ville. Par la suite, donnez quelques précisions supplémentaires sur la cible : est ce qu’il s’agit des personnes qui habitent ici ? Celles de passage ? Celles dans les environs ? Ou celles ayant habité ou qui habitent encore ici ? Vous pouvez aussi inclure ou exclure d’autres lieux dans le cas ou deux régions se superposent par exemple. 1 CIBLAGE : Ciblage démographique
  64. Sélectionnez la langue, il est important de ne pas oublier

    cette étape car tout votre ciblage pourrait être faussé. Cette option est à envisager notamment si vous vous situez près d’une frontière (ex : Allemagne) mais que vous ne souhaitez toucher que des personnes qui parlent français. Définissez le sexe de votre cible 2 3
  65. CIBLAGE : Ciblage avancé Plus votre audience interagit avec vos

    publications, plus elle sera apte à réaliser l’action souhaitée : Soignez vos publications, et faites en sorte d’avoir un bon ciblage et respecter la règle de 7. La règle de 7 consiste à dire qu’un prospect doit être en contact 7 fois avec une offre ou avec plusieurs offres de la marque pour acheter . Chez IKEA le parcours d’achat est bien spécifique. Dans le magasin nous allons être en contact avec des accessoires à plusieurs reprises (lampes, déco, vaisselle…) pour enfin les retrouver à la toute fin du parcours. C’est grâce à cette technique que vous allez être poussé à acheter. Pour la publicité, c’est pareil. EXEMPLE
  66. Affinez le ciblage de votre audience selon ses centres d’intérêts,

    ses données démographiques et son comportement. Pour les données démographiques, vous pouvez affiner votre ciblage en sélectionnant les personnes en fonction de leur situation professionnelle, leur niveau d’étude, leur situation amoureuse, leur catégorie socioprofessionnelle etc…
  67. Pour le ciblage par intérêts, vous pouvez cibler des personnes

    spécifiquement intéressées par un sujet relié à votre activité. Par exemple, des personnes qui aiment des pages concurrentes à la vôtre, ce qui veut dire qu’elles porteront un intérêt à votre domaine d’activité. Par exemple, vous êtes propriétaire d’un site e-commerce d’habits de sport pour jeunes adultes, vous allez cibler les personnes ayant montré un intérêt pour les marques Adidas et Nike et qui ont entre 18 et 40 ans. De plus, il est préférable d’ajouter des conditions supplémentaires. Vous pouvez également exclure des personnes de votre ciblage. C’est à vous de réaliser au mieux cette étape en essayant d’être le plus pertinent possible dans vos choix.
  68. Pour le ciblage par comportements, vous pouvez cibler des personnes

    en fonction de leur comportement d’achat, de leur habitudes, type de téléphones etc… Pour un ciblage optimal, n’hésitez pas à sélectionner des conditions de différentes catégories afin que le ciblage soit le plus affiné possible.
  69. Pour le ciblage par connexions, attirez des personnes qui aiment

    déjà votre page Facebook ou qui ont déjà répondu à l’un de vos évènements Facebook par exemple. Si vous sélectionnez l’option « amis des personnes qui aiment votre page », vous pourrez augmenter la visibilité d’un point de vue local. Au contraire, vous pouvez sélectionner l’option « exclure les personnes qui aiment déjà votre page » afin de ne pas toucher deux fois les mêmes personnes.
  70. Vous avez désormais la possibilité d’enregistrer cette audience. Si vous

    l’enregistrez, vous pouvez la réutiliser pour votre prochaine publicité en sélectionnant « Utilisez une audience enregistrée ». Ensuite, vous allez choisir l’option de votre choix à partir des « Sources Facebook ». Puis par exemple « Page Facebook » afin de toucher des personnes qui ont déjà interagi avec votre page Facebook. Cliquez sur « Créer une audience personnalisée ».
  71. CIBLAGE : Réaliser vos placements Vos publicités apparaissent sur Facebook,

