Save 37% off PRO during our Black Friday Sale! »

Agile Tour Lille - Introduction aux Toyota Kata

Agile Tour Lille - Introduction aux Toyota Kata

Un des piliers du fonctionnement efficace d’une équipe agile est l’amélioration continue. On pense alors recueil de feedbacks, organisation de rétrospectives, suivi de plans d’actions, etc.
Mais pourquoi attendre la rétrospective et son plan d’actions mis à jour pour améliorer une pratique ? Comment passer à la vitesse supérieure ? Comment passer d’une démarche soutenue par une méthode à une culture de l’amélioration continue ?

Le “modèle” Toyota est une source d’inspiration classique, souvent compris comme un ensemble d’outils et de méthodes, développés et mis en oeuvre avec succès grâce à des collaborateurs disciplinés. Or la capacité de Toyota à se réinventer perpétuellement et à s’améliorer en continu tient avant tout à la capacité de ses collaborateurs à comprendre les situations et les problèmes et à développer des solutions intelligentes. Mais comment aider ses collaborateurs, ses collègues à développer cette capacité d’analyse et ce mode de pensée ?

Venez découvrir lors de cette session les “Toyota Kata” (routines structurées formalisés par Mike Rother) :
- le "Improvement Kata", qui incitent les personnes à développer une activité d’amélioration par la résolution de problème quotidienne et non plus périodique, réalisée par tous et dont l’objectif n’est plus l’élimination des sources de gaspillage mais l’atteinte d’objectifs stratégiques ambitieux
- le "Coaching Kata", à destination notamment du management et essentiel au processus d’intégration du kata dans une culture de l'organisation.

602aa726149f6f35179b588a65a4a4fa?s=128

Anne Gabrillagues

October 10, 2019
Tweet

Transcript

  1. Faire de l’amélioration continue une habitude quotidienne Introduction aux Toyota

    Kata Anne Gabrillagues @agabrillagues
  2. IPPON 2019 Mini bio. • Ancienne développeuse et chef de

    projet IT • Découverte de Scrum en 2008 • Actuellement coach agile chez • Participation au développement du serious game • Impliquée dans la communauté agile française depuis 2011 • Organisation des conférences ScrumDay puis Lean Kanban France/FlowCon Anne Gabrillagues @agabrillagues agabrillagues@ippon.fr
  3. Toyota : une société inspirante.

  4. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  5. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  6. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  7. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale 1947 : production de la Toyopet, première voiture à destination du grand public IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  8. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale 1947 : production de la Toyopet, première voiture à destination du grand public 1950 : Toyota est au bord de la faillite : licenciements, réduction des salaires ... IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  9. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale 1947 : production de la Toyopet, première voiture à destination du grand public 1950 : Toyota est au bord de la faillite : licenciements, réduction des salaires ... 1957 : exportation de la première voiture japonaise aux USA IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  10. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale 1947 : production de la Toyopet, première voiture à destination du grand public 1950 : Toyota est au bord de la faillite : licenciements, réduction des salaires ... 1957 : exportation de la première voiture japonaise aux USA 1963 : construction de la première usine Toyota à l’étranger (Australie) IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  11. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale 1947 : production de la Toyopet, première voiture à destination du grand public 1950 : Toyota est au bord de la faillite : licenciements, réduction des salaires ... 1957 : exportation de la première voiture japonaise aux USA 1963 : construction de la première usine Toyota à l’étranger (Australie) 2007 : premier constructeur mondial ! IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  12. 1933 : création de Toyota Motor, une division de Toyoda