    mais pas que! C’est à vous de définir ses placements, il est donc toujours préférable de les choisir vous-même, sauf si vous préférez utiliser les « placements automatiques » (peu conseillé).
  72. CIBLAGE : Choisir vos placements Pour vos premières campagnes, afin

    de vous assurer un certain résultat, utilisez les « placements automatiques », Facebook optimisera vos placements et vous assurera de bons résultats à bas coûts. Dans le cas où vous allez modifier vos placements, il est conseiller de désélectionner « l’audience network » qui apporte peu de résultats. Vous pouvez sélectionner Instagram si votre cible est également dessus (notamment les cibles jeunes). Ainsi, votre publicité Facebook sera visible sur Instagram et le bouton Call to Action renverra sur votre page Facebook ou votre site internet.
  73. CIBLAGE : Recommandations Recommandation de placements Facebook en fonction de

    votre objectif : ü Notoriété de marque : Facebook et Instagram ü Interaction : Facebook et Instagram ü Vues de vidéos : Facebook, Instagram, Audience Network ü Installation d’applications : Facebook, Instagram, Audience Network ü Trafic : Facebook et Audience Network ü Conversions : Facebook, Audience Network Sélectionnez « fil d’actualité » ainsi que « In-article » pour la plupart de vos placements. Concernant les « fils vidéo Facebook », « les vidéos intégrées », et « vidéos in-stream audience network », si votre contenu n’est pas une vidéo, il est préférable de les désélectionner.
  74. CALENDRIER ET ENCHÈRES Le coût de vos publicités va dépendre

    de différents critères : la qualité de votre annonce, le ciblage ainsi que vos placements. Vous entrez en compétition avec une multitude d’autres annonceurs. C’est donc celui qui aura la publicité dont la valeur est « la plus élevée » qui obtiendra le plus d’impressions et donc les meilleurs résultats. Nous allons étudier les différents types d’enchères. La publicité sur Facebook fonctionne selon un système d’enchères.
  75. CALENDRIER ET ENCHÈRES : Différents types d’enchères Il s’agit du

    montant que vous êtes prêt à payer pour que votre publicité soit affichée 1000 fois aux personnes de votre audience. Ce type d’enchère n’est pas recommandée car Facebook va simplement montrer votre publicité au plus de monde possible sans forcément toucher les personnes les plus susceptibles de cliquer ou interagir. CPM Coût Par Mille
  76. CALENDRIER ET ENCHÈRES : Différents types d’enchères CPC Coût Par

    Clic Cette enchère est disponible pour les objectifs de trafic ou de conversion. Vous pouvez être facturés à l’impression ou au clic. Il n’y a pas de coût par clic idéal mais un bon coût par clic se situe souvent entre 20 et 30 centimes. Mais celui-ci est influencé par d’autres facteurs, plus le CPM augmente, plus votre CPC augmente par exemple.
  77. CALENDRIER ET ENCHÈRES : Différents types d’enchères CPA Coût Par

    Action Le coût par action est souvent le mode d’enchère le plus rentable. Lorsque vous enchérissez pour une action particulière, Facebook va diffuser vos publicités aux personnes les plus susceptibles de répondre à vos attentes en termes d’action. Si vous avez, sélectionné l’objectif Interaction, Facebook va faire en sorte que vous ayez un maximum d’interactions. Peu importe l’action, vous paierez par impressions et Facebook fera en sorte d’optimiser votre publicité pour que l’action soit effectuée au coût le plus bas possible.
  78. CALENDRIER ET ENCHÈRES : Mise en pratique Sélectionnez l’optimisation de