    Automatic Loom Works 1936 : production de la première voiture Toyota 2nde Guerre Mondiale : a produit essentiellement des camions pour l’Armée Impériale 1947 : production de la Toyopet, première voiture à destination du grand public 1950 : Toyota est au bord de la faillite : licenciements, réduction des salaires ... 1957 : exportation de la première voiture japonaise aux USA 1963 : construction de la première usine Toyota à l’étranger (Australie) 2007 : premier constructeur mondial ! IPPON 2019 Un peu d’histoire.
  13. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le secret de cette

    réussite ?
  14. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le secret de cette

    réussite ? Le Système Toyota !
  15. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le secret de cette

    réussite ? Le Système Toyota ! Le Système Toyota (“Toyota System”) comporte 2 volets :
  16. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le secret de cette

    réussite ? Le Système Toyota ! Le Système Toyota (“Toyota System”) comporte 2 volets : • un système de production, le « Toyota Production System »
  17. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le secret de cette

    réussite ? Le Système Toyota ! Le Système Toyota (“Toyota System”) comporte 2 volets : • un système de production, le « Toyota Production System » • un système de management, le « Toyota Way »
  18. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le secret de cette

    réussite ? Le Système Toyota ! Le Système Toyota (“Toyota System”) comporte 2 volets : • un système de production, le « Toyota Production System » • un système de management, le « Toyota Way » Souvent copié, rarement égalé, il est encore maintenant une source d’inspiration et un sujet de recherches.
  19. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le “modèle” Toyota est

    souvent compris comme un ensemble d’outils et de méthodes
  20. IPPON 2019 Le secret de Toyota. Le “modèle” Toyota est

    souvent compris comme un ensemble d’outils et de méthodes Il est mis en oeuvre avec succès grâce à des collaborateurs formés et disciplinés.
  21. IPPON 2019 The House of Toyota Production System.

  22. IPPON 2019 Souvent copiés... Mais pourquoi est-ce que les organisations

    qui ont cherché à copier Toyota n’obtiennent pas les mêmes résultats ?
  23. IPPON 2019 The House of Toyota Production System.

  24. IPPON 2019 Le secret de Toyota. La capacité de Toyota

    à se réinventer perpétuellement et à s’améliorer en continu tient avant tout à la capacité de ses collaborateurs à comprendre les situations et les problèmes et à développer par eux même des solutions pertinentes.
  25. IPPON 2019 The Toyota Way.

  26. IPPON 2019 The Toyota Way.

  27. IPPON 2019 The Toyota Way.

  28. IPPON 2019 The Toyota Way. Résoudre sans cesse les problèmes

    fondamentaux conduit l'organisation à apprendre
  29. IPPON 2019 The Toyota Way. • Devenir une organisation apprenante

    par une réflexion incessante (hansei) et une amélioration continue (kaizen). Résoudre sans cesse les problèmes fondamentaux conduit l'organisation à apprendre
  30. IPPON 2019 The Toyota Way. • Devenir une organisation apprenante

    par une réflexion incessante (hansei) et une amélioration continue (kaizen). • Ne pas se presser pour prendre les décisions par consensus, en considérant minutieusement toutes les options et appliquer les décisions rapidement (nemawashi). Résoudre sans cesse les problèmes fondamentaux conduit l'organisation à apprendre
  31. IPPON 2019 The Toyota Way. • Devenir une organisation apprenante

    par une réflexion incessante (hansei) et une amélioration continue (kaizen). • Ne pas se presser pour prendre les décisions par consensus, en considérant minutieusement toutes les options et appliquer les décisions rapidement (nemawashi). • Se déplacer et observer par soi-même pour comprendre pleinement la situation (genchi genbutsu). Résoudre sans cesse les problèmes fondamentaux conduit l'organisation à apprendre
  32. IPPON 2019 Le vrai avantage de Toyota. Toyota valorise le

    fait que les humains possèdent d’excellentes capacités d’apprentissage et de résolution de problème et considère que sa force réside dans la capacité de ses employés à mener des actions d’amélioration à leur niveau.
  33. IPPON 2019 Le vrai avantage de Toyota. Toyota valorise le