    diffusion des publicités. Dans le cadre de l’objectif Interaction, le choix s’est porté vers « Interaction avec la publication » afin que la publicité soit diffusée auprès de personnes susceptibles d’interagir avec notre publicité. Nous ne remplissons pas la case facultative « contrôle du coût » à moins que vous ayez un objectif spécifique de coût. Si ce n’est pas le cas, Facebook s’en chargera en fonction de votre budget global pour assurer les meilleurs résultats possibles.
  79. CALENDRIER ET ENCHÈRES : Budget Peuvent être sélectionnés « budget

    quotidien » ou « budget global ». Le budget quotidien est une moyenne du budget que vous souhaitez mettre quotidiennement. Le budget global est la somme maximale que vous souhaitez mettre tout le long de votre ensemble de publicité. Il sera plus facile d’opter pour l’option «budget global». Ainsi, vous indiquerez la somme globale que vous souhaitez dépenser durant la publication de votre publicité sur un temps défini. Celui-ci sera alors dépensé et optimisé au mieux pour vous assurer les meilleurs résultats. Néanmoins, il vous faut créer un nouvel ensemble de publicités afin de pouvoir changer le budget global de celui-ci. Ce qui est préconisé, c’est de partir sur une base minimum de 5euros par jours c’est à dire 25euros sur une période de 5jours. Ce budget pourra être réajusté sur vos prochains ensembles de publicités, en fonction des résultats attendus et des retours que vous avez eus.
  80. Nous allons fonctionner avec un coût par interaction, ce qui

    est l’idéal. Si le coût est trop élevé, vous avez la possibilité de rectifier le ciblage afin d’affiner l’audience et faire baisser le coût. è L’indice de fiabilité se fait principalement, comme expliqué précédemment avec les interactions, les commentaires, j’aimes, partages… Gardez bien à l’esprit, concernant votre publicité, que plus votre indice de fiabilité augmente, plus votre publicité sera visible et votre coût par interaction baissera et inversement.
  81. CALENDRIER ET ENCHÈRES : Calendrier On l’a vu, il est

    préconisé d’investir minimum 5 euros par jours pour votre publicité, sur environ 5jours (25 euros de budget global). Concernant le calendrier, il faut rentrer une date de début ainsi qu’une date de fin, accompagnées d’un horaire. Faites attention car, par défaut, lorsque vous entrez votre date de début, la date de fin s’affiche un mois plus tard. Soyez donc vigilant à bien modifier la date de fin pour éviter toute erreur. Lorsque vous réalisez la publicité d’une publication déjà publiée ou programmée, nous vous conseillons de ne pas la sponsoriser le jour même. Essayez plutôt de la sponsoriser le lendemain afin qu’elle bénéficie déjà d’un trafic organique. De plus, sachez qu’il est possible, tout comme vous programmez vos publications, de programmer à l’avance vos sponsorisations.
  82. Même en optant pour un budget global, vous pouvez échelonner

    votre budget avec l’outil calendrier sur les horaires pertinents en analysant votre audience au préalable. Ainsi, pour la planification des publications, vous allez pouvoir choisir « diffuser les publicités tout le temps » ou « diffuser les publicités selon un calendrier ». La seconde option va vous permettre de toucher votre audience aux horaires souhaités en fonction de ce que vous aurez analysé dans vos statistiques. Si vous êtes restaurateur par exemple, vous pouvez ne choisir que les créneaux horaires qui précèdent les repas. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la fréquence d’apparition hebdomadaire de votre publicité. C’est la limite de répétition, il est préconisé de mettre au maximum 2 (en moyenne 1,5) afin que votre publicité ne devienne pas trop intrusive.
  83. Ce « tableau de bord » vous présente des chiffres

    qui sont amenés à varier en fonction de vos choix. Il est bon d’y « jeter un œil » lorsque vous réalisez votre ciblage mais de ne pas vous fier qu’à ça. Surtout, votre audience ne doit être ni trop large, ni trop restreinte. La couverture potentielle est une estimation de la taille de l’audience susceptible de voir votre publicité La couverture est une estimation du nombre de personnes que vous allez pouvoir toucher chaque jour avec votre publicité. L’Interaction avec la publicité est une estimation quotidienne du nombre d’interactions que vous pouvez avoir entre votre audience et votre publication. Si les chiffres ne sont pas ceux attendus, vous devez ajuster (affiner ou élargir) votre ciblage.
  84. PUBLICATION DE LA PUBLICITÉ Nommez votre publicité, par exemple la