    fait que les humains possèdent d’excellentes capacités d’apprentissage et de résolution de problème et considère que sa force réside dans la capacité de ses employés à mener des actions d’amélioration à leur niveau. Sa stratégie ?
  34. IPPON 2019 Le vrai avantage de Toyota. Toyota valorise le

    fait que les humains possèdent d’excellentes capacités d’apprentissage et de résolution de problème et considère que sa force réside dans la capacité de ses employés à mener des actions d’amélioration à leur niveau. Sa stratégie ? Investir sur la capacité de chaque individu et de chaque équipe à réaliser des petites actions d’amélioration de manière systématique, méthodique et quotidienne !
  35. IPPON 2019 Le vrai avantage de Toyota. Toyota valorise le

    fait que les humains possèdent d’excellentes capacités d’apprentissage et de résolution de problème et considère que sa force réside dans la capacité de ses employés à mener des actions d’amélioration à leur niveau. Sa stratégie ? Investir sur la capacité de chaque individu et de chaque équipe à réaliser des petites actions d’amélioration de manière systématique, méthodique et quotidienne ! L’objectif est alors d’entraîner chaque employé à adopter des routines comportementales et des habitudes destinées à optimiser leur capacité à faire face aux situations imprévisibles et incertaines qui surgissent au quotidien dans leur travail opérationnel.
  36. IPPON 2019 Le vrai avantage de Toyota. Le principal avantage

    concurrentiel de Toyota est donc sa faculté à entraîner ses collaborateurs à se charger efficacement et sereinement de la résolution de problème au niveau de chaque poste de travail et de chaque étape du processus de production.
  37. IPPON 2019 Copier Toyota? Comment développer cette culture d’amélioration et

    d’apprentissage continu ? Comment développer cette capacité à résoudre les problèmes ?
  38. Les origines des Toyota Kata.

  39. IPPON 2019 Les travaux de Mike Rother. Mike Rother est

    un chercheur américain connu notamment pour avoir popularisé le Value Stream Mapping à partir de ses travaux sur le fonctionnement de Toyota. Shingo Research Award - 1999 Shingo Award - 2003
  40. IPPON 2019 Les Toyota Kata. Mike Rother a formalisé des

    routines managériales d’apprentissage de la résolution de problème :
  41. IPPON 2019 Les Toyota Kata. Mike Rother a formalisé des

    routines managériales d’apprentissage de la résolution de problème, dont : • le Kata d’amélioration (“Improvment Kata”), pratiqué par l’ensemble des collaborateurs afin d’acquérir une solide compétence en résolution de problème
  42. IPPON 2019 Les Toyota Kata. Mike Rother a formalisé des

    routines managériales d’apprentissage de la résolution de problème, dont : • le Kata d’amélioration (“Improvment Kata”), pratiqué par l’ensemble des collaborateurs afin d’acquérir une solide compétence en résolution de problème • le Kata de coaching (“Coaching Kata”), destiné aux personnes ayant déjà acquis cette compétence et chargées de sa transmission
  43. IPPON 2019 Les Toyota Kata. Mike Rother a formalisé des

    routines managériales d’apprentissage de la résolution de problème : Le terme Toyota Kata n’est pas utilisé chez Toyota... • le Kata d’amélioration (ou Improvment Kata), pratiqué par l’ensemble des collaborateurs afin d’acquérir une solide compétence en résolution de problème • le Kata de coaching (Coaching Kata), destiné aux personnes ayant déjà acquis cette compétence et chargées de sa transmission
  44. IPPON 2019 Kata ? Kata est un terme japonais désignant

    une “forme” dans les arts martiaux japonais. Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata
  45. IPPON 2019 Kata ? Kata est un terme japonais désignant

    une “forme” dans les arts martiaux japonais. Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata
  46. IPPON 2019 Kata ? Kata est un terme japonais désignant

    une “forme” dans les arts martiaux japonais. Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants dont les noms ont été perdus. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes, de combat. Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata
  47. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata a trois sens

    principaux en japonais : • Façon : a en plus le sens de "manière", "orientation", "direction". Il peut aussi signifier "personne" en style soutenu Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata
  48. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata a trois sens

    principaux en japonais : • Façon : a en plus le sens de "manière", "orientation", "direction". Il peut aussi signifier "personne" en style soutenu • Forme : « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte » Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata
  49. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata a trois sens

    principaux en japonais : • Façon : a en plus le sens de "manière", "orientation", "direction". Il peut aussi signifier "personne" en style soutenu • Forme : « tracer avec le pinceau une ressemblance exacte » • Moule : « forme originale faite en terre ». Cet idéogramme a également le sens de trace laissée, forme idéale, loi, habitude. Source : Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Kata
  50. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata évoque donc à

    la fois :
  51. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata évoque donc à

    la fois : • l’image d’une forme idéale à reproduire
  52. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata évoque donc à

    la fois : • l’image d’une forme idéale à reproduire • la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.
  53. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata évoque donc à

    la fois : • l’image d’une forme idéale à reproduire • la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. Les kata permettent :
  54. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata évoque donc à

    la fois : • l’image d’une forme idéale à reproduire • la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. Les kata permettent : • l’étude et l’approfondissement des techniques
  55. IPPON 2019 Kata ? Le mot Kata évoque donc à

    la fois : • l’image d’une forme idéale à reproduire • la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée. Les kata permettent : • l’étude et l’approfondissement des techniques • le développement de la mémorisation physique à force de répétition.
  56. IPPON 2019 Kata ? Au terme d’un grand nombre de

    répétitions, les mouvements et enchaînements deviennent fluides, naturels et les muscles semblent avoir mémorisés positions et mouvements.
  57. IPPON 2019 La force des habitudes. L'excellence est un art

    que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude. - Aristote
  58. IPPON 2019 Improvment Kata. Le Kata d’amélioration

  59. IPPON 2019 Le Kata d’amélioration. Le Kata d’amélioration représente l’élément

    clef du management des équipes.
  60. IPPON 2019 Le Kata d’amélioration. Le Kata d’amélioration représente l’élément

    clef du management des équipes. Manager c’est améliorer !
  61. IPPON 2019 Le Kata d’amélioration. Le Kata d’amélioration représente l’élément

    clef du management des équipes. Manager c’est améliorer ! L’objectif du responsable d’équipe est d’obtenir les suggestions d’amélioration des employés et de les affiner avec eux en utilisant une relation de mentorat.
  62. IPPON 2019 Le Kata d’amélioration. Le Kata d’amélioration représente l’élément

    clef du management des équipes. Manager c’est améliorer ! L’objectif du responsable d’équipe est d’obtenir les suggestions d’amélioration des employés et de les affiner avec eux en utilisant une relation de mentorat. Au lieu de se focaliser sur les résultats à atteindre, les collaborateurs Toyota se concentrent sur la meilleure manière de réaliser leurs tâches et de gérer au mieux les détails de leur quotidien opérationnel.
  63. IPPON 2019 Les 4 étapes du Kata d’amélioration. Objectif à

    long terme Objectif difficile à atteindre
  64. IPPON 2019 Les 4 étapes du Kata d’amélioration.

  65. IPPON 2019 Les 4 étapes du Kata d’amélioration.

  66. IPPON 2019 Les 4 étapes du Kata d’amélioration. Ne choisissez

    pas vos objectifs au hasard !
  67. IPPON 2019 Les 4 étapes du Kata d’amélioration. Ne choisissez

    pas vos objectifs au hasard ! Décomposez un défi ambitieux en objectifs plus petits.
  68. IPPON 2019 Les 4 étapes du Kata d’amélioration. Ne choisissez

    pas vos objectifs au hasard ! Décomposez un défi ambitieux en objectifs plus petits. Fixez-vous un objectif plus facile et plus proche sur le chemin de votre défi. Lorsque vous y arrivez, vous pouvez définir le prochain objectif.
  69. IPPON 2019 Etape 4 du Kata.