    nommer par « nom de l’entreprise – sujet précis – date de publication »
  85. 1 Choisissez la page Facebook sur laquelle vous souhaitez publier

    votre publicité. Si vous souhaitez que votre publicité soit relayée sur Instagram (dans le cas où vous l’avez sélectionnée dans vos placements), sélectionnez également votre page Instagram. 2
  86. 3 Plusieurs possibilités s’offrent a vous Vous pouvez utiliser une

    publication existante : cliquez sur « Sélectionnez une publication ». Vous pouvez ainsi choisir d’utiliser une publication existante ou programmée. Une fois sélectionnée, celle-ci va s’afficher et vous pourrez observer votre publication sous différentes formes, selon les formats et placements que vous avez préalablement sélectionnés.
  87. Vous pouvez créer une publicité directement via le gestionnaire de

    publicité : Il vous suffit d’importer le contenu à diffuser, il peut être une image, une vidéo ou un diaporama. Puis, insérez le texte et si vous le souhaitez, vous pouvez également insérer un lien.
  88. Vous avez également la possibilité de sélectionner l’option «Ajouter un

    Instant Expérience » : C’est une expérience plein écran qui s’ouvre une fois qu’une personne a interagi avec votre publicité sur un appareil mobile. Grâce à cette option, donnez vie à votre marque, produits et services. Vous pouvez : - Attirer l’attention en proposant un contenu de grande qualité. Il s’étend en plein écran et fonctionne avec la plupart des formats, que ce soit une image seule, un diaporama, une vidéo etc… - Raconter l’image de votre marque. Vous pouvez créer un Instant Expérience personnalisé ou pouvez choisir parmi de nombreux modèles. Vous pouvez également y insérer du texte, des « call to action » ainsi que des liens.
  89. Lorsque vous créez votre publication, vous avez la possibilité d’insérer

    un bouton Call to Action (CTA) sur votre publication. Plusieurs actions sont possibles : obtenir un devis, en savoir plus, envoyer un message, acheter…. 4 Il vous est ensuite demandé d’insérer un lien qui sera le lien vers lequel va renvoyer votre bouton CTA lorsque la personne cliquera dessus. Une fois que ces deux étapes sont faites, cliquez sur « mettre à jour la publication ». C’est à vous de juger ce qui est le plus pertinent pour votre publication et par rapport à votre objectif.
  90. Voici la forme que prendra votre bouton CTA« envoyer un

    message » sur un publication. Félicitation, vous avez réalisé votre première publicité Facebook !
  91. ANALYSE D’AUDIENCE, RETOUR Une fois que vous avez réalisé vos

    premières publicités, il est important de regarder les résultats : observer de quelle manière améliorer vos résultats en réajustant votre ciblage par exemple, ou changeant les horaires de publication. Regardez donc régulièrement les détails de vos statistiques afin de voir si vos objectifs sont atteints et devenir plus performants (nombre d’abonnés, interactions…). Tous les objectifs dont vous avez besoin sont à disposition, dans vos statistiques de pages, et dans l’outil Creator studio. Les interactions sont elles aussi importantes, elle permettent de voir si votre publicité a eu l’effet attendu et si vos objectifs sont atteints. Ainsi, observer la couverture, le nombre d’interactions ainsi que le nombre de clics peut déjà vous permettre d’évaluer la portée de vos publications. Facebook est un réseau social qui se renouvelle sans cesse, tout comme le business manager. Réaliser une veille régulière afin d’être au courant des nouveautés et adaptez votre stratégie en fonction.