  70. IPPON 2019 Etape 4 du Kata. Un bon moyen d’atteindre

    un objectif est d’expérimenter rapidement : essayez quelque chose, voyez ce qui se passe, puis ajustez en fonction de ce que vous avez appris.
  71. IPPON 2019 Etape 4 du Kata. Un bon moyen d’atteindre

    un objectif est d’expérimenter rapidement : essayez quelque chose, voyez ce qui se passe, puis ajustez en fonction de ce que vous avez appris. Consignez ce que vous attendez et ce qui se passe réellement, afin de pouvoir comparer ces deux choses.
  72. IPPON 2019 La condition cible. Distinguez cible et condition cible

    :
  73. IPPON 2019 La condition cible. Distinguez cible et condition cible

    : • la cible est le résultat recherché
  74. IPPON 2019 La condition cible. Distinguez cible et condition cible

    : • la cible est le résultat recherché • la condition cible est la manière souhaitée de réaliser les opérations pour atteindre le résultat souhaité.
  75. IPPON 2019 La condition cible. Une condition cible doit représenter

    un challenge qui permet à une équipe, à un processus d’aller au-delà de ses capacités actuelles :
  76. IPPON 2019 La condition cible. Une condition cible doit représenter

    un challenge qui permet à une équipe, à un processus d’aller au-delà de ses capacités actuelles : • la condition cible doit rester réalisable sans que l’on sache de manière évidente comment s’y prendre pour l’atteindre.
  77. IPPON 2019 La condition cible. Une condition cible doit représenter

    un challenge qui permet à une équipe, à un processus d’aller au-delà de ses capacités actuelles : • la condition cible doit rester réalisable sans que l’on sache de manière évidente comment s’y prendre pour l’atteindre. • elle ne doit pas être trop évidente sous peine de générer peu de changement
  78. IPPON 2019 La condition cible. Une condition cible doit représenter

    un challenge qui permet à une équipe, à un processus d’aller au-delà de ses capacités actuelles : • la condition cible doit rester réalisable sans que l’on sache de manière évidente comment s’y prendre pour l’atteindre. • elle ne doit pas être trop évidente sous peine de générer peu de changement Le sentiment d’avoir réussi une avancée en atteignant la condition cible permet alors d’augmenter la motivation et le désir des équipes à prendre en main de nouveaux défis.
  79. IPPON 2019 Évoluer vers la condition cible. L’approche proposée Toyota

    peut être résumée via ces 5 questions : 1. Quelle est la condition cible ? 2. Quelle est la condition actuelle ? 3. Quels sont les obstacles qui nous empêchent d’atteindre la condition cible ? Lesquels sont à l’étude en ce moment ? 4. Quelle est votre prochaine étape ? 5. Quand pouvons-nous voir ce que nous avons appris avec cette prochaine étape ? Cet enchaînement de question donne le motif à répéter à chaque nouveau processus et chaque nouvelle situation.
  80. IPPON 2019 Commencer à pratiquer le Kata d’amélioration ? Ce

    qui est important c’est de faire le premier pas ! Exemples : • collecter des informations et des données sur le processus • le mettre sous observation pour bien en comprendre les rouages L’idée étant de commencer la démarche en mode expérimental et de voir ce que cela donne au fur et à mesure des travaux.
  81. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Ne pas avoir de

    problème est un problème !
  82. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Ne pas avoir de

    problème est un problème ! Ne pas avoir de problème mène à l’immobilisme
  83. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Ne pas avoir de

    problème est un problème ! Ne pas avoir de problème mène à l’immobilisme Utiliser le potentiel d’amélioration des petits problèmes qui peuvent apparaître fait progresser toute l’organisation avant qu’ils ne puissent affecter le client externe.
  84. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Ne pas avoir de

    problème est un problème ! Ne pas avoir de problème mène à l’immobilisme Utiliser le potentiel d’amélioration des petits problèmes qui peuvent apparaître fait progresser toute l’organisation avant qu’ils ne puissent affecter le client externe. L’idée est d’apprendre des anomalies et des échecs au lieu de les stigmatiser.
  85. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Le postulat de Toyota

    est que les gens font de leur mieux et que les problèmes proviennent du système.
  86. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Le postulat de Toyota

    est que les gens font de leur mieux et que les problèmes proviennent du système. Quand un problème apparaît la question posée chez Toyota est : “Qu’est-ce qui empêche les employés de travailler selon le standard et la condition cible ?”
  87. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Le manager ne doit

    pas fournir de solution au problème et assumer cela face à l’équipe.
  88. IPPON 2019 Aimons nos problèmes ! Le manager ne doit

    pas fournir de solution au problème et assumer cela face à l’équipe. Le kata d’amélioration implique d’apprendre aux collaborateurs une méthode standardisée pour faire face à l’imprévu, qui les conduira à envisager toute nouvelle situation, problème, ou idée venant d’ailleurs comme une potentielle source d’amélioration.
  89. IPPON 2019 Le rôle des managers.

  90. IPPON 2019 Quid des manager? A ce stade de la

    présentation vous pourriez avoir l’impression que l’ensemble de l’amélioration continue est à la charge des collaborateurs.
  91. IPPON 2019 Quid des manager? A ce stade de la

    présentation vous pourriez avoir l’impression que l’ensemble de l’amélioration continue est à la charge des collaborateurs. Ce n’est pas exactement cela ...
  92. IPPON 2019 Quid des manager? A ce stade de la

    présentation vous pourriez avoir l’impression que l’ensemble de l’amélioration continue est à la charge des collaborateurs. Ce n’est pas exactement cela ... Toyota distingue 2 catégories d’activités d’amélioration :
  93. IPPON 2019 Quid des manager? A ce stade de la

    présentation vous pourriez avoir l’impression que l’ensemble de l’amélioration continue est à la charge des collaborateurs. Ce n’est pas exactement cela ... Toyota distingue 2 catégories d’activités d’amélioration : • l’amélioration continue volontaire et réalisée par des collaborateurs au quotidien et par le biais de suggestions d’amélioration
  94. IPPON 2019 Quid des manager? A ce stade de la

    présentation vous pourriez avoir l’impression que l’ensemble de l’amélioration continue est à la charge des collaborateurs. Ce n’est pas exactement cela ... Toyota distingue 2 catégories d’activités d’amélioration : • l’amélioration continue volontaire et réalisée par des collaborateurs au quotidien et par le biais de suggestions d’amélioration • l’amélioration réalisée par les responsables d’équipe et les managers comme partie intégrante de leur poste.
  95. IPPON 2019 Quid des manager? L’amélioration continue représente plus de

    50% de leur temps de travail et constitue leur principal outil de management :
  96. IPPON 2019 Quid des manager? L’amélioration continue représente plus de

    50% de leur temps de travail et constitue leur principal outil de management : • ils favorisent la responsabilisation de leurs équipes
  97. IPPON 2019 Quid des manager? L’amélioration continue représente plus de

    50% de leur temps de travail et constitue leur principal outil de management : • ils favorisent la responsabilisation de leurs équipes • ils doivent encourager l’amélioration en favorisant la suggestion d’idées d’amélioration par les collaborateurs (via l’application du Kata d’amélioration)
  98. IPPON 2019 Quid des manager? L’amélioration continue représente plus de

    50% de leur temps de travail et constitue leur principal outil de management : • ils favorisent la responsabilisation de leurs équipes • ils doivent encourager l’amélioration en favorisant la suggestion d’idées d’amélioration par les collaborateurs (via l’application du Kata d’amélioration) L’initiative et la capacité à améliorer les processus démontrées par les collaborateurs figurent d’ailleurs parmi les principaux facteurs de leur promotion.
  99. IPPON 2019 Manager, mentor et coach. Le manager va se

    comporter avec ses collaborateurs un peu comme un coach sportif.
  100. IPPON 2019 Manager, mentor et coach. Le manager va se

    comporter avec ses collaborateurs un peu comme un coach sportif. L’apprentissage a lieu directement sur le poste de travail en conditions réelles en répétant sans cesse les étapes du kata d’amélioration.
  101. IPPON 2019 Manager, mentor et coach. Le manager va se

    comporter avec ses collaborateurs un peu comme un coach sportif. L’apprentissage a lieu directement sur le poste de travail en conditions réelles en répétant sans cesse les étapes du kata d’amélioration. La méthode utilisée pour réaliser cet apprentissage fait l’objet d’un Kata : le Kata de Coaching
  102. IPPON 2019 Coaching Kata. Le Kata de transmission

  103. IPPON 2019 Disclaimer. L’utilisation de ce Kata est réservée aux

    praticiens expérimentés du Kata d’amélioration ayant de plus été formés au Kata de coaching.
  104. IPPON 2019 Disclaimer. L’utilisation de ce Kata est réservée aux

    praticiens expérimentés du Kata d’amélioration ayant de plus été formés au Kata de coaching. Les éléments partagés lors de cette session nont pas pour objectif de vous permettre de le mettre en oeuvre par vous même.
  105. IPPON 2019 Les responsabilités du mentor. Le mentor :

  106. IPPON 2019 Les responsabilités du mentor. Le mentor : •

    pose des questions à l’apprenti dans le but de comprendre son niveau de perception du problème et du kata d’amélioration,
  107. IPPON 2019 Les responsabilités du mentor. Le mentor : •

    pose des questions à l’apprenti dans le but de comprendre son niveau de perception du problème et du kata d’amélioration, • ne doit jamais lui suggérer des solutions possibles.
  108. IPPON 2019 Les responsabilités du mentor. Le mentor : •

    pose des questions à l’apprenti dans le but de comprendre son niveau de perception du problème et du kata d’amélioration, • ne doit jamais lui suggérer des solutions possibles. • peut être directif sur la manière de conduire le kata d’amélioration et le choix des prochaines étapes.
  109. IPPON 2019 Les responsabilités du mentor. Le mentor : •

    pose des questions à l’apprenti dans le but de comprendre son niveau de perception du problème et du kata d’amélioration, • ne doit jamais lui suggérer des solutions possibles. • peut être directif sur la manière de conduire le kata d’amélioration et le choix des prochaines étapes. • doit laisser son apprenant commettre quelques petites erreurs pour pouvoir comprendre le niveau de résolution de problème atteint par son apprenti. Il lui est impossible de comprendre son niveau de développement s’il lui dit ce qu’il doit faire.
  110. IPPON 2019 Les responsabilités partagées. Les responsabilités sont partagées :

    • L’apprenti a pour responsabilité de conduire l’analyse et de proposer les solutions • le mentor a la responsabilité du résultat et se doit d’accepter les solutions proposées par l’apprenti même si d’autres solutions lui paraissent plus efficaces. L’apprenti travaille sur un cas réel et concret afin d’ancrer la pratique dans le quotidien.
  111. IPPON 2019 Un coaching en 2 phases.

  112. IPPON 2019 Déroulement du coaching. • Les mentors préconisent des

    délais très courts pour réaliser les différentes étapes du kata d’amélioration et analyser les résultats lors de réunions très rapides qui ont lieu sur place, à l’endroit du processus et de l’amélioration. • Un cycle de coaching a pour but balayer l’ensemble des cinq questions du kata d’amélioration sur une condition cible à la fois, avec un apprenti unique et de déterminer avec lui la prochaine étape. • Les cycles de coaching doivent être fréquents, réguliers et rapides, de l’ordre de 15mn
  113. IPPON 2019 Les outils utilisés.

  114. IPPON 2019 Les outils utilisés. Le fameux A3

  115. IPPON 2019 Les outils utilisés.

  116. IPPON 2019 “observer / comparer / enseigner”. L’approche de coaching

    utilisée est basée sur la séquence suivante : • Observer : comment l’apprenant semble-t-il penser ? Observez, demandez et écoutez. • Comparer : quel modèle de pensée voudrais-je voir à ce point ? Pensez au modèle du kata d’amélioration d’après votre propre expérience de son application. • Enseigner : un ajustement de trajectoire est-il nécessaire ? Quel modèle de comportement du kata d’amélioration voudrais-je que l’apprenant pratique ensuite ? Corrigez maintenant ou laissez l’apprenant essuyer un échec, puis enseignez.
  117. IPPON 2019 Les apprentissages clefs. Le mentor doit apporter une

    attention particulière à la bonne transmission des messages suivants: • nécessité de se rendre sur le terrain, d’aller voir, d’observer pour comprendre la situation • ne pas mettre en place de solution corrective trop vite : il est important de prendre le temps de bien analyser la situation et les causes racines • il vaut mieux tester que débattre sans fin
  118. IPPON 2019 Le Toyota Kata Starter Kata.

  119. IPPON 2019 Le Toyota Kata Starter Kata. Le Toyota Kata

    Starter Kata fournit les éléments permettant de faciliter le démarrage de la mise en oeuvre du Kata d’amélioration et du Kata de Coaching : http://www-personal.umich.edu/~mrother/The_TK_Starter_Kata.html
  120. IPPON 2019 Kata in the Classroom. L’atelier

  121. IPPON 2019 La puissance de cet atelier. L’atelier “Kata in

    the Classroom” est une adaptation du Kata d’amélioration permettant de le vulgariser, y compris auprès d’enfants. En équipe les participants : • établissent une base de référence, • relèvent un défi, • définissent une prochaine condition cible sur la trajectoire d’atteinte de l’objectif • réalisent des expériences en vue de cette condition cible.
  122. IPPON 2019 La puissance de cet atelier. Cet atelier vous

    aide à enseigner des compétences scientifiques universelles pour atteindre des objectifs ambitieux via un cheminement à découvrir : • Pensée scientifique et créative : créez et peaufinez des solutions aux obstacles grâce à l'expérimentation. • Collaboration : travaillez en équipe pour atteindre un prochain objectif sur la voie d'un challenge plus ambitieux. • Communication : organisez les pensées, les données et les résultats et partagez-les efficacement.
  123. Organiser cet atelier. La documentation officielle de l’atelier est disponible

    ici : https://www.katatogrow.com/ • • • Documentation originale en anglais • Publiée sous licence Creative Commons
  124. Pour aller plus loin.

  125. IPPON 2019 Toyota System et Toyota Production System.

  126. IPPON 2019 Toyota Kata. • Travaux de Mike Rother :

    http://www-personal.umich.edu/~mrother/Homepage.html • Site en français reprenant les 2 katas : http://www.toyota-kata.info/ • Livres :
  127. IPPON 2019 Lean et Lean Management.

  128. IPPON 2019 Expérimentez ! Liste non exhaustive : • Utilisez

    le Kata d’amélioration avec votre équipe • Inspirez-vous des éléments de la culture Toyota • Utilisez la démarche pour votre résolution de problème ou pour votre prochaine rétrospective ( vous pouvez vous inspirer de cet article de blog : https://hakanforss.wordpress.com/2012/04/25/agile-lego-toyota-kata-an- alternative-to-retrospectives/ ) • Etc.
  129. Merci à tous ! & Merci à Agile Tour Lille

    !
  130. Questions